1349° Section de LOUHANS
Cérémonie d’hommage aux aviateurs britanniques
Charles JANODET président de la 1349ème section des Médaillés Militaires de LOUHANS et ses 5 porte-drapeaux ont été conviés à la cérémonie d’hommage aux aviateurs britanniques tombés le 24 avril 1944 à la CHAPELLE-THÈCLE 71470
Après 2 années d’absence en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie « de la covid 19 », le Président et une délégation de Médaillés Militaires de la 1349ème section de LOUHANS, se sont déplacés le 23 avril 2022 pour participer à la cérémonie d’hommage aux aviateurs britanniques tombés sur un village bressan en 1944.
HISTORIQUE : Au cours de la seconde guerre mondiale, la Royal Air Force effectuait de très nombreux vols de bombardiers au-dessus de la région de Bourgogne-Franche-Comté.
C’est ainsi que le 23 avril 1944, jour de la Saint Georges fête nationale de l’Angleterre, un bombardier « Lancaster » LM 359 QR-B de l’escadrille 61, basée à Skellithorpe, quitte l’Angleterre vers 21 H 00.
FAITS DE GUERRE : L’équipage composé de 7 aviateurs a reçu pour mission de bombarder la ville de MUNICH en Allemagne. En survolant la région de DIJON, les batteries anti-aériennes de la « Flack » allemande touchent le Lancaster anglais qui est ensuite mitraillé par deux avions chasseurs de la « Luftwaffe » basés à DIJON.
CONSEQUENCES : La carlingue en feu, le Lancaster termine sa chute sur la région bressane de la CHAPELLE-THÈCLE en Saône et Loire. Il est exactement minuit et quart en ce 24 avril 1944 et le hameau du « Petit Bordey » est réveillé par les fracas épouvantables de l’explosion du Lancaster. 6 membres d’équipage seront tués et la propagation des flammes mirent le feu à 3 fermes de la localité dont celle de Roger GUDEFIN récemment décédé. RATTNER, le 7ème aviateur, a dû son salut grâce à la présence du seul parachute à bord de la carlingue.
LA RECONNAISSANCE LOCALE : Suite à cette tragédie, les 6 héros furent inhumés au cimetière de la Doua situé près de LYON et une stèle fut érigée à la mémoire des 6 aviateurs britanniques sur les lieux même du drame. Ils s’appelaient NEWMAN, ALSTON, GARDNER, JONES, OUTRAM et TAYLOR, ils étaient jeunes et ils sont tombés pour la liberté de la France au cours d’une mission de vol commandé en temps de guerre.
DEVOIR DE MEMOIRE : Depuis les faits qui se sont déroulés il y a 78 ans, le souvenir ne s’est jamais altéré. Ainsi chaque année (hormis 2020 et 2021), à une date toujours choisie au plus près du 24 avril, une cérémonie empreinte de beaucoup d’émotions et de souvenirs se déroule en pleine campagne sur cette parcelle de terre bressane entrée dans l’histoire.
COMMEMORATION : Organisée par la municipalité du village de la CHAPELLE-THÈCLE et les représentants de la Royal Air Force Association (R.A.F.A.) présidée par Monsieur le Docteur Bryan PATISSON, la cérémonie rassemble les Elus locaux, les Autorités et toutes les Associations patriotiques avec leurs Présidents et Porte-drapeaux. Se joignent à eux la population locale avec les enfants des écoles et les tous derniers témoins, qui avaient 14 à 16 ans en cette nuit d’horreur d’avril 1944.
DEROULEMENT DE LA CEREMONIE : Sur décision de Monsieur le Sous-préfet de LOUHANS, la fonction de maître de cérémonie incombe à Charles JANODET Président de la 1349ème section des Médaillés Militaires de LOUHANS.
Samedi 23 avril 2022, à 10 H 45, les musiciens de la Clique des Pompiers de la CHAPELLE-THÈCLE, les Autorités, le Maire de la commune, les Présidents d’associations patriotiques et les représentants de la R.A.F.A. ont été mis en place face à la stèle inaugurée en août 1948 à la mémoire des aviateurs britanniques.
14 porte-drapeaux dont 2 pour les Britanniques se sont alignés en colonne de part et d’autre de la stèle pour assumer leurs fonctions avec une remarquable prestance.
