Les cent ans de Paul DEPLAGNE
Le Vendredi 20 Juin , les membres de la 67ème section des Médaillés Militaires et de L'UnionNationale des Retraités et Personnels de la Gendarmerie du Mâconnais ont tenu à solenniser les 100 ans de notre vétéran Paul Deplagne.
A cette occasion, une petite réception a été organisée à 15 heures au Cercle Mixte de la
Gendarmerie de Mâcon, en présence des Porte Drapeaux des Médaillés Militaires, de L'UNPRG,
et du Rhin-Danube , du Président des Médaillés Militaires, de L'UNPRG, d'une quinzaine membres des bureaux des deux associations, de nombreuses autorités, de Monsieur Le Maire de Crêches sur Saône, de Eric MARECHAL, adjoint au Maire de Mâcon, en charge des associations patriotiques, de Grégory COCHET, adjoint au maire de Charnay les Mâcon, de Natacha PELUD de l'ONAC-VG 71, de Etienne RAVY président des associations patriotiques du Mâconnais, du Chef D'Escadron Etienne PETITFILS, officier adjoint au GGD 71, de la Capitaine Véronique MENNESIER, commandant en second la compagnie de Mâcon, de l'Adjudant-Chef Cyrille LOMBARDET de L'EGM de Charnay les Mâcon.
Paul est né le 5 juin 1925 à Mâcon, après le certificat d'Etude et deux années au cours complémentaire, il travaille a l'entreprise familiale, come apprenti typographe puis comme apprenti jardinier. En 1944, il rejoint les Forces Françaises Libres au maquis d'Azé. Il s'engage le 15 septembre 1944 au sein du 4ème Bataillon de CHOC , et va donc poursuivre la guerre et rejoindre le front le 20 septembre dans le département du Doubs . Avec ses frères d'armes , il vont affronter l'ennemi et le poursuivre sans relâche dans les villages de Haute Saône, sur le territoire de Belfort, en Alsace , puis l'Allemagne jusqu'en Autriche. Beaucoup de ses camarades ne reviendront pas ou seront blésses durant ces durs combats. Son régiment quittera l’Allemagne le 14 novembre 1945 et il sera démobilisé le 20 janvier 1946 et rejoindra le Mâconnais.
Diplôme de porte-drapeau de l'ONaCVG
Le mercredi 10 juin, le comité de la 82ème section de Verdun s'est retrouvé pour une réunion de...
Congrès départemental des médaillés militaires de l' Allier à Montluçon
Le 6 juin 2026, les adhérents de l'union départementale de la Société Nationale d'Entraide de la...
UD52 : L’institution Oudinot
de Chaumont ravive la Flamme
Le mardi 9 juin 2026, les élèves de l’institution OUDINOT de CHAUMONT participaient au ravivage...
Hommage aux Anciens d'Indochine 1533° Section du Bassin de Lacq et Soule
Ce lundi 8 Juin 2026 on retrouvait devant le monument aux morts d'Artix, autour de M....
Une journée du souvenir et de la mémoire à Gensac-sur-Garonne (31)
À l'initiative de la 1770e section de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire...
UD52 : Sortie 537ème promotion de
l’école de Gendarmerie de Chaumont
Daniel DURAND, Président de la 287ème section de la Médaille militaire de Saint-Dizier,...