M. Jacques GUIONET décoré de la Légion d'honneur
Jacques Guionet, adhérent à la 67ème section des Médaillés Militaires de Mâcon promu Chevalier de la Légion d’honneur.
Par décret du 10 novembre 2025, Jacques Guionet, adhérent à la 67ᵉ section des Médaillés militaires de Mâcon, a été promu Chevalier de la Légion d’honneur, en reconnaissance de son engagement en faveur des anciens combattants d’Afrique du Nord.
Né le 4 juin 1938 à Mâcon (Saône-et-Loire), Jacques Guionet est appelé sous les drapeaux le 5 novembre 1959. Il sert au sein des troupes aéroportées, obtient le brevet parachutiste, puis est promu caporal, puis caporal-chef.
Le 17 décembre 1960, il rejoint l’Algérie et est affecté au 1er Régiment de chasseurs parachutistes basé à Philippeville, régiment dit « Choc », dont la devise est « Vaincre ou Mourir ».
Chef de groupe , il se fait remarquer rapidement par ses qualités de meneur d’hommes, son sens du terrain, son goût de l’engagement et son courage, notamment lors de la fouille de plusieurs caches et grottes permettant la saisie de documents importants, d’armes et de matériel divers.
Le 11 avril 1961, il se distingue tout particulièrement lors d’une embuscade tendue par les rebelles. Sous un feu nourri, faisant preuve d’un mépris total du danger, il prend la tête de son groupe de combat et affronte l’adversaire, contraint au repli. Au cours de cette action, il est gravement blessé par balles.
Son courage et son abnégation sont justement reconnus. Le 30 mai 1961, alors âgé de seulement 23 ans, il reçoit une citation à l’ordre de l’Armée Française. Il est décoré de la Médaille militaire, ainsi que de la Croix de la Valeur militaire avec palme.
Il est démobilisé le 24 mars 1962.
Après sa carrière militaire, Jacques Guionet embrasse une carrière d’Administrateur Civil. Il exerce notamment au Gabon, dans les territoires d’outre-mer, puis comme Sous-préfet à Altkirch, Morlaix et Riom, avant de bénéficier d’une retraite bien méritée non loin de son village natal.
Au cours de sa carrière civile, il est fait officier de l’Ordre national du Mérite, titulaire des Palmes académiques et du Mérite agricole.
C’est dans un cadre empreint de grande solennité, lors d’une cérémonie privée et familiale, que Jacques Guionet a été décoré le 24 décembre 2025 par sa fille, légionnaire depuis 2023, en présence de Jean-Luc Prudent, Président de la 67ᵉ section des Médaillés militaires.
Cette plus haute distinction de notre pays salue une vie entièrement consacrée au service de la France, marquée par l’honneur, le devoir et l’exemplarité. Elle témoigne de la reconnaissance de la Nation envers un homme qui incarne les plus belles valeurs de la République.
Les adhérents de la 67ᵉ section des Médaillés militaires de Mâcon adressent à Jacques Guionet leurs plus chaleureuses félicitations et leur profonde reconnaissance pour son engagement exemplaire au service de la France et de ses anciens combattants.
Jean-Luc Prudent
Président de la 67ème section des Médaillés Militaires.
Article 82ème section de Verdun.
La fin d’année est le moment d’avoir une pensée pour nos proches et en particulier, nos...
Repas de Noël de la 323°section
Les membres de la 323e section de la Médaille Militaire de Haguenau se sont réunis pour un repas...
Deux adhérents décorés
Début décembre à la préfecture de l'Allier à Moulins, deux adhérents de la Société Nationale...
Repas de Noël de la 98° section de Grasse Cannes et Pays de Lérins
Le 04 décembre 2025, le mess de la caserne Saint-Claude de la Gendarmerie Mobile de Grasse 06, a...
Mme De Charette Marie-Hélene reçoit la médaille d'or de la SNEMM
Comme à chaque fin d’année, la 402ème section de la Médaille militaire a offert des chocolats à...
Repas de Noël de la 203° section de Moulins
Les membres de la 203ème section des Médaillés Militaires de Moulins, se sont retrouvés le...