UD 67 - NATZWILLER-STRUTHOF -Cérémonie internationale du Souvenir
Environ 300 personnes dont Mme Geneviève Darrieusecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONAC/VG , Mr Guillaume D’Andlau, directeur du CERD (Centre Européen de Résistant Déporté) et de très nombreuses autres personnalités ont participé à cette cérémonie du souvenir. Après avoir salué deux des derniers survivants du camp, présents à la cérémonie Mme Darrieusecq a procédé au ravivage de la flamme. Le discours de Mr Rolinet rescapé du camp était très émouvant mettait l’accent sur ces voix qui ne doivent pas s’éteindre.
Cette cérémonie avait également pour but de restituer à la famille Habgood (Grande-Bretagne) la gourmette retrouvée par hasard en 2018 dans la fosse aux cendres du camp, lors de travaux d’entretien. Cette gourmette, non règlementaire, de forme ovale avec l’insigne de la Royale Air Force portait un nom et un matricule. Les recherches effectuées ont permis d’identifier sa sœur (93 ans), neveu et nièce du soldat disparu et de reconstituer la fin tragique de ce soldat : le sergent Frédérik Habgood, aviateur, né le 30.11.1922 à Londres a survécu au crash de son avion, abattu par un Messerschmitt le 28.07.1943 vers Ottrott (67). Il faisait partie d’un équipage qui avait décollé du Yorkshire et avait pour mission de se rendre à Stuttgart . Caché durant quelques jours à Ottrott on suppose qu’il a été dénoncé et capturé par la Gestapo puis emprisonné au Struthof où il a été pendu le 31.07.1944.
Mme la Ministre déléguée à donc remis officiellement cette gourmette au neveu et à la nièce de Frédérik Habgood. « Au nom de la France, je souhaite au sergent Habgood un bon retour chez lui » puis Dans son discours elle a rappelé « L’oubli est un danger mortel, oublier c’est trahir. Nous ne ferons jamais le cadeau de l’oubli aux bourreaux ». Mme Darrieusecq a également rappelé que l’état est fortement engagé dans la restauration du Struthof, qu’un programme pluriannuel de 25 millions d’euros sur 15 ans est engagé pour la réfection de certains bâtiments emblématiques du camp. Le Struthof comme le Mont Valérien ou Montluc sont des lieux de mémoire qui doivent perdurer. A rappeler que le site reçoit environ 200 000 visiteurs par an.
Deux membres de la 48ème SLMM de Rambouillet à l'honneur
C’est une célébration intimiste, pleine d’humilité et de discrétion, qui s’est tenue ce samedi...
Remise de la Légion d'honneur à M. Marcel PANNIER
La 67 ème section a organisé le premier octobre une cérémonie aux cercle mixte de la gendarmerie...
238è section de Chalon-sur-Saône
Michel SZCZYHEL décoré de la Croix de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.A...
Cérémonie du 11 novembre à Villefranche sur Saône
Lors de la cérémonie commémoration du 107ème anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 et...
Cérémonies du 11 novembre 2025 - 1533° Section Bassin de Lacq et Soule
MOURENX-BOURG09h15 – Rassemblement devant le parking de l’Église.09h30 – Cérémonie - Appel des...
DEVOIR DE MEMOIRE
Courant octobre 2025, les membres de la 1302ème Section de CREVECOEUR-LE-GRAND 60360 et...