UD 67 - NATZWILLER-STRUTHOF -Cérémonie internationale du Souvenir
Environ 300 personnes dont Mme Geneviève Darrieusecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONAC/VG , Mr Guillaume D’Andlau, directeur du CERD (Centre Européen de Résistant Déporté) et de très nombreuses autres personnalités ont participé à cette cérémonie du souvenir. Après avoir salué deux des derniers survivants du camp, présents à la cérémonie Mme Darrieusecq a procédé au ravivage de la flamme. Le discours de Mr Rolinet rescapé du camp était très émouvant mettait l’accent sur ces voix qui ne doivent pas s’éteindre.
Cette cérémonie avait également pour but de restituer à la famille Habgood (Grande-Bretagne) la gourmette retrouvée par hasard en 2018 dans la fosse aux cendres du camp, lors de travaux d’entretien. Cette gourmette, non règlementaire, de forme ovale avec l’insigne de la Royale Air Force portait un nom et un matricule. Les recherches effectuées ont permis d’identifier sa sœur (93 ans), neveu et nièce du soldat disparu et de reconstituer la fin tragique de ce soldat : le sergent Frédérik Habgood, aviateur, né le 30.11.1922 à Londres a survécu au crash de son avion, abattu par un Messerschmitt le 28.07.1943 vers Ottrott (67). Il faisait partie d’un équipage qui avait décollé du Yorkshire et avait pour mission de se rendre à Stuttgart . Caché durant quelques jours à Ottrott on suppose qu’il a été dénoncé et capturé par la Gestapo puis emprisonné au Struthof où il a été pendu le 31.07.1944.
Mme la Ministre déléguée à donc remis officiellement cette gourmette au neveu et à la nièce de Frédérik Habgood. « Au nom de la France, je souhaite au sergent Habgood un bon retour chez lui » puis Dans son discours elle a rappelé « L’oubli est un danger mortel, oublier c’est trahir. Nous ne ferons jamais le cadeau de l’oubli aux bourreaux ». Mme Darrieusecq a également rappelé que l’état est fortement engagé dans la restauration du Struthof, qu’un programme pluriannuel de 25 millions d’euros sur 15 ans est engagé pour la réfection de certains bâtiments emblématiques du camp. Le Struthof comme le Mont Valérien ou Montluc sont des lieux de mémoire qui doivent perdurer. A rappeler que le site reçoit environ 200 000 visiteurs par an.
Commémoration du 08 mai à Loches (37)
Le 08 mai 2025 à Loches (37) la 1843 section de la médaille militaire Loches Nouâtrea participé...
Cérémonie du 08 mai à Saint-Pourçain
Le 7 mai 2025, La 1483e section de Varennes – Saint-Pourçain et la 1698e section de Gannat ont...
Assemblée générale de la 914°section d'Aurillac et de Haute-Auvergne
Compte rendu de l'Assemblée Générale de la 914ème section locale de la Médaille Militaire...
UD52 : ravivage de la Flamme pour des élèves de Saint-Geosmes
Sur invitation de l’UD52, le groupe scolaire Jean BRETON de Sts-Geosmes est allé ce vendredi 25...
Repas de printemps de la 1789°section du Nontronnais
Cette année le repas de printemps de la 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais...