Section 51- LUNÉVILLE-GERBÉVILLER-DOMBASLE-ST NICOLAS DE PORT
HOMMAGE au MAJOR JEAN STOECKLIN - 1er VICE-PRÉSIDENT de la section
Il n’est jamais facile de rendre hommage à quelqu’un surtout lorsque c’est un ami proche depuis plus de 50ans.
Au nom des médaillés Militaires de la 51éme section et de son président, il me revient le triste honneur de retracer la brillante carrière militaire de notre vice-président le Major JEAN STOECKLIN, fonction qu’il a exercée pendant plusieurs décennies.
Appelé au service militaire le 6 MAI 1965 il est incorporé au 18ème Dragons à MOURMELON. Attiré par le métier des armes il s’engage pour deux ans au titre de ce régiment. Il est nommé maréchal des logis le 1er janvier 1967 pour prendre les fonctions de sous-officier dépanneur.
En juillet 1970, il est affecté au 5ème Dragons à TUBINGEN (FFA). Chef de l’atelier 2ème échelon A, rigoureux et compétent tu obtiens d’excellents résultats tant sur le plan technique que sur le terrain Il est déclaré titulaire du brevet militaire professionnel du 1er degré en 1971 et obtient le certificat militaire N° 2 en 1972.
Promu Adjudant le 1er janvier 1974, il rejoint l’escadron de commandement et des services en 1975 en qualité de sous-officier comptable. Organisateur, déjà il rayonne dans sa fonction où il gère ses matériels avec intelligence et précision. Le 1er septembre 1975, il est déclaré titulaire du BMP2 spécialité autos engins blindés.
Affecté en septembre 1978 au 3ème régiment de cuirassiers à CHENEVIERES, il prend la fonction de sous-officier mécanicien 2A au 2ème escadron durant 3 ans puis chef des approvisionnements à l’atelier régimentaire. D’une conscience professionnelle hors du commun et d’une grande disponibilité tu exerces cet emploi avec aisance et méthode. Promu Adjudant-chef le 1er janvier 1982, il prépare en 1987 avec ardeur le concours des majors qu’il réussit brillamment. Il est nommé ce grade le 15 juillet 1988.
Suite à cette nomination, il rejoint en 1988 l’école nationale de spécialisation du service de santé à DINAN pour prendre les fonctions d’officier mécanicien et président des sous-officiers. D’emblée, il donnera entière satisfaction dans ces postes difficiles où il obtiendra immédiatement de brillants résultats. Titulaire de plusieurs décorations qui t’honorent, tu seras décoré de la Médaille Militaire le 31 décembre 1992.
Le 1er Août 1994 il est affecté au centre de sélection N° 6 de VANDOEUVRE où il assume les fonctions de chef des services techniques et de président des sous-officiers. Il s’imposera à tous par ses excellentes qualités foncières et le sérieux dans son travail. Après 35 années de service, il quitte en 2000 l’uniforme pour une retraite bien mérité à Gerbéviller. Là aussi il s’investit dans le bénévolat où il fut un membre fédérateur de très nombreuses associations Gerbevilloise où son sens de l’organisation, à toujours été très apprécié.
Toute ta carrière fut un exemple de modération, de dévouement à ton métier, aux services des autres. Soucieux des problèmes humains, calme, modéré, agissant toujours avec tact et diplomatie, il fut d’une exemplarité sans faille et un collaborateur précieux, très apprécié par la hiérarchie et unanimement reconnu par ses camarades et ses subordonnés. Aux décorations déjà citées s’ajoutent de très nombreux témoignages de satisfaction dont une lettre de récompense ministérielle en date du 6 octobre 2003 de la ministre de la défense (Mme ALLIOT MARIE) pour l’activité et le dévouement remarquables manifestés dans l’instruction des réserves (2001/2002).
Jean, ton départ nous crée une grande tristesse et le cœur serré tous tes amis te témoignent leurs affections et beaucoup d’estime pour ces années passées ensemble. Nous ne t’oublierons pas.
Au revoir jean
ROUSSEL Serge - Ancien secrétaire de la 51ème section de 2004/2019
Décès de M. Jean PALM
238ème section - Chalon-sur-SaôneJean Palm: adieu à un « « grand Ancien » ».Texte :Jean Palm, un...
Décès de Mme. Lucienne MAISONNEUVE
Hommage de la 21ème Section de Toulouse.Pour Madame Maisonneuve, Dame d’Entraide, cet hommage...
Décès de Ignace TAFANELLI
Hommage de l’UD 06 et Monaco.« Ignace Tafanelli, ancien Président de la 962ème Section de...
Décès de Richard DESPALANQUES 839°section de Rabastens-de-Bigorre (65)
Richard DESPALANQUES, membre titulaire de la 839ème section de Rabastens-de-Bigorre (65), est...
Décès de Lucien SENTENAC
Lucien Sentenac nous a quitté le 05 octobre 2024 dans sa 94ème année.Il était le doyen de la...