1339° Section du Cateau (59) disparition de M. NICAUD
LA 1339° SECTION DE LA SNEMM EST EN DEUIL NOTRE PORTE-DRAPEAU JEAN-FRANCOIS NICAUD NOUS A QUITTE
Jean François est né le 11 Novembre 1936 à Saint Germain, en Laye d'une famille de Militaire. Son père étant en garnison dans cette ville. Alors qu'il était très jeune, il a eu la douleur de perdre sa mère. Quelques années plus tard son père se remaria avec celle qui est devenue se seconde mère et que tendrement Jean-François appelait OMA.
Après l'école primaire, Jean François, héritant vraisemblablement de la fibre militaire que lui avait inculquée son père, décida de servir son pays. Avide de grand air et de voyage, il choisit la marine et c'est ainsi qu'à 17 ans il signa un contrat d'engagement dans cette armée.
C'est à l'école des mousses de Rochefort qu'il fit son apprentissage de mécanicien avant de naviguer sur toutes les mers du globe.
Il fit plusieurs fois le tour du monde, mais il ne faut pas croire que son séjour dans la marine se borne à cela. En 1954, il se retrouva en Indochine où la guerre sévissait. Il ne faut pas croire non plus que les marins, en cas de guerre restent sur leur bateau. En effet, des commandos sont montés pour aller combattre au sol, c'est ce qu'il fit plusieurs fois durant son séjour de 1954 à 1957.
Après l'Indochine ce fut Dakar de 1958 à 1960 puis l'Afrique du Nord de 1960 jusqu'à 1962 pour ce qui est des théâtres opérationnels.
A diverses époques il se retrouva à Tahiti ou Djibouti, toujours embarqué jusqu'en 1980. Il sera rayé des cadres en 1981 comme Premier Maitre.
A cette époque il rejoignit Châteauroux ou son père et Oma habitent. Il a d'abord rejoint la section des médaillés militaires locale, son père en étant le président avant que la famille vienne s'installer à Saint Benin ou Oma avait des attaches.
A Saint-Benin il rejoint immédiatement la 1339° section des médaillés militaire du Cateau. Nous étions alors en 1989. Il en était une des chevilles ouvrières s'impliquant dans toutes les activités patriotiques et festives de la section. En 1999, lorsque son prédécesseur Raymond Dujardin passa la main, il reprit la fonction de porte-drapeau qu'il assuma jusqu'à ce jour. Lors des cérémonies il dirigeait d'une main ferme l'ordonnancement de la tenue des portes drapeaux faisant respecter la hiérarchie des décorations. Il était respecté de tous. Il exerçait la fonction de contrôleur aux comptes de la section.
Il représentait la ville du Cateau avec son drapeau qu'il faisait flotter dans les villes environnantes lors des assemblées générales
En 1992 il rejoint la section des anciens combattants du Cateau et il a pris les fonctions de trésorier de 2000 à 2006. En 2018 à titre honorifique il reçoit la médaille fédérale des CATM, et au titre des médaillés militaires le diplôme des 25 ans et la médaille associative de la SNEMM.
Il était également membre des "amis du maquis de Mazinghien" était secrétaire du club des philatélistes de 1988 à 2001
Compte tenu de sa carrière bien remplie, il est titulaire des décorations suivantes :
T.O.E. agrafe Indochine, TRN agrafe Indochine, Commémorative Afrique du Nord et Extrême Orient, de la Croix du Combattant et surtout la Médaille Militaire, décoration dont il était le plus fier et qu'il arborait à chaque occasion.
L'ensemble des associations patriotiques de le Cateau et environs ainsi que la section des médaillés militaires, adressons nos plus sincères condoléances à toute la famille et à tous ses amis.
Nous ne reverrons plus le petit bonhomme à la casquette blanche défilant en tête de cortège lors des cérémonies et c'est avec une profonde tristesse que nous te disons ADIEU JEAN-FRANCOIS, puisses tu reposer en paix.
Le président
Christian Cardon
Décès de M. Marcel MEJEAN
Né le 19 janvier 1924 à Sétif, Marcel Méjean nous a quitté le 20 février 2025 dans sa 101°...
Hommage à Marcel MEJEAN
Marcel Méjean fut de ceux qui, dans la fureur de l’Histoire, choisirent l’honneur plutôt que...
Décès de M. Abel MADET
Abel Madet nous a quitté le 20 janvier 2025 après une longue lutte contre la maladie. Né en 1938...
Décès de M. François DEBATISSE et M. Jean LEMOINE
Pendant les fêtes de fin d'année, nous avons perdu deux de nos anciens Médaillés Militaires sur...
Décès de M. Moussa STATOUA
Un homme de devoir et d'engagementMoussa STATOUA, né le 17 juillet 1935 à Andouar Bouarous en...