Décès de M. Michel BOUCHARD
Michel Bouchard, président de la 203e section de Moulins nous a quitté brutalement en ce mois d'avril 2025. Il était à la tête de la section depuis 2019.
Né le 18 juin 1936, à Moulins, d’une famille issue de la commune de Target dans l’Allier, il grandit dans le bocage et fréquente l’académie de la rue du Jeu de Paume, puis le collège et le lycée pour se destiner au dessin industriel. C’est ainsi qu'il a commencé sa carrière professionnelle au service de l’habitat rural.
Le 7 mars 1957, comme pour beaucoup de Français, il est appelé pour effectuer ton service militaire au 4e Régiment du Génie de Grenoble, 7e Compagnie, au titre du Génie « AFN ».
Remarqué par tes qualités naturelles de chef, il est pressenti pour suivre les épreuves du peloton de sergent appelé. Il est affecté au 77e Bataillon du Génie entre Mirabeau et Tizi-Ouzou. Employé dans un bureau, il se porte volontaire pour être commando. Après quinze jours de stage intensif, son commando est chargé d’interventions rapides, de réductions de grottes et de renseignements, en Kabylie. D'héliportages en actions d'éclat, il excelle dans la mission de renseignements mais aussi parfois des accrochages sévères qui laissent blessés et morts.
Le 12 juillet 1958, par l’Ordre général n° 26, il est cité à l’Ordre du Régiment : « Le 2e Sapeur Mineur Bouchard Michel, du 77e Bataillon du Génie, classe 1 957 est cité pour le motif suivant : « Sapeur du commando, toujours volontaire pour les missions les plus périlleuses, lors de l’opération des 22 et 23 mai 1958, dans le secteur de Palestro, s’est distingué par sa bravoure et son sang-froid lors de la réduction d’une grotte d’accès particulièrement difficile et occupée par les rebelles armés. Son Sous-Officier, Chef d’équipe ayant été blessé, a permis son dégagement et son évacuation en neutralisant son agresseur par le tir précis de son arme. Cette citation comporte l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec « étoile de bronze » ».
Le 31 janvier 1959, par l’Ordre général n° 3, il est de nouveau cité, cette fois à l’Ordre de la Brigade : « Le 1er Sapeur Mineur Michel Bouchard du 77e Bataillon du Génie – Classe 1 957/1A est cité pour le motif suivant : Sapeur toujours volontaire pour les missions dangereuses, vient à nouveau de se faire remarquer lors de la réduction d’une grotte le 20 décembre 1958 dans la région de Mekla en Grande Kabylie. S’est distingué en ramenant le corps d’un sous-officier ami, tué devant le repaire de cinq rebelles ».
Le 2 juillet 1959, il est libéré de tes obligations militaires après un séjour de 28 mois qui restera à jamais, comme pour beaucoup d’appelés, gravé dans ta mémoire.
Ayant rencontré Ginette chez des amis, ils se marient le 27 avril 1963.
Décès de M. Jacques ERNOTTE
OBSÈQUES DE M. ERNOTTE JACQUES LE 02 AVRIL 2025Les obsèques de Monsieur Jacques ERNOTTE, se sont...
Décès de Mme. Régina REY
Avec un peu de retard nous apprenons le décèsLundi 7 avril REY Régina 94 ans dit Gaby (dame...
Décès de M. Robert MICHAUD
Le Major Robert MICHAUD, secrétaire de l’union départementale 07 et ancien président de...
Disparition de Roger LE METAYER
Décoré de la Médaille militaire il y a plus d’un demi-siècle, adhérent de la SNEMM depuis près...
Décès de M. Marcel MEJEAN
Né le 19 janvier 1924 à Sétif, Marcel Méjean nous a quitté le 20 février 2025 dans sa 101°...