1423° Section de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE - disparition du Général BERTIN
Un général d’exception, un homme au grand cœur, le GCA Jean-Claude BERTIN, Le 02 mars 2021, la triste nouvelle fait vite le tour de la ville de LAUZERTE et bien au-delà. Le général de corps d’armée, Jean-Claude BERTIN est décédé. Certaines gens vont surement être surprises que la médaille militaire et plus particulièrement la 1423ème section de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE soit concernée, le général n’étant pas titulaire de notre prestigieuse et noble décoration. Faut-il avoir la médaille militaire pour être un grand homme ? Elle y contribue, mais l’Homme lorsqu’il est grand par sa valeur, son exemple, sa vaillance au service de la Patrie, vient de tous les horizons.
Le président de la 1423ème section, a connu avec bonheur, le GCA Jean-Claude BERTIN au cours de sa carrière et ce principalement lorsqu’il commandait la brigade de MOISSAC. Il venait et participait aux diverses journées où les gendarmes fêtaient la « Sainte Geneviève ». Il a partagé la table avec lui et son épouse Paule, et l’échange a été rapide entre les deux militaires, un grand et un petit. Sa gentillesse à l’égard de l’Arme, dont il n’était pas issu, en faisait un défenseur absolu. On ne peut oublier sa prise de parole, à SAINT PAUL D’ESPIS 82, pour une même occasion, où le GCA Jean-Claude BERTIN fut ovationné avec une force légendaire par les gendarmes et à l’applaudimètre, il ne faisait aucun doute qu’il avait conquis le cœur des militaires présents, prenant de court les autres invités.
Bien que n’ayant jamais servi sous ses ordres, je suis convaincu, que même les missions difficiles, les plus improbables devaient devenir acceptables et réalisables avec un chef de cette trempe. Un bon chef, est celui que l’on suit partout, sans se poser des questions, tant il a la confiance des siens. Son parcours, son grand et beau parcours, fait à mes yeux, à titre militaire un grand chef, et à titre humain, un grand Monsieur.
En 2014, lorsque le président de la 1423ème section prenait ses fonctions, là encore, le GCA Jean-Claude BERTIN, ne manquait pas, de, et par, sa belle plume d’envoyer des félicitations à ce dernier et depuis cette date, il n’a jamais failli dans son soutien pour la section, mais au travers d’elle, pour notre décoration. Il était un sympathisant sans manquement.
Ses obsèques se sont déroulées en l’église de LAUZERTE, en présence de nombreux généraux, (2,3,4 et 5 étoiles), de nombreux officiers, sous-officiers, de présidents départementaux représentants les grands ordres, la médaille militaire, avec les drapeaux associés, ainsi que du drapeau de l’amicale de son régiment. Au cours de l’office religieux, l’éloge fut prononcé (mis à la suite de ce mot), par le général de brigade René PETER. A l’extérieur, les honneurs lui ont été rendus par le président départemental de la médaille militaire de Tarn-et-Garonne et président de la 1423ème section de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE.
Au nom de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire, (SNEMM), de l’Union Départementale de Tarn-et-Garonne et plus particulièrement de la 1423ème section, en mon nom personnel, nous présentons à toute sa grande famille, nos plus sincères condoléances.
Mon général, je m’incline très respectueusement et amicalement devant votre mémoire qui, en ce qui me concerne, perdurera.
Henry DESSAUX, président SNEMM UD82 et SNEMM 1423ème
Départ du colonel Avy
Le 6 août 2024, j’étais convié dans les jardins de la préfecture des Vosges à l’occasion du...
Cérémonie de clôture pour les cadets de la gendarmerie des Vosges 2023/2024
La cérémonie de clôture de la quatrième promotion des cadets de la gendarmerie des Vosges a eu...
Cérémonie officielle sur la place des Vosges à Epinal
Ce jeudi 5 septembre,Deux compagnies du 1er RTir d’Epinal vont passer 4 mois en Roumanie. « Nous...
Le 80e anniversaire de la Libération de Châtenois
Le samedi 14 septembre 2024Les festivités s’enchaînent dans l’Ouest Vosgien. C’est désormais au...
Les 80 ans de la libération de Louhans (71)
LA 1349ème Section présente aux cérémonies commémoratives sur trois communes.