141° SECTION DES MÉDAILLÉS MILITAIRES CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
77ème anniversaire de la libération
Le dimanche 29 août 2021, la 141° section des Médaillés Militaires de Châlons-en-Champagne, représentée par son Président, son Porte-drapeau et une délégation de plusieurs adhérents, ont participé à la cérémonie commémorant le 77ème anniversaire de la libération de la Ville de Châlons-sur-Marne le 29 août 1944 par les troupes américaines de la 3ème armée du Général Patton.
Cette cérémonie a eu lieu dans l'enceinte d'un bâtiment du Cours d'Ormesson où dès juin 1940 la Gestapo (abréviation de Geheime Staatspolizei – police secrète d'Etat) avait installé ses locaux.
Dans les caves de cet immeuble, restées en l'état, furent mises en place des salles d'interrogatoire destinées à torturer les résistants et opposants capturés, dont 49 d'entre eux furent condamnés à mort et fusillés pendant la période 1941-1944.
En présence de nombreuses autorités civiles et militaires, dans un discours très émouvant, M. Hervé Chabaud, ancien rédacteur en chef du journal l'Union, petit-fils de résistant déporté et grand connaisseur de l'histoire locale, nous a rappelé le sacrifice et le martyr de ces hommes et femmes qui, dans ces moments les plus sombres de notre histoire, surent faire face avec honneur et dignité
Puis, M. Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne, a évoqué les combats meurtriers qui eurent lieu à Châlons et dans ses environs, et qui opposèrent les libérateurs aux derniers défenseurs allemands.
Après le dépôt de plusieurs gerbes de fleurs, le salut aux Porte-drapeaux, les participants étaient invités, s'ils le souhaitaient, à visiter ce sinistre lieu de mémoire.
UD 52 : Passation de commandement au 61° Régiment
d’Artillerie
Le vendredi 4 juillet avait lieu une importante cérémonie au régiment, puisque le colonel Pierre...
Une action au profit du devoir de mémoire - 67ème section de Mâcon
Dimanche 22 juin, les adhérents du souvenir Français ont procédé à l'entretein du carré...
Inauguration du Mémorial à Sainte Anne du Portzic (29)
Samedi 5 juillet 2025 a eu lieu l'Inauguration du Mémorial en l’honneur des marins français tués...
Inspection à la Compagnie de Mâcon
Le mercredi 06 mai 2025, le Colonel Tomica Lukic commandant le Groupement de Gendarmerie de...
Les cent ans de Paul DEPLAGNE
Le Vendredi 20 Juin , les membres de la 67ème section des Médaillés Militaires et de...
M. Pierre EVERRARD fête ses 100 ans.
Le mercredi 25 juin 2025 nous avons célébré les 100 ans du Commandant Pierre EVERRARD né le 27...