Dans son allocution d’accueil, Monsieur le Maire Alain CHAILLET a vivement remercié la présence des autorités, des associations patriotiques et le nombreux public venu s’associer à cette cérémonie.
Puis, Monsieur le Docteur Bryan PATISSON Président de la R.A.F.A., a rendu un vibrant hommage aux jeunes aviateurs britanniques qui en 1944, ont perdu la vie pour garantir la nôtre. Sa citation prononcée en fin de discours, « celui qui ne se souvient pas du passé est condamné à le revivre » a eu une résonnance toute particulière eu égard à la guerre subie actuellement par l’Ukraine.
Ensuite en 4 temps, 9 gerbes ont été successivement déposées par les personnalités présentes. En premier, se sont déplacés Monsieur Alain CHAILLET Maire de la commune, Monsieur Gérard MELLADO pour le Souvenir Français et Monsieur Anthony VADOT Vice-président du Conseil départemental de Saône et Loire. Puis Madame Cécile UNTERMAIER députée de la 4ème circonscription de S et L, Madame Marie MERCIER sénatrice de S et L et Monsieur Jérôme DURAIN sénateur de S et L se sont rendus au pied de la stèle. Un long moment de recueillement a été observé lors des dépôts de gerbes et de couronnes effectués par le président de la R.A.F.A. accompagné de plusieurs membres de l’association britannique. La dernière gerbe a été déposée par Monsieur Philippe DEBORDE Sous-préfet de LOUHANS.
La sonnerie aux morts a retenti et la minute de silence a été observée avant la diffusion par C.D. de l’hymne national britannique du God Save the Queen et celui de la Marseillaise.
Pour clore cette cérémonie officielle, les autorités ont été invitées à se déplacer pour remercier chaleureusement les porte-drapeaux, les musiciens et les représentants du monde combattant.
En cette journée du 78ème anniversaire de la chute du Lancaster de la R.A.F., trois présences féminines ont été particulièrement remarquées. Ce furent Carol, Glenys et Sandra les 3 filles de Betty BASCOMBE, épouse du sergent mécanicien JONES, tué dans le crash. Décédée en 2017 à 96 ans, Betty vivait dans la région de Lincoln en Angleterre, et elle effectuait courageusement le déplacement pour participer chaque année à l’hommage rendu aux glorieux aviateurs britanniques.
La présence des 5 porte-drapeaux membres de la 1349ème section a été hautement saluée par les autorités. Bernard SILLARD porte-drapeau du Comité de la Légion d’Honneur de LOUHANS, Robert LONJARRET porte-drapeau de la 1349ème section, Gilles BADEY porte-drapeau de l’O.N.M. secteur de LOUHANS, Jean-Paul GENIAUX porte-drapeau de l’U.N.P.R.G. arrondissement de LOUHANS et Daniel THINCELIN-PATOZ porte-drapeau d’Extrême-Orient ont une fois de plus fait honneur à notre section, après avoir participé la veille à la cérémonie des déportés aux monuments aux morts de LOUHANS et de CHATEAURENAUD.
Ainsi le Président de la 1349ème section et les nombreux Médaillés Militaires de LOUHANS, ont été vivement remerciés pour leur participation annuelle, et ils ont contribué par leur indéfectible présence à pérenniser le devoir de mémoire.
Forum découverte des associations à Luçon (Vendée).
Le samedi 7 septembre 2024 le forum découverte des associations a réuni environ 70 associations...
7 & 8 septembre 2024 Forum des associations de HAGUENAU
Comme chaque année, la 323e section de la SNEMM participe au forum des associations de Haguenau....
Auschwitz Birkenau symbole de terreur, de génocide
80e Anniversaire de la rafle du Lycée Agricole de la Martellière de Voiron130 élèves de 1re du...
La 807 de VOIRON fête le 100eme anniversaire de Suzanne SOTTORIVA
Le 20 juillet 2024, c’est au pied du massif de la Chartreuse au village de la Buisse où elle...
Commémoration du 80éme
anniversaire de la Libération de BRIMEUX (62)
Début septembre 1944, de nombreuses communes de la région de MONTREUIL SUR MER (62) ont été...
Forum des associations 1577°section Agde
Forum des associations – STAND de la 1577° SECTION DES MEDAILLES MILITAIRES DE AGDE...