Ravivage de la Flamme avec la 330° Section de CHAUMONT/NOGENT
Ravivage de la Flamme du Souvenir et de la Nation avec Madame la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Madame le Maire de Chaumont et deux classes de troisième du collège de La Rochotte ainsi que d’un détachement du 61ème R.A. de Semoutiers sur invitation de la 330ème section des titulaires de la Médaille Militaire de Chaumont/Nogent.
Le vendredi, 18 mars 2022, dans le parcours d’études de fin de cycle du secondaire, deux classes de 3ème du Collège de la Rochotte, encadrés par Madame BOIVIN (Principale adjointe), Mesdames REZARD, GENET et CHASSEUX (enseignantes au collège), du commandant BRASSEUR (du SDIS 52 qui encadre plusieurs élèves ayant consenti à une option de formation de Jeunes Sapeurs-Pompiers au sein de ce collège) ainsi que de Madame GUILLEMY (Maire de Chaumont) se sont déplacés à la capitale pour visiter deux musées et le Tombeau de Napoléon 1er aux Invalides.
En fin d’après-midi, sur invitation de la 330ème section de la Médaille militaire de Chaumont-Nogent, tout ce monde a pu participer activement à la cérémonie du ravivage de la Flamme du Souvenir et de la Nation au Tombeau du Soldat inconnu, à l’Arc-de-Triomphe. Un détachement du 61ème R.A. de Semoutiers, en lien de parrainage avec le collège est venu directement pour les soutenir et leur montrer l’intérêt de la transmission du DEVOIR de MEMOIRE.
Après un dépôt individuel de roses sur la Dalle Sacrée par les élèves et leurs différents encadrants, le responsable du détachement militaire a pu effectuer le dépôt d’une gerbe au nom du 61ème R.A.
Ensuite, le vice-président, Francis PICARD a eu l’honneur que madame Christine GUILLEMY, maire de Chaumont, l’accompagne pour effectuer également le dépôt d’une gerbe au nom de la Médaille militaire de Chaumont-Nogent.
Avant que ne débute la cérémonie la secrétaire d’état à la biodiversité, Bérangère ABBA, nous a fait l’honneur de venir nous rencontrer à l’Arc-de-Triomphe. Elle était accompagné par des invités qu’elle avait sollicité et qui était en rapport avec la ville de Chaumont. Cela a permis, aussi, de démontrer que les haut-marnais portent un vif intérêt à ce lieu symbolique de la République.
Dans le cadre de son statut gouvernemental, elle a également déposé une gerbe au nom du secrétariat d’État chargé de la Biodiversité. Enfin dans le temps du ravivage de la Flamme du Souvenir, elle fut accompagnée par deux élèves du Collège pour exécuter cet important temps solennel.
Monsieur Francis PICARD, vice-président de la 330ème section, Monsieur Jean-Pierre FOURNEY, porte-drapeau et Monsieur Jean-Claude DEBOUT, photographe étaient les représentants et les coordinateurs de cette cérémonie.
Deux membres de la 48ème SLMM de Rambouillet à l'honneur
C’est une célébration intimiste, pleine d’humilité et de discrétion, qui s’est tenue ce samedi...
Remise de la Légion d'honneur à M. Marcel PANNIER
La 67 ème section a organisé le premier octobre une cérémonie aux cercle mixte de la gendarmerie...
238è section de Chalon-sur-Saône
Michel SZCZYHEL décoré de la Croix de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.A...
Cérémonie du 11 novembre à Villefranche sur Saône
Lors de la cérémonie commémoration du 107ème anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 et...
Cérémonies du 11 novembre 2025 - 1533° Section Bassin de Lacq et Soule
MOURENX-BOURG09h15 – Rassemblement devant le parking de l’Église.09h30 – Cérémonie - Appel des...
DEVOIR DE MEMOIRE
Courant octobre 2025, les membres de la 1302ème Section de CREVECOEUR-LE-GRAND 60360 et...