1730° Section de COMBOURG (35) - Disparition de M. André FORVAIS
Membre titulaire et du bureau de la 1730ème Section de COMBOURG, depuis sa création en 1974, monsieur André HORVAIS, G.I.G. (Grand Invalide de Guerre), est décédé le 06 mai 2021.
A 20 ans, le 19 décembre 1955, il est appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire. Il est incorporé au 41ème. Régiment d'Infanterie de "La Lande d'Ouée" à SAINT AUBIN du CORMIER. (35).
Quatre mois plus tard, il débarque à ORAN, (Algérie) pour être affecté dans une unité de combats. Il participe à plusieurs opérations militaires à la frontière Algéro Marocaine. Le 02 octobre 1956, il a alors 21 ans, il tombe dans une embuscade avec sa Section, venue en renfort d'une autre Section. Sur un effectif de 40 soldats, trente neufs mourront sous les balles de l'ennemi. Lui seul en réchappera après avoir résisté jusqu'à l'épuisement de ses munitions.
Fusillé à bout portant, il a le réflexe de faire le mort. Il en réchappe avec de multiples blessures et fractures, qui lui occasionneront plus de trois ans d'hôpital. Cinq impacts de balles dans différentes parties du corps lui entraineront des séquelles à vie.
Déclaré grand invalide de guerre, Yvette, sa fiancée d'alors lui sera d'un soutien indéfectible. Ils se marient en 1960. Ensemble ils ont une vie commune très fusionnelle pendant plus de 60 ans.
André HORVAIS est titulaire de plusieurs décorations.
- Légion d'Honneur au grade d'Officier.
- Médaille militaire
- Croix de la Valeur Militaire avec palme.
- Médaille des blessés de guerre avec cinq étoiles (qui correspondent aux cinq blessures principales par balles),
- Croix du combattant,
- Diplôme de reconnaissance de la Nation,
- Médaille de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord.
- Médailles associatives, commémorative du Djebel, de bronze de
l'U.N.C. de vermeil de la S.N.E.M.M.
André HORVAIS était très investi au sein des associations patriotiques de Combourg. L’U.N.C. (Union Nationale des Combattants) et Section des Médaillés Militaires. Membre actif il était vice-président de L'U.N.C. depuis 1958 et membre du bureau des médaillés militaires depuis 1974. Sa seule présence aux commémorations et cérémonies du Souvenir, évoque un devoir de mémoire que nous devons entretenir. Ne l'oublions pas.
Tous les membres de la 1730ème. Section renouvellent tout leur soutien à sa famille et réitèrent leurs respectueuses condoléances.
Décès de M. Marcel MEJEAN
Né le 19 janvier 1924 à Sétif, Marcel Méjean nous a quitté le 20 février 2025 dans sa 101°...
Hommage à Marcel MEJEAN
Marcel Méjean fut de ceux qui, dans la fureur de l’Histoire, choisirent l’honneur plutôt que...
Décès de M. Abel MADET
Abel Madet nous a quitté le 20 janvier 2025 après une longue lutte contre la maladie. Né en 1938...
Décès de M. François DEBATISSE et M. Jean LEMOINE
Pendant les fêtes de fin d'année, nous avons perdu deux de nos anciens Médaillés Militaires sur...
Décès de M. Moussa STATOUA
Un homme de devoir et d'engagementMoussa STATOUA, né le 17 juillet 1935 à Andouar Bouarous en...