Une cérémonie émouvante à CHALONS-en-CHAMPAGNE
La 141° Section était présente
Lundi 21 mars 2022, dans la salle de spectacle " Le Cirque" du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, s'est tenue une émouvante cérémonie en souvenir des 8971 français déportés au Camp de concentration de Mittelbau-Dora durant la 2ème guerre mondiale dont 4840 y trouveront la mort.
Elle avait pour but de présenter le livre "des 9000 Déportés de France à Mittelbau-Dora", qui incarne l'engagement pris en 1998 à "la Coupole" d'identifier et d'écrire l'histoire complète de chaque déporté de France passé par ce camp et ses "Kommandos".
Sous la direction de M. Laurent THIERY, Docteur en histoire et Directeur scientifique du projet préfacé par Mme Aurélie PILIPPETTI, c'est un travail de mémoire de plus de 20 ans.
Madame Christel LOMER-BREHEIR professeure de lettres au collège Victor Duruy a rappelé le projet et la participation d'élèves de 3ème de ce collège à sa réalisation.
En août 1943, un kommando du camp de concentration de Buchenwald baptisé Dora crée ce camp qui devient autonome en octobre 1944 sous le nom de Mittelbau-Dora.
60 000 déportés issus de 21 pays différents passent par cet enfer dont 26 500 y périront.
Il est principalement composé d'un tunnel qui abrite un complexe industriel d'assemblage de fusées V2. Il est libéré par l'armée Américaine le 11 avril 1945.
La "Coupole d'Helfaut" (commune de Saint Omer) est un bunker souterrain construit par les nazis entre 1943 et 1944 pour servir de base de lancement aux fusées V2 destinées à Londres et au sud de l'Angleterre. Les intenses bombardements alliés empêchent de terminer sa construction et le complexe n'entre jamais en service. Il est capturé par les alliés en septembre 1944.
Le site devient un musée en mai 1997, centré autour de 3 axes : l'occupation dans le Nord-Pas de Calais, les missiles allemands et l'histoire du vol spatial.
Dans ce livre, chaque déporté est présenté par une présentation biographique retraçant sa vie professionnelle, familiale, sa forme d'engagement et son parcours dans le système concentrationnaire.
Plusieurs familles marnaises de descendants de ces martyrs se sont vues remettre cet ouvrage, après l'évocation de la mémoire de ce déporté par un collégien.
2 jeunes femmes concertistes (piano et violon) ont assuré un intermède musical en interprétant la musique principale du film de la liste de Schindler, puis le chant des Marais.
Des membres de la 141ème section des Médaillés Militaires de Châlons-en-Champagne, dont Denis GIROD avec le drapeau de la section, ont participé à cet hommage.
Un vin d'honneur a clôturé ce temps de recueillement.
Hommage aux porte-drapeaux
51° SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLE -La...
Cérémonie du centenaire de la 561°section de Liévin
Le dimanche 15 septembre 2024, les membres de la 561ème section des Médaillés Militaires de...
Cérémonie de la Saint-Michel à Toulouse (31)
Le 1er Régiment du Train Parachutiste a fêté la Saint-Michel patron des parachutistes et son...
L’HISTOIRE DE LA COMBE DE L’AUGE
Le 14 septembre 2024 la 549ème section des Médaillés Militaires de le Russey-Maiche avec son...
La 1150°section à Coëtquidan
"Le célèbre Triomphe, organisée par l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, s’est déroulé...
Visite du musée du sous-officier
Le 28 septembre 2024, des membres de la 1434° section de Gençay (86) sont allés visiter le musée...