Les cent ans de Paul DEPLAGNE
Le Vendredi 20 Juin , les membres de la 67ème section des Médaillés Militaires et de L'UnionNationale des Retraités et Personnels de la Gendarmerie du Mâconnais ont tenu à solenniser les 100 ans de notre vétéran Paul Deplagne.
A cette occasion, une petite réception a été organisée à 15 heures au Cercle Mixte de la
Gendarmerie de Mâcon, en présence des Porte Drapeaux des Médaillés Militaires, de L'UNPRG,
et du Rhin-Danube , du Président des Médaillés Militaires, de L'UNPRG, d'une quinzaine membres des bureaux des deux associations, de nombreuses autorités, de Monsieur Le Maire de Crêches sur Saône, de Eric MARECHAL, adjoint au Maire de Mâcon, en charge des associations patriotiques, de Grégory COCHET, adjoint au maire de Charnay les Mâcon, de Natacha PELUD de l'ONAC-VG 71, de Etienne RAVY président des associations patriotiques du Mâconnais, du Chef D'Escadron Etienne PETITFILS, officier adjoint au GGD 71, de la Capitaine Véronique MENNESIER, commandant en second la compagnie de Mâcon, de l'Adjudant-Chef Cyrille LOMBARDET de L'EGM de Charnay les Mâcon.
Paul est né le 5 juin 1925 à Mâcon, après le certificat d'Etude et deux années au cours complémentaire, il travaille a l'entreprise familiale, come apprenti typographe puis comme apprenti jardinier. En 1944, il rejoint les Forces Françaises Libres au maquis d'Azé. Il s'engage le 15 septembre 1944 au sein du 4ème Bataillon de CHOC , et va donc poursuivre la guerre et rejoindre le front le 20 septembre dans le département du Doubs . Avec ses frères d'armes , il vont affronter l'ennemi et le poursuivre sans relâche dans les villages de Haute Saône, sur le territoire de Belfort, en Alsace , puis l'Allemagne jusqu'en Autriche. Beaucoup de ses camarades ne reviendront pas ou seront blésses durant ces durs combats. Son régiment quittera l’Allemagne le 14 novembre 1945 et il sera démobilisé le 20 janvier 1946 et rejoindra le Mâconnais.
Cérémonie à Saint Benoit
Lundi 10 novembre, le centre scolaire privé « Saint Benoît » a organisé, comme tous les ans, la...
183ème
section de Tarbes (65)
Répondant à l’invitation de Monsieur Hervé JULLIEN, président de l’Union Départementale de la...
LA FLAMME du SOLDAT INCONNU BRILLE à LOUHANS
La 1349ème section présente aux cérémonies des 7 et 11 novembre à PARIS et à LOUHANSQui aurait...
1789ème section du Nontronnais à Saint-Estèphe
Réunion de fin d’année pour les médaillés militaires du Nontronnais à Saint-Estèphe.Avant les...
Soirée Beaujolais nouveau à la 1770ème section de Carbonne (31)
Notre section a eu le plaisir de réunir ses membres, amis et sympathisants pour la...