6e Section de Nimes - Disparition de M. SLEZARSKI
Né le 16 mai 1926, un des doyens de notre 6ème section de la Médaille Militaire de Nîmes, notre compagnon Jean SLEZARSKI, nous a quitté le 12 mars 2021.
Son parcours militaire a été exemplaire, adjudant des Troupes de Marine, Commandeur de la Légion d’Honneur et Médaillé Militaire.
Fils d’immigré polonais et russe, orphelin confié à l’Assistance Publique, il intègre le maquis, dès dix-huit ans puis rejoint le 1° régiment du Morvan des Forces Françaises de l’Intérieur. Au sein de ce régiment, Jean SLEZARSKI participera aux durs combats des Vosges sur le ballon de Servance et sur le ballon de Guebwiller.
Jean SLEZARSKI effectuera trois séjours en Indochine, où il obtiendra le ruban de la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs, puis sera décoré de quatre étoiles (trois de bronze et une d’argent), c’est-à-dire qu’il a été cité quatre fois à l’ordre pour une action d’éclat.
Il poursuivra son parcours de combattant en Algérie, où il sera blessé, le 4 juin 1958, par une balle en pleine poitrine en se portant au secours d’un de ses camarades.
Puis, en 1960, Jean SLEZARSKI rejoint les Troupes de Marine et le 7° RIAOM à Tamatave, où il sera nommé adjudant en 1962. Après les Thaï, après les Africains de l’Ouest, après les métros, il encadre désormais les tirailleurs malgaches.
Jean SLEZARSKI a été admis dans le corps des sous/officiers de carrière en 1965. Il a fait valoir ses droits à pension de retraite le 6 octobre 1967 après vingt-trois années de service dont environ une vingtaine de campagnes. La Légion d’Honneur, bien méritée, a reconnu les mérites éminents dont il a fait preuve au cours de toutes ces années.
Rendu à la vie civile, selon l’expression consacrée, Jean SLEZARSKI n’est pas resté inactif malgré une invalidité reconnue à 45 puis 65 %. Il s’est marié en 1969 et a donné le jour à deux enfants, Nathalie et Alexandre qui, à leur tour lui donneront deux petites-filles.
Il a occupé divers emplois dont un à la Brink’s jusqu’à ce que, après la mort d’un jeune collègue abattu par des malfaiteurs, madame SLEZARSKI estime qu’il avait suffisamment tenté le diable et avait droit à un peu de repos. Jean SLEZARSKI a pris une retraite bien méritée au début des années quatre-vingt-dix. Il sera désormais très présent au sein des associations d’anciens combattants et s’attachera à assurer le devoir de mémoire.
C’est ainsi que Jean SLEZARSKI, adhérent depuis 1970, était un des plus anciens de notre 6ème section, de Nîmes, de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire, dont il participait à toutes les activités.
Disparition de Roland THOMAS, doyen de la 1724° Section
Avant d'évoquer le passé de Monsieur Roland THOMAS, ancien résistant-déporté, dernier survivant...
Sergent Maxime Blasco 24/09/2021
Le sergent BLASCO se sera, tout au long de sa carrière au sein du 7ème bataillon de chasseurs...
Hommage à Monsieur Jean-Marie THOUVENIN - 27ème Section de VICHY
Le 8 septembre 2023 la 27ème section de la SNEMM de Vichy a rendu hommage à Monsieur Jean-Marie...
Décès de Monsieur Louis Pierre TROUVE - 1582ème Section
1582ème section de La Rochefoucauld en Angoumois.Disparition de notre camarade Louis Pierre...
Décès de Monsieur Guy PICHON - 1582ème Section
1582ème section de La Rochefoucauld en Angoumois.Disparition de notre camarade Guy PICHON, né le...
Décès de Monsieur Régis MOTTU - 13ème Section de Versailles
Décès de monsieur Régis MOTTU de la 13ème section locale de la médaille militaire de Versailles...