Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Retour
Michel MONGEY
21 décembre 2021
Un centenaire à la 841° Section du Val de Briey (54)

Un centenaire à la 841° Section du Val de Briey (54)

Le 4 décembre dernier, une réception était organisée, dans les grands salons de l'Hôtel de ville de Val de Briey 54, pour fêter les 100 ans de M. Pierre SACCO, adhérent de notre section, en présence de nombreuses personnalités civiles, militaires et dix porte-drapeaux.

François DIETSCH, maire de Val de Briey a souhaité, au nom de la municipalité un excellent anniversaire au doyen de ses administrés. Il lui a remis une copie conforme de son acte de naissance, puis a relaté son parcours de Val Briotin.

Michel MONGEY, président de la 841ème section des Médaillés militaires de Conflans-Jarny-Briey a remis à M. SACCO, la Médaille d'Or de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire, rappelant son parcours militaire et ses années d'engagement et de fidélité au sein de notre section depuis plus de 40 ans.

Né le 4 décembre 1921, Pierre n'a pas encore 18 ans à la déclaration de guerre, il attend son dix-huitième anniversaire pour s'engager pour la durée de la guerre, il est affecté au (COAA), Centre d'Organisation d'Artillerie Automobile au Mans. A l'issue de sa formation, il prend part aux combats pour repousser l'envahisseur allemand. En juin 1940, il est rattaché au Centre d'Artillerie de Neuvy-Pailloux (36), il est démobilisé en octobre 1941. Mais pas question pour lui de reprendre la vie civile. Il rejoint l'Afrique du Nord, aidé par la filière des expulsés Alsaciens-Lorrains, il est affecté au 64ème RAA (Régiment d'Artillerie d'Afrique), prend part à la campagne de Tunisie avant de débarquer en Italie. Il participe à la bataille de Monte Cassino, puis passe par Rome, tout juste libérée. Avec la première Armée française, le Maréchal des Logis SACCO accoste ensuite près de Marseille et remonte toute la vallée du Rhône jusqu'en Alsace. Il passe le Rhin, repousse les Allemands jusque dans leurs derniers retranchements et termine la guerre en Autriche occupée.

Pierre a été de toutes les campagnes Afrique-Italie-France-Allemagne-Autriche, il sera démobilisé en octobre 1945.

Il est titulaire de nombreuses décorations :

Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur - Médaille militaire - Croix de guerre 39/45 avec étoile de bronze - Croix du combattant volontaire 39/45 - Croix du combattant - Médaille d'Outre-mer "agrafe Tunisie" - Médaille commémorative de la Campagne d'Italie - Médaille engagé volontaire - Médaille commémorative 39/45 " EV-France-Libération-Afrique-Allemagne.

Gilles DOUART, président de la 946ème section des Médaillés militaires de Damelevières 54, lui a remis le diplôme d'honneur de l'Association de la Première Armée Française "Rhin et Danube".

Gérard MINETTE, président départemental des ACPG-CATM de Meurthe et Moselle, lui a remis la plaquette d'honneur de l'association.

Véronique GUILLOTIN, sénatrice de Meurthe et Moselle, cousine par alliance du fils de M. SACCO, venue à titre privé, lui a remis, la plaquette du Sénat du Palais du Luxembourg.

M. SACCO a ensuite pris la parole afin de remercier les personnalités, les présidents et adhérents d'associations patriotiques, les porte-drapeaux, les membres de sa famille, les amis et voisins, d'être venus l'honorer de leur présence en ce jour anniversaire.

A l'issue de la réception, un vin d'honneur a été offert par la municipalité, puis M. SACCO nous a convié à un excellent buffet-dinatoire, au foyer des "Anciens" de Val de Briey, organisé et orchestré de mains de maître avec l'aide de son fils Daniel.

storage?id=2046551&type=picture&secret=j3V12AnpYEzdjbJGQ5nXhJ9zb56scmLrlGlnQi0h&timestamp=1640074106
Consultez également
Le centenaire de la 242°<br />
section de Libourne-Castillon-Créon

Le centenaire de la 242°
section de Libourne-Castillon-Créon

Le soleil n’était pas au rendez-vous à Libourne ce jour de la fête du centenaire de la 242°...

Michel DELOOF
2 juillet 2022
La médaille d'or SNEMM pour un centenaire à la 131° Section

La médaille d'or SNEMM pour un centenaire à la 131° Section

Né le 11 juin 1922 à Notre-Dame-de-Courson dans le calvados, Maurice CHAMPION a reçu la visite...

Jean Michel POULET
2 juillet 2022
La 796° Section de BEAUVOIR/MER

La 796° Section de BEAUVOIR/MER

Le 18 Juin 2022, le Président et une délégation de la 796 ème section, ont pris le bateau, pour...

Alain BRIE
1 juillet 2022
Un nouveau<br />
médaillé militaire à la 131°Section d'ANGERS.

Un nouveau
médaillé militaire à la 131°Section d'ANGERS.

Dimanche 8 mai après plus de 8 huit ans en tant que membre associé et fidèle à la 131ème...

Jean Michel POULET
1 juillet 2022
1374° Section de Montreuil sur mer Hesdin et environs

1374° Section de Montreuil sur mer Hesdin et environs

Commémoration de l'entente Franco-britannique à Montreuil sur merLe soleil brillait haut dans le...

Patrick VAN LAERE
1 juillet 2022
Congrès et changement de président à l'UD 76

Congrès et changement de président à l'UD 76

Depuis deux ans la COVID 19 nous a privé de la possibilité d’organiser notre congrès annuel....

Dominique POUPEL
30 juin 2022