UD 52 : Salomé, 8 ans,
porte-drapeau de la section de Joinville – Wassy
Depuis le 8 juin 2022, Lionel LEFKOUNE, adjudant en retraite de l’Armée de l’Air et de l’Espace, est porte-drapeau de la 1727ème section de Joinville – Wassy. A chaque cérémonie sur le canton soit une vingtaine de manifestations annuelles, il est accompagné de son épouse, dame d’entraide et de sa fille Salomé née le 13 août 2016.
Salomé est élève en classe CE2 et souhaiterait devenir policière. Elle est réservée et suit les cérémonies avec beaucoup d’attention.
Le 11 novembre 2023, Lionel représente notre section de la Médaille militaire en tant que porte-drapeau au centenaire du ravivage de la Flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe. Bien entendu, Salomé était présente dans les tribunes.
Pour le 11 novembre 2024, le président de la section, avec accord des parents, propose à Salomé âgée de 8 ans de porter un drapeau tricolore. La réponse ne se fait pas attendre, c’est un oui spontané. Elle devait attendre ce jour avec impatience.
C’est en grande tenue de porte-drapeau que Salomé se présente avec un drapeau brodé confectionné par sa grand-mère paternelle. Elle commence la première cérémonie à 9 heures, puis suit la section au carré militaire au cimetière de Joinville, à l’office religieux et à la cérémonie traditionnelle avec défilé à travers la ville. Salomé est fière, ne se plaint jamais et assure ses fonctions de porte-drapeau avec la plus grande rigueur. Son rêve d’enfant se réalise.
Le 6 juin, Salomé a reçu un courrier du Président de la République, Emmanuel MACRON, la félicitant pour son engagement remarquable et l’invitant à continuer de s’investir avec autant de conviction, pour faire vivre le souvenir de nos anciens combattants.
En remerciement de cet engagement, Salomé et ses parents sont invités par le Président de la République au défilé du 14 juillet à Paris.
Depuis maintenant 6 mois, elle est heureuse de porter les couleurs de la France. Le 18 juin, elle est présente à Colombey les Deux Églises au pied de la Croix de Lorraine, entonne la Marseillaise et le Chant des Partisans, attitude remarquée par les autorités en particulier Madame la Préfère de Haute- Marne.
Daniel FAÏS, président de la 1727ème, est honoré d’avoir une jeune porte-drapeau aussi consciencieuse et dévouée au sein de sa section. Quand on voit Salomé en tenue avec son drapeau, en tête de nos défilés, rien ne peut lui faire plus plaisir.
Nous lui adressons tous nos encouragements dans la poursuite de sa scolarité et de ses activités patriotiques.
Un certain nombre de jeunes s’engage actuellement dans les associations patriotiques et mémorielles pour porter des drapeaux d’associations. Pour obtenir leur premier insigne pour 3 ans de porte-drapeau ils doivent attendre au minimum l’année de leur majorité, puisque le décompte des années s’effectue à partir de 16 ans.
Devant cet engouement, il serait utile afin de pouvoir les récompenser pour leur engagement d’instaurer un nouvel insigne de ‘jeune porte-drapeau’ à partir de 2 ou 3 ans de fonction.
Journées
Départementales des Armées.
Les 20 et 21 juin 2025 ont été ouvertes au public à Chalon-sur-Saône (71), les journées...
UD 52 : Passation de commandement au 61° Régiment
d’Artillerie
Le vendredi 4 juillet avait lieu une importante cérémonie au régiment, puisque le colonel Pierre...
Une action au profit du devoir de mémoire - 67ème section de Mâcon
Dimanche 22 juin, les adhérents du souvenir Français ont procédé à l'entretein du carré...
Inauguration du Mémorial à Sainte Anne du Portzic (29)
Samedi 5 juillet 2025 a eu lieu l'Inauguration du Mémorial en l’honneur des marins français tués...
Inspection à la Compagnie de Mâcon
Le mercredi 06 mai 2025, le Colonel Tomica Lukic commandant le Groupement de Gendarmerie de...
Les cent ans de Paul DEPLAGNE
Le Vendredi 20 Juin , les membres de la 67ème section des Médaillés Militaires et de...