236° Section de STRASBOURG - Disparition de Monsieur GRUBER
Né à Gambsheim (67) le 06.01.1920 rue Gruber, Marcel Gruber nous a quitté le 29 décembre à l’aube de ses 102 ans. Engagé à 19 ans au cours de la seconde guerre mondiale, il a fait face à des péripéties hors normes : Engagé volontaire, prisonnier, évadé, résistant puis enfin la campagne de libération.
Engagé donc en 1939, il est affecté au 4° Régiment de Génie à Grenoble et assiste à la douloureuse défaite de juin 1940. En 1941, de retour à Strasbourg, il rejoint la filière « LION D’OR ». Comme responsable il réussit à faire évader une trentaine de prisonniers de guerre et réfractaires (24 prisonniers français, 2 serbes et 4 camarades de la classe 40). Dénoncé, il s’évade avec 2 camarades et réussit à passer en SUISSE où ils sont arrêtés et emprisonnés à BALE. Sur l’intervention du consulat de France ils sont libérés et acheminés sur GENEVE. De là sur ordre du Capitaine LEJALL, il prend la direction de LYON, LIMOGES, AGEN et LANGON. Il regagne ensuite Clermont Ferrand puis Aurillac et s’enrôle dans la résistance et participe ensuite aux combats de la libération. Muté en Afrique du Nord au 3/6 RTA en août 1945 à ORAN puis TLEMCEM et MARNIA. Il est démobilisé en 1946 avec le grade de sergent.
De retour à la vie civile, il entreprend une carrière dans l’administration publique dans différentes ambassades et termine sa carrière au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Retraité en 1980, il s’investit dans les associations locales et devient une figure incontournable et chaleureuse de Gambsheim jusqu’à devenir le doyen du village.
Adhérent de la 236° section, malgré son grand âge, il était par sa joie de vivre et son allant, son désir de faire plaisir un exemple et nous retiendrons la fête avec sa famille et ses amis pour ses 100 ans au Royal palace et sa participation le 16 novembre dernier au centenaire de la 236 où il avait plaisir à danser. Petit de taille mais grand par le cœur (dixit Mr le Maire de Gambsheim) il restera dans nos pensées.
Marcel Gruber était chevalier de la Légion d’Honneur à 96 ans en 2016 – Médaillé Militaire en 1952 – croix de guerre avec palme - Il avait également la médaille des évadés, la médaille des passeurs – La médaille des combattants volontaires, la croix du combattant, La médaille des Anciens combattants, la médaille des réfractaires.
.
250° section d'Albi - Disparition de M. HENRARD
La 250° section des Médaillés militaires d’Albi a la tristesse de vous annoncer le décès de Marc...
Disparition du vice-président de la 136ème
section de Compiègne
La 136ème section vient de perdre son vice-président et ami Jean-Luc DEMOISSON le 14 mai...
131° Section d'ANGERS - Disparition de M. GEOFFROY
Le 17 avril 2022 un grand ancien Mr Louis GEOFFROY nous a quitté à l’aube de ses 105 ans.Ne en...
250° Section d'ALBI - disparition d'une dame d'entraide
La 250° section des Médaillés militaires d’Albi a la tristesse de vous annoncer le décès de...
Disparition de Madame FAVREAU
Madame Marie-Antoinette Favreau née Baron vient de nous quitter dans sa 98e année.Entre à 17 ans...
901° Section - Hommage à M. RICHER
Hommage à notre Ami Christian RICHERChristian né le 26 avril 1936 à BOISREDON 17, nous a quitté...