Décès de M. Jacques ERNOTTE
OBSÈQUES DE M. ERNOTTE JACQUES LE 02 AVRIL 2025
Les obsèques de Monsieur Jacques ERNOTTE, se sont déroulées le mercredi 02 avril 2025 en l’Église Jeanne d’Arc, à Nîmes, en présence notamment :
- d'une délégation de la DELPAT (Délégation au Patrimoine de l'Armée de Terre) conduite par le Lieutenant-Colonel CHAMPEAUX,
- des porte-drapeaux de la Médaille Militaire (M. PETIOT Bernard de l'UD30 et de M. BARROSO Manuel de la 6ème section), ainsi que celui de l'AATDM30 (Amicale des anciens des Troupes de Marine du Gard) (M. BRAULT Raymond) Conformément au souhait de Jacques
L’Éloge de Monsieur Jacques ERNOTTE
Né le 15 juin 1926 à Reims, l’un des deux doyens de notre 6ème section des Médaillés Militaires de Nîmes, Monsieur Jacques ERNOTTE nous a quittés le 26 mars 2025, dans sa 99ème année.
En août 1944, il rejoint la 75ème division américaine comme interprète. En 1946, après son service militaire, poussé par son goût de l’aventure, Jacques se porte volontaire pour l’Indochine, au titre de l’artillerie coloniale. Pendant cinq ans, au sein des forces d’Extrême-Orient, lors de nombreuses missions il effectue ses premiers croquis. Il poursuit son parcours militaire au Tchad, à Fort-Lamy, où il rencontre et épouse Elsie, qui le suivra dans toutes ses mutations en Afrique, Niger, Côte-d’Ivoire, Algérie. Le décès d’Elsie en février 2021 l’a profondément touché.
Sur le terrain, croquis et notes se succèdent, puis au bureau, il restitue les évènements à l’aide de dessins et peintures. Jacques a servi pendant 30 ans dans l’armée de terre, dont 16 ans en tant que sous-officier puis14 ans comme officier.
En 1987, Andréas Rosenberg, peintre aquarelliste, l’encourage à devenir peintre de l’armée. Il est titularisé peintre officiel de l’armée en 1993 et participe en 1995 au premier salon de peinture organisé au musée des Troupes de Marine à Fréjus. À 98 ans, Jacques était le doyen toujours en activité des peintres de l’armée. Les peintres de l’armée sont les descendants des « Artistes Peintres du dépôt de la guerre », dont les œuvres étaient déposées dans les combles de l’Hôtel des Invalides au XVIIème siècle. Nul ne peut se prévaloir du titre de peintre de l’armée sans une décision ministérielle publiée au Journal Officiel.
Ses états de services éminents sont récompensés par l’attribution de la Médaille Militaire, plus haute décoration militaire. Cette décoration, la Médaille Militaire est la récompense suprême du soldat, elle ne se donne pas « elle se mérite ».
Jacques était également titulaire des décorations suivantes :
- Officier de l’Ordre National du Mérite
- Médaille du Combattant
- Médaille de la croix du combattant volontaire
- Médaille Commémorative de la Campagne d’Indochine
- Médaille de Reconnaissance de la Nation
- Médaille Coloniale
Jacques ERNOTTE a exposé aux Salon des Artistes français et d’Automne ainsi qu’en Belgique, Italie et Allemagne. Ses toiles, huiles et acryliques, lui ont valu de nombreuses récompenses notamment au Salon de l’Armée où il a obtenu le prix de peinture historique militaire et celui du ministre de la Défense. De nombreux témoignages sur son œuvre artistique ont été réalisés, dont une monographie réalisée en 2020 par la DELPAT (Délégation au Patrimoine de l’Armée de Terre), intitulée « Jacques ERNOTTE Peintre de l’armée ». Ce document retrace son parcours personnel de combattant ainsi que son immense œuvre artistique. Le général Dominique Cambournac, dans la préface de cette monographie écrit « Les toiles d’Ernotte nous remémorent que la Nation, à la fois volonté et représentation, est une construction historique. Elles nous plongent dans un voyage passionnant qui rappelle que le fait militaire a construit l’histoire de France et de son État. Toute son œuvre est tournée vers la gloire de la France car, selon ses propres mots, « nous sommes les héritiers d’une grande Nation, il serait dommage de ne pas continuer dans la grandeur ».
Depuis 1975, Jacques ERNOTTE était membre titulaire de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire, au sein de la 6ème section de Nîmes, de l’Union Départementale du Gard.
Son engagement militaire, son talent artistique et son amour de la France demeureront une source d’inspiration pour les générations futures.
Émile BLAIS
Président de la 6ème section Nîmes.
Décès de M. Michel BOUCHARD
Michel Bouchard, président de la 203e section de Moulins nous a quitté brutalement en ce mois...
Décès de Mme. Régina REY
Avec un peu de retard nous apprenons le décèsLundi 7 avril REY Régina 94 ans dit Gaby (dame...
Décès de M. Robert MICHAUD
Le Major Robert MICHAUD, secrétaire de l’union départementale 07 et ancien président de...
Disparition de Roger LE METAYER
Décoré de la Médaille militaire il y a plus d’un demi-siècle, adhérent de la SNEMM depuis près...
Décès de M. Marcel MEJEAN
Né le 19 janvier 1924 à Sétif, Marcel Méjean nous a quitté le 20 février 2025 dans sa 101°...