UD 67 - NATZWILLER-STRUTHOF -Cérémonie internationale du Souvenir
Environ 300 personnes dont Mme Geneviève Darrieusecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONAC/VG , Mr Guillaume D’Andlau, directeur du CERD (Centre Européen de Résistant Déporté) et de très nombreuses autres personnalités ont participé à cette cérémonie du souvenir. Après avoir salué deux des derniers survivants du camp, présents à la cérémonie Mme Darrieusecq a procédé au ravivage de la flamme. Le discours de Mr Rolinet rescapé du camp était très émouvant mettait l’accent sur ces voix qui ne doivent pas s’éteindre.
Cette cérémonie avait également pour but de restituer à la famille Habgood (Grande-Bretagne) la gourmette retrouvée par hasard en 2018 dans la fosse aux cendres du camp, lors de travaux d’entretien. Cette gourmette, non règlementaire, de forme ovale avec l’insigne de la Royale Air Force portait un nom et un matricule. Les recherches effectuées ont permis d’identifier sa sœur (93 ans), neveu et nièce du soldat disparu et de reconstituer la fin tragique de ce soldat : le sergent Frédérik Habgood, aviateur, né le 30.11.1922 à Londres a survécu au crash de son avion, abattu par un Messerschmitt le 28.07.1943 vers Ottrott (67). Il faisait partie d’un équipage qui avait décollé du Yorkshire et avait pour mission de se rendre à Stuttgart . Caché durant quelques jours à Ottrott on suppose qu’il a été dénoncé et capturé par la Gestapo puis emprisonné au Struthof où il a été pendu le 31.07.1944.
Mme la Ministre déléguée à donc remis officiellement cette gourmette au neveu et à la nièce de Frédérik Habgood. « Au nom de la France, je souhaite au sergent Habgood un bon retour chez lui » puis Dans son discours elle a rappelé « L’oubli est un danger mortel, oublier c’est trahir. Nous ne ferons jamais le cadeau de l’oubli aux bourreaux ». Mme Darrieusecq a également rappelé que l’état est fortement engagé dans la restauration du Struthof, qu’un programme pluriannuel de 25 millions d’euros sur 15 ans est engagé pour la réfection de certains bâtiments emblématiques du camp. Le Struthof comme le Mont Valérien ou Montluc sont des lieux de mémoire qui doivent perdurer. A rappeler que le site reçoit environ 200 000 visiteurs par an.
UD52 : Ravivage de la Flamme avec le collège OUDINOT de CHAUMONT
Ce mercredi 31 mai 2023, les élèves de 3e du collège Oudinot de Chaumont participaient au...
UD52 : Ravivage de la flamme avec le lycée Saint-Exupéry
Le 23 mai 2023, l’UD52 de la Médaille Militaire de la Haute-Marne, représentée par Daniel...
137e section du HAVRE- Remise de la Légion d’Honneur à Yves Tournache
Au cours de la cérémonie du 8 mai, Monsieur Édouard Philippe, maire du Havre a élevé au grade de...
La 1577e section honore la mémoire d'un soldat de la 1ère guerre mondiale
Ce jeudi 25 mai 2023, a été l’occasion pour les membres du Souvenir Français et des Associations...
Les sections 203 et 1483 participent au rallye
Les 203e et 1483e section des médaillés militaires se sont associées pour participer au rallye...
La Médaille militaire pour trois adhérents de la 6e section de NIMES
Cérémonie de remise de la Médaille Militaire le 8 mai 2023 à trois adhérents de la 6e section de...