141° SECTION DES MÉDAILLÉS MILITAIRES CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE - 51
UN FIER COMBATTANT NOUS A QUITTÉ
Né le 4 septembre 1928 à Fontenoy-le-Château, Yvan BOBAN sera marqué par les durs combats menés par les libérateurs américains et les fiers soldats venus de l'atlas et des pays berbères de la première armée française, durant l'hiver 1944 – 1945, dans les Vosges.
En 1948, il effectue son service militaire à la section lourde du 150ème Régiment d'Infanterie de Verdun, puis s'engage au 128ème Régiment de Transmissions de Nancy.
Désigné pour l'Indochine en juin 1949, il rejoint en août la région de Son-Tay en qualité de radio à l'état-major du secteur, puis affecté au secteur du sud fleuve rouge à l'état-major du Colonel de Castries.
Suivra un détachement au commando nord vietnamien n° 22. Dans la chaleur moite du delta tonkinois, sous la pluie des moussons et ces nuits transies de froid, il deviendra un spécialiste des embuscades, des combats de nuits et des assauts coup de poing, avec ses frères d'armes autochtones dont beaucoup sont des viets ralliés.
Lors de la bataille du Day, il donnera l'assaut à la tristement célèbre trouée de Cho-Ben, où son comportement lui vaudra une citation à l'ordre du Corps d'armée.
Retour en France en janvier 1952, après avoir connu tous les combats de l'armée De Lattre.
En janvier 1954, deuxième séjour en Indochine à Hanoï, aux écoutes des transmissions ennemies. Son frère est fait prisonnier lors de la chute de Dien-Bien-Phu. A la libération des camps, désobéissant aux ordres, il le retrouve à Vietri, décharné mais vivant.
Il connaîtra les derniers feux de l'Indochine à Hué, Tourane, et enfin Saïgon, avant, en qualité de spécialiste radio, d'installer un centre d'écoute en Nouvelle Calédonie, puis la pause de bornes de possession française, sur les Iles Spartly.
De retour en Saïgon en juin 1956, deux ans après la signature des accords de Genève, il fera partie des derniers soldats du Corps expéditionnaire rapatriés en Métropole.
Puis ce sera l'Algérie, l'Allemagne, et une fin de carrière militaire à Epinal en 1975 au grade d'Adjudant-Chef.
Médaillé militaire en 1962, il rejoindra la 141ème section de Châlons-en-Champagne en 1988.
Chevalier de la Légion d'Honneur, Médaillé militaire, croix de guerre des opérations extérieures, croix du combattant volontaire, croix du combattant, titulaire de la médaille d'Outre-mer, de la médaille commémorative campagne d'Indochine, de la médaille commémorative des opérations de maintien de l'ordre en Afrique du Nord, il est titulaire du titre de reconnaissance de la Nation.
Marié et père de 2 filles, nous avons une pensée pour son épouse Colette, Dame d'Entraide de la section, décédée en juin 2020.
C'est un homme courageux, dévoué et sincère, au parcours exemplaire, qui nous a quitté le 18 mai 2021.
1582e section de La Rochefoucauld en Angoumois
Disparition de notre camarade Bernard BABIN, le 14 janvier 2023 à l’âge de 62 ansBernard BABIN...
250e Section d'Albi, disparition de Mme JASINSKI
C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris la disparition brutale d’Anne-Marie...
Section 286 de CAMBRAI-Disparition de M. VAN RYSSELBERGHE
Monsieur VAN RYSSELBERGHE est le 27 octobre 1933 à Houplines. A la suite de ses études il...
Section 51- LUNÉVILLE-GERBÉVILLER-DOMBASLE-ST NICOLAS DE PORT
HOMMAGE au MAJOR JEAN STOECKLIN - 1er VICE-PRÉSIDENT de la sectionIl n’est jamais facile de...
SNEMM - Disparition de M. Guy TANGUY
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès le 10 janvier de notre ami Guy...
238e section – Chalon-sur-Saône - Disparition de M. Gilbert Grangeret
Poursuivez ici selon votre inspiration...Gilbert Grangeret, un de nos « grand ancien », nous a...