UD 82, 132ème et 1209ème Section : Cérémonie à MONTAUBA?N
Madame la ministre Geneviève DARRIEUSECQ, en Tarn-et-Garonne, le mardi 15 mars 2022.
Souvent nous avons plaisir à souhaiter un bon anniversaire à nos parents, enfants, amis ou autres et nous en sommes heureux.
Mais il est aussi des anniversaires que l’on n’aurait jamais voulu « commémorer ».
Ce 15 Mars 2022, à MONTAUBAN 82, dix ans après, jour pour jour, nous avons commémoré le bien triste anniversaire des actions commises par un homme qui n’avait en tête que de nuire à son pays, nuire à la France, nuire de façon globale à l’Armée et pour y parvenir, il tuera froidement deux hommes en tenue militaire, puisqu’ils étaient militaires et servaient au sein du 17 RGP basé à MONATUBAN 82, laissant aussi un troisième homme dans un état critique, blessé très gravement lequel lutte au quotidien depuis cette date dans des souffrances que vous pouvez imaginer.
C’est en présence des autorités civiles et militaires, mais aussi du monde associatif dont la médaille militaire de Tarn-et-Garonne représentée par son président départemental, Henry DESSAUX et les présidents de la 1232ème de MONTAUBAN, Michel CHATELET la 1209ème de CASTELSARRASIN Edmond DOMINATI, avec les drapeaux des entités concernées.
.
A l’issue de la cérémonie, les autorités ont salué les porte-drapeaux, les familles des victimes, puis les présidents d’associations départementales ou locales.
C’est ainsi que les présidents de l’UD82, de la 132ème et la 1209ème ont pu assez longuement s’entretenir avec madame la Ministre et au président d’UD82 de rappeler tout le plaisir de l’avoir rencontrée deux fois en un mois, la première fois à PARIS le 10 février 2022 à l’occasion de l’inauguration officielle des 170 ans de la Médaille militaire et pour la seconde fois ce jour et de lui rappeler le grand honneur qu’elle a fait à la SNEMM ce 10 février 2022 en lui glissant un amical bonjour de notre président général et de son conseil d’administration. Madame la ministre Geneviève DARRIEUSEQ de renvoyer son amical bonjour à toute l’équipe et de conclure : Oui, votre médaille est celle des braves avec pour devise Valeur et Discipline.
Vous trouverez à la suite, le texte de l’intervention de madame la ministre Geneviève DARRIEUSECQ dans son intégralité.
Merci à l’ensemble des participants et à nos porte-drapeaux.
20220315_Hommage aux soldats décédés du 17e RGP.pdf
Remise de la Légion d’honneur à Guy HANRYE
Le 18 juin 2026, au Russey au cours des cérémonies de l’appel du 18 juin et de la rafle du...
Concours National de la Résistance et de la Déportation
Remise du prix de la Médaille militaire au Concours National de la Résistance et de la...
Cérémonies du 08 juin et 18 juin
La 203e section de la Médaille militaire de Moulins s’est associée, avec une vive émotion et...
AG extraordinaire de la 1577e section d'Agde
Ce Jeudi 25 Juin 2026 à la Maison de Combattant à AGDE s’est déroulée l’élection du nouveau...
Mes baskets, un défi
La SNEMM et la 91e section de Poitiers ont accompagné le beau projet de Céline Dantan au profit...
144e section de Besançon
Le mardi 23 juin, je me suis rendu avec un porte-drapeau à la cérémonie de passation de...