Hommage de la 213ème section ROYAN à Monsieur Michel GASTEL
Mesdames et messieurs,
Nous sommes rassemblés pour rendre un dernier hommage à Monsieur GASTEL. Michel est né le 22 avril 1940 à Coësmes dans le département d’Ille et Vilaine, il subit la rigueur d’après-guerre et c’est sans doute la proximité de son lieu de naissance (l’océan) qui attirera Michel vers le milieu marin.
Des 17 ans (encore mineur) et après une formation de deux mois il est affecté comme matelot sur le cuirassier Jean Bart afin d’obtenir son brevet élémentaire d’électricien d’armes et fera sa période d’adaptation sur différent bâtiment de la royal et un court séjour au dépôt de Brest.
En 1962, il retrouve le jean Bart avec le grade de second maitre et passe avec succès son brevet technique électricien d’arme.
DE 1962 à 1967 s’en suivent différentes affectations, embarqués et à terre, ou ses qualités sont reconnues par tous ses chefs. Son travail l’amène naturellement à passer le brevet supérieur de sa spécialité et il est promu au grade de maitre.
Fin 1967 il retrouve pour la dernière fois son vaisseau de cœur, le Jean Bart, et une nouvelle vocation nait en lui, pourquoi ne pas poser sa candidature pour être sous marinier. Il est nommé au grade de premier maitre
C’est en aout 1971 qu’il est affecté sur le Terrible et prend une part active à l’armement du sous-marin. Le bâtiment certifié opérationnel, il participe à 4 patrouilles avec l’équipage rouge et est nommé au grade de maitre principal et lui vaut une lettre de félicitation, je cite.
« le Commandant du Terrible adresse ses félicitations au maitre principal GASTEL qui a pris une part active à l’armement et au essais du sous-marin nucléaire lanceur d’engins le Terrible et qui pendant les quatre patrouilles opérationnelles effectuées par l’équipage rouge a fait preuve d’un dévouement au service, d’un dynamisme et d’une compétence professionnelle exemplaire concourant ainsi pleinement à la réussite des missions confiées à ce bâtiment. »
A la fin de son affectation et un bref séjour au centre administratif de Brest, Michel fait valoir ses droits à pension et est rayé des contrôles de l’armée d’active le 04 novembre 1977.
Mais fidèle à l‘institution (avec le grade de major de réserve) il prend un contrat de réserviste et travail comme assistant technique en informatique mais cette fois à terre, de Puteaux pour terminer à Oberhoffen en Allemagne. La boucle est bouclée car le 25 septembre 1993. Il fait valoir ses nouveaux droits à la retraite.
Michel GASTEL officier marinier titulaire de la médaille militaire vient de rejoindre Saint Érasme patron des marins, ta famille, tes compagnons d’armes, des inconnus et des médaillés militaire son venu ce jour te rendre ce dernier hommage.
Repose en paix.
Marc SATORI président de la 213°section de la médaille militaire de Royan
Décès de M. LHOMMEDET Claude
Monsieur LHOMMEDET Claude, retraité du bâtiment, Ancien Combattant AFN, né le 13 août 1941 à LE...
Décès de Pierre FIECHA
Pierre de la 492° Section des Médaillés Militaires d’HIRSON et du Pays de Thiérache, décoré de...
Décès de M. Jean PALM
238ème section - Chalon-sur-SaôneJean Palm: adieu à un « « grand Ancien » ».Texte :Jean Palm, un...
Décès de Mme. Lucienne MAISONNEUVE
Hommage de la 21ème Section de Toulouse.Pour Madame Maisonneuve, Dame d’Entraide, cet hommage...
Décès de Ignace TAFANELLI
Hommage de l’UD 06 et Monaco.« Ignace Tafanelli, ancien Président de la 962ème Section de...