141° SECTION DES MÉDAILLÉS MILITAIRES CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
77ème anniversaire de la libération
Le dimanche 29 août 2021, la 141° section des Médaillés Militaires de Châlons-en-Champagne, représentée par son Président, son Porte-drapeau et une délégation de plusieurs adhérents, ont participé à la cérémonie commémorant le 77ème anniversaire de la libération de la Ville de Châlons-sur-Marne le 29 août 1944 par les troupes américaines de la 3ème armée du Général Patton.
Cette cérémonie a eu lieu dans l'enceinte d'un bâtiment du Cours d'Ormesson où dès juin 1940 la Gestapo (abréviation de Geheime Staatspolizei – police secrète d'Etat) avait installé ses locaux.
Dans les caves de cet immeuble, restées en l'état, furent mises en place des salles d'interrogatoire destinées à torturer les résistants et opposants capturés, dont 49 d'entre eux furent condamnés à mort et fusillés pendant la période 1941-1944.
En présence de nombreuses autorités civiles et militaires, dans un discours très émouvant, M. Hervé Chabaud, ancien rédacteur en chef du journal l'Union, petit-fils de résistant déporté et grand connaisseur de l'histoire locale, nous a rappelé le sacrifice et le martyr de ces hommes et femmes qui, dans ces moments les plus sombres de notre histoire, surent faire face avec honneur et dignité
Puis, M. Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne, a évoqué les combats meurtriers qui eurent lieu à Châlons et dans ses environs, et qui opposèrent les libérateurs aux derniers défenseurs allemands.
Après le dépôt de plusieurs gerbes de fleurs, le salut aux Porte-drapeaux, les participants étaient invités, s'ils le souhaitaient, à visiter ce sinistre lieu de mémoire.
Cérémonie d'hommage à Henri CUVELLIER
« Vibrant Hommage » rendu à Henri CUVELLIER, gendarme et Grand Résistant mort en déportation il...
Forum des associations 27°section de Vichy-Lapalisse
Le samedi 06 septembre 2025, s’est déroulé le 8ème forum des associations au Palais des Congrès...
Forum des associations – Stand de la 1577° Section de AGDE (34300)
Afin de promouvoir les valeurs de la Médaille Militaire et de la SNEMM, la 1577° section AGDE...
Commémoration Honoré D’Estienne d’Orves 29 août 2025
Connaissez-vous « Le BROUSSAN » ? Imaginez quelques maisons en bordure d’une étroite route...
La Légion d’honneur à Eugène Juteau, 100 ans
La Gaubretière 1456ème Section Les Herbiers Montaigu VENDÉELa plus haute distinction française...