846° Section - remise d'un diplôme de porte-drapeau
En 2016, j’ai demandé à Thierry RAMONE s’il était volontaire pour exercer les fonctions de Porte Drapeau de la 846ème Section de Médaillés Militaires, c’est sans hésiter qu'il a accepté cette mission succédant ainsi à notre fidèle camarade André BESSON, lequel souhaitait prendre du recul en raison de la pénibilité de cette tâche qu'il a assumé pendant de nombreuses années.
Ainsi, depuis 2016, cet adjudant-chef de gendarmerie à la retraite comptabilise 68 participations en tant que porte-drapeau de la 846ème Section, répartis entre les cérémonies officielles et les honneurs rendus aux médaillés militaires disparus.
Thierry Ramoné a débuté sa carrière militaire en 1982. Breveté parachutiste et formé auxiliaire sanitaire, il sert alors au sein des troupes aéroportées, dans les rangs du 1er Régiment de Hussards Parachutistes, qu’il quittera au grade de Sergent.
En 1984, il intègre la gendarmerie nationale. Après une formation à l’école de Châtellerault, le militaire est affecté en brigade départementale en Région Basse-Normandie, puis sera muté, à sa demande, en Midi-Pyrénées occupant différents postes à responsabilité.
Au cours de ses 32 années passées au sein de la Gendarmerie, Thierry Ramoné participe, sur volontariat, à des missions relevant à la gendarmerie prévôtale :
1995 – Mission au sein des Eléments Français d’Assistance Opérationnelle en République Centrafricaine ;
2003 – Opération extérieure au Kosovo cadre mission OTAN ;
2010 – Opération extérieure en Afghanistan cadre mission OTAN ;
Titulaire des décorations suivantes :
Médaille Militaire (2012), croix du combattant, médaille de la défense nationale « or » agrafes « Gendarmerie Nationale » et « missions d’assistance extérieure », titre de reconnaissance de la Nation agrafe « opérations extérieures », médaille commémorative française agrafes « ex-Yougoslavie » et « Afghanistan », médaille de la protection militaire du territoire agrafe « Trident », médaille OTAN agrafe « non article 5 », médaille OTAN agrafe « ISAF », médaille des sports USA.
Par décision en date du 16 JUIN 2020 le diplôme d'honneur de porte-drapeau lui a été attribué par le ministère de la Défense. Cette distinction a été insérée au Bulletin Officiel des décorations, elle récompense ces cinq années de services accomplies en qualité de porte-drapeau et permet au titulaire d'arborer l'insigne.
Au nom de La Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées Geneviève DARRIEUSSECQ nous vous remettons le diplôme et l'insigne correspondante avec toutes nos félicitations.
Pierre SOULE-ARTOZOUL Pdt de la 846ème Section des Médaillés Militaires
Commémoration du 08 mai à Loches (37)
Le 08 mai 2025 à Loches (37) la 1843 section de la médaille militaire Loches Nouâtrea participé...
Assemblée générale de la 914°section d'Aurillac et de Haute-Auvergne
Compte rendu de l'Assemblée Générale de la 914ème section locale de la Médaille Militaire...
UD52 : ravivage de la Flamme pour des élèves de Saint-Geosmes
Sur invitation de l’UD52, le groupe scolaire Jean BRETON de Sts-Geosmes est allé ce vendredi 25...
Repas de printemps de la 1789°section du Nontronnais
Cette année le repas de printemps de la 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais...
Assemblée générale de la 44° section de Nancy
L’assemblée générale annuelle de la 44e section des médaillés militaires de NANCY et environs...