UD 54 et 44° Section de NANCY - disparition d'Etienne FRANCOIS
Notre camarade Etienne FRANCOIS, trésorier de la 44ème section de NANCY et environs et de l’UD 54 vient de nous quitter brusquement à l’âge de 79 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 11 décembre 2021, en l’Eglise de SEICHAMPS, en présence de 7 drapeaux et d’une très nombreuse assistance.
Etienne est né le 15 septembre 1942 à RODEZ (Aveyron). Le 1er mai 1962 il, est appelé sous les drapeaux au CIT 155 à AUCH, il sera breveté parachutiste.
Désirant faire carrière en gendarmerie il entre à l’EPG de Chaumont le 28 mai 1965.
A l’issue de sa formation, il est affecté successivement dans la Meuse à la brigade de Varennes en Argonne puis à celle de Souilly.
Promu MDL.Chef le 1er janvier 1975, il rejoint la brigade de Pagny sur Moselle. Le 17 mars 1980 il prend le commandement de la brigade de BAINS LES BAINS (88) en qualité d’adjudant.
Il sert ensuite à la brigade de HAGONDANGE (Moselle) en qualité d’adjudant-chef.
Nommé major sur concours le 15 septembre 1991 il est affecté en qualité d’adjoint au commandant de la compagnie de BAUME LES DAMES (Doubs).
Ses brillants états de service lui ont valu l’attribution de la Médaille Militaire. Il était également Chevalier de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Médaille de Bronze de la défense nationale et de nombreux témoignages de satisfaction.
Etienne a contracté mariage avec Mademoiselle CABAILLOT Roselyne native de Nancy. Trois enfants, plusieurs petits-enfants et arrière-petits-enfants sont issus de leur union.
Notre camarade était très engagé dans plusieurs associations, en particulier dans l’Amicale des retraités et veuves de la Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle et surtout dans la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire où il officiait en qualité de trésorier de la 44ème section de NANCY et de l‘UD 54.
Son éloge funèbre a été prononcé par Claude BAFREY, président de l’amicale des retraités.
L’hommage suivant lui a été rendu par Jean-Paul VIRY, administrateur national de la SNEMM, président de la 44ème section de NANCY et de l’UD 54.
Le lundi 6 décembre, fête de St-Nicolas sera à jamais pour nous un jour noir.
Tous les camarades à qui j’ai appris la nouvelle du décès de notre ami Etienne FRANCOIS étaient tout comme moi, KO debout.
Etienne était pour nous un homme très solide, une force de la nature, qui avait, depuis quelques années, remporté tous ses duels contre la maladie.
Pour nous, il était indestructible et jamais nous ne pouvions imaginer qu’il allait nous quitter aussi brutalement.
J’ai rencontré Etienne au sein de la gendarmerie, il y a plus de 30 ans. Il était adjudant-chef et préparait le concours des majors, j’étais quant à moi adjudant, en formation pour devenir officier. Nous nous retrouvions à METZ une fois par mois. Dans ce contexte, j’avais remarqué un homme très compétent, décidé, sûr de lui mais très attachant en raison de son humour et de sa pointe d’accent du sud, très sympathique à entendre dans les frimas de l’Est.
Nous nous sommes retrouvés à Nancy bien des années plus tard après la retraite.
C’est lui qui m’a fait adhérer à la 44ème section des médaillés militaires et qui m’a incité à en devenir le président, c’était il y a près de 20 ans.
Connaissant son intégrité, je lui avais confié le poste de trésorier adjoint puis il a été élu trésorier il y a plus de 15 ans. Dans ce domaine il était particulièrement compétent, rigoureux et très disponible.
Très engagé dans notre association, il était devenu le maitre des tombolas, lotos et pesées du jambon. En contact avec notre siège parisien, il fournissait tous les nombreux documents comptables en temps voulu. Il suivait également tous les mouvements des adhérents avec une précision exemplaire.
Il était toujours le premier à venir lorsque nous organisions des manifestations et toujours le dernier à partir une fois tout remis en ordre, la plupart du temps accompagné de Roselyne.
Il y a 8 ans, je lui ai proposé une nouvelle charge, celle de trésorier de l’union départementale des médaillés militaire. Bien que très accaparé par ses nombreuses autres occupations, ses petits-enfants, le jardinage, la cuisine, la randonnée, l’aide aux voisins et amis, il avait accepté au nom de l’amitié.
Là encore, il s’est montré particulièrement disponible. Etienne était un grand patriote, il participait et représentait les médaillés militaires lors de toutes les cérémonies patriotiques.
Pourvu d’immenses qualités, notre ami était aussi un personnage pittoresque. Il ne fallait pas grand-chose pour le faire monter en pression. Finalement, quelques mots magiques : cool Etienne, ne t’inquiète pas ça va s’arranger, suffisaient à détendre l’atmosphère.
Personne n’est irremplaçable ça tout le monde le sait, seulement Etienne va nous manquer, terriblement nous manquer.
Mon cher Etienne, merci pour tout ce que tu as fait de bien sur cette terre, en particulier pour les médaillés militaires.
Au nom de la Société nationale d’entraide de la médaille militaire, de l’union départementale de Meurthe-et-Moselle, de la 44ème section de Nancy et environs, de l’association nationale des membres de l’Ordre national du mérite, je demande à Roselyne, à sa maman, à ses enfants, petit-enfants, arrière-petits-enfants et à toute la famille de bien vouloir agréer nos plus sincères condoléances.
Adieu cher camarade, repose en paix et pour la dernière fois : Salut Etienne, salut mon ami
Décès de M. Guy LECOMTE - 1349° Section de Louhans
La 1349ème section des Médaillés Militaires de LOUHANS a perdu un de ses valeureux Ancien...
Décès de M. Joseph BORAWSKI 62°section
Joseph Borowski est décédé le 3 juillet 2024. Né à Jurkowo en Pologne, il est incorporé en 1956...
Décès de M. Bernard AUBERTIN 62°section
Bernard Aubertin est décédé le 28 août 2024. Né en 1925, il était le plus ancien adhérent de la...
Décès de M. GEORGE EMBSER 1925- 2024
Georges EMBSER, 99 ans, nous a quitté le 24 août dernier. Dernier survivant du glorieux et...
Décès de Gabriel LEROY 1700ème Section Villenave-d’Ornon (33)
Gabriel LEROY, le 08 février 2024, les drapeaux des associations d’Anciens Combattants t’ont...