Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Retour
Henry DESSAUX
10 mars 2021
1423° Section de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE - disparition du Général BERTIN

1423° Section de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE - disparition du Général BERTIN

Un général d’exception, un homme au grand cœur, le GCA Jean-Claude BERTIN, Le 02 mars 2021, la triste nouvelle fait vite le tour de la ville de LAUZERTE et bien au-delà. Le général de corps d’armée, Jean-Claude BERTIN est décédé. Certaines gens vont surement être surprises que la médaille militaire et plus particulièrement la 1423ème section de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE soit concernée, le général n’étant pas titulaire de notre prestigieuse et noble décoration. Faut-il avoir la médaille militaire pour être un grand homme ? Elle y contribue, mais l’Homme lorsqu’il est grand par sa valeur, son exemple, sa vaillance au service de la Patrie, vient de tous les horizons.

Le président de la 1423ème section, a connu avec bonheur, le GCA Jean-Claude BERTIN au cours de sa carrière et ce principalement lorsqu’il commandait la brigade de MOISSAC. Il venait et participait aux diverses journées où les gendarmes fêtaient la « Sainte Geneviève ». Il a partagé la table avec lui et son épouse Paule, et l’échange a été rapide entre les deux militaires, un grand et un petit. Sa gentillesse à l’égard de l’Arme, dont il n’était pas issu, en faisait un défenseur absolu. On ne peut oublier sa prise de parole, à SAINT PAUL D’ESPIS 82, pour une même occasion, où le GCA Jean-Claude BERTIN fut ovationné avec une force légendaire par les gendarmes et à l’applaudimètre, il ne faisait aucun doute qu’il avait conquis le cœur des militaires présents, prenant de court les autres invités.

Bien que n’ayant jamais servi sous ses ordres, je suis convaincu, que même les missions difficiles, les plus improbables devaient devenir acceptables et réalisables avec un chef de cette trempe. Un bon chef, est celui que l’on suit partout, sans se poser des questions, tant il a la confiance des siens. Son parcours, son grand et beau parcours, fait à mes yeux, à titre militaire un grand chef, et à titre humain, un grand Monsieur.

En 2014, lorsque le président de la 1423ème section prenait ses fonctions, là encore, le GCA Jean-Claude BERTIN, ne manquait pas, de, et par, sa belle plume d’envoyer des félicitations à ce dernier et depuis cette date, il n’a jamais failli dans son soutien pour la section, mais au travers d’elle, pour notre décoration. Il était un sympathisant sans manquement.

Ses obsèques se sont déroulées en l’église de LAUZERTE, en présence de nombreux généraux, (2,3,4 et 5 étoiles), de nombreux officiers, sous-officiers, de présidents départementaux représentants les grands ordres, la médaille militaire