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Jean Gabriel FUMERY
20 octobre 2021
La 409° Section de Wissembourg en promenade sur le Rhin

La 409° Section de Wissembourg en promenade sur le Rhin

LE BAC A TRAILLE DE SELTZ

Seltz est une commune du Nord du Bas-Rhin peuplée de 3 323 habitants et située au cœur de l'Europe, à 16 km de Rastatt (Allemagne), 42 km de Karlsruhe (Allemagne) et à 50 km de Strasbourg.

Selon les sources historiques, il existe un franchissement de Rhin entre Seltz et Plittersdorf depuis plusieurs siècles, puisque les premières traces d’une traversée remontent à 1310.

Au cours du XIX siècle, suite aux aménagements du fleuve et à l’accroissement de la navigation, fut mis en service le 18 mars 1873 un pont à bateaux avec une section centrale amovible pour laisser passer la navigation.

Ce principe fut maintenu jusqu’à la seconde guerre mondiale au début de laquelle ce pont fut détruit. Ce n’est qu’en 1946 que les forces militaires françaises d’Allemagne réalisèrent un nouvel ouvrage de franchissement. L’ancien bac à traille de Seltz-Plittersdorf constituait un des derniers équipements de ce type et de ce gabarit sur le Rhin. (1946-2005)

Construite sur le principe du déplacement par la force du courant, l’installation consiste en deux pontons flottants ancrés sur chaque rive vers le chenal, d’un bac non motorisé accroché à un câble de traille et d’un câble transversal au-dessus du Rhin sur lequel est ancré le câble de traille et soutenu par deux pylônes implantés en rive.

En 1953, les forces françaises d’Allemagne remettent le bac aux autorités civiles françaises qui signent la même année un accord franco-allemand qui répartit les ouvrages de franchissement du Rhin entre les deux pays. Ainsi, la France hérite, parmi ces ouvrages, de la pleine propriété des bacs assurant la liaison Seltz-Plittersdorf et Rhinau-Kappel. Le principe de la gratuité des franchissements du Rhin aux piétons, cyclistes et véhicules légers (moins de 3,5 t) est inscrit dans cet accord.

En mai 2005, le bac "Saletio" est percuté à quai par un bateau de croisière, le mettant hors d’usage ainsi que le ponton ancré de la rive française.

En 2009, un nouveau bac est construit. C’est lui qui assure les traversées actuellement.

Imposant de par ses 31 tonnes, ses 25 mètres de longueur et ses 15 mètres de largeur, le bac "Saletio" est unique de par son système de traille qui a pour principe d'utiliser la force du courant pour se déplacer. Pouvant accueillir 6 véhicules, 28 vélos et 70 passagers, il relie 7j/7 Seltz (F) à Plittersdorf (D).

L’alimentation électrique du bac est assurée en partie par des panneaux photovoltaïques.

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Le 7 octobre 2021, la 409° section de Wissembourg a organisé une journée festive au bac de Seltz.

N’ayant pu se réunir depuis longtemps en raison de la pandémie, nombreux ont été les participants à cette journée de retrouvailles : membres de la section, des sections voisines et de nombreux amis.

La matinée s’est déroulée au bac. Membre de la section, Pascal est aussi pilote de cette embarcation. De façon très complète, il a expliqué le fonctionnement du bac "Saletio". Celui-ci est unique de par son système de traille qui a pour principe d'utiliser la force du courant pour se déplacer. Lors des traversées, les participants ont pu poser toutes les questions qu’ils désiraient aux pilotes et visiter la timonerie.

Pascal a aussi montré bon nombre de matériels utilisés sur le bac, notamment pour la sécurité. Ses explications pointues ont ensuite porté sur la navigation sur le fleuve (différents types de péniches, règles de circulation…

Après cette présentation, tout le monde s’est rendu au rucher-école tout proche pour y déguster d’excellentes grillades dans une atmosphère des plus conviviales.

Merci à la Collectivité Européenne d’Alsace d’avoir autorisé cette visite. Merci à tous pour cette belle journée bien organisée et empreinte de bonne humeur !

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