19° Section de DIJON - Disparition de M. Marius JACQUIN
Marius JACQUIN nous a quitté le 11 mars dernier.
Né le 1° avril 1929 à Sirod, petite commune du Jura, il passe son certificat d’étude, puis le brevet élémentaire et quitte l’école pour travailler avec ses parents, gens de maison dans une famille du Chatillonnais.
Appelé pour effectuer son service militaire en Algérie, il est affecté le 4 mai 1949 dans l’infanterie, au 2° régiment de Tirailleurs Algériens. A l’issue de son service, il s’engage et rejoint l’Indochine où il arrive le 12 mai 1951. Affecté au 22° bataillon de Tirailleurs Algériens, près de Hanoï au Tonkin, il occupera différents postes, sachant s’adapter aux matériels et aux personnels en raison de sa connaissance du milieu humain acquise en Algérie.
Arrivé en fin de contrat en juillet 1952, il renouvelle à nouveau son contrat pour parfaire ses 27 mois en Indochine. Le 21 septembre 1953, il rentre et rejoint Marseille avec le grade de Sergent.
Il continuera ses activités dans la réserve et terminera avec le grade de Lieutenant de Reserve.
Il rencontre Gisèle qu’il épousera en 1958 d’où naitront 2 enfants qui leurs donneront 5 petits-enfants.
Il reprend ses études, passe sa capacité en droit, puis sa licence, devenant maître en droit public. D’abord attaché à la direction interdépartementale des anciens combattants à Dijon, il deviendra directeur de l’Office national des Anciens combattants du Jura puis de la Haute-Marne. Ses capacités professionnelles l’amèneront à défendre des dossiers souvent compliqués pour des camarades de toutes armes. Il s’est notamment impliqué dans le dossier de « décristallisation des pensions au profit des harkis » et celui des « Pensions militaires d’invalidité ».
Ses pensées iront toujours vers toutes ces victimes des guerres d’Indochine et d’Algérie et le temps passé ne les effacera pas de sa mémoire.
Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaillé militaire, titulaire de la croix de guerre des T.O.E., Croix de la valeur militaire, Croix du combattant volontaire Indochine, Croix du combattant et médaille outre-mer. Il s’est fortement impliqué dans les associations patriotiques et de mémoire dont il sera un conseillé technique précis, à l’écoute et efficace, également dans sa participation à la commission d’action sociale de l’ONAC de Dijon.
Adhérent de la 19° section des Médaillés militaires, de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, du Souvenir Français, de l’Union Nationale des Anciens Combattants, de la Fondation Maréchal DE LATTRE, de l’Union Nationale des Sous-Officiers en retraite, dont il assurera la présidence départementale de Côte d’Or de 1991 à 1999.
Avec ses camarades, anciens d’Indochine, il s’est investi dans la recherche de tous les Côte d’Orients morts en Indochine, et l’édification du mémorial érigé en mémoire des morts pour la France en Extrême-Orient implanté place Gaston Gérard à Dijon sur lequel 329 noms y sont inscrits.
Ses obsèques ayant eu lieu dans l’intimité selon ses souhaits, un hommage lui a été rendu le 7 avril 2021 en présence des associations patriotiques et leurs drapeaux.
Section n° 506 - Disparition de M. LAGRILLE
A l’issue d’un long combat contre la maladie, Fernand LAGRILLE Maire de NARP (64) et Président,...
250e section d'Albi - Disparition de M. DE MILLEVILLE
Nous avons appris le décès de notre camarade Marie, Jean DE MILLEVILLE survenu le 18 mars 2023...
1582e section de La Rochefoucauld en Angoumois
Disparition de notre camarade Bernard BABIN, le 14 janvier 2023 à l’âge de 62 ansBernard BABIN...
250e Section d'Albi, disparition de Mme JASINSKI
C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris la disparition brutale d’Anne-Marie...
Section 286 de CAMBRAI-Disparition de M. VAN RYSSELBERGHE
Monsieur VAN RYSSELBERGHE est le 27 octobre 1933 à Houplines. A la suite de ses études il...
Section 51- LUNÉVILLE-GERBÉVILLER-DOMBASLE-ST NICOLAS DE PORT
HOMMAGE au MAJOR JEAN STOECKLIN - 1er VICE-PRÉSIDENT de la sectionIl n’est jamais facile de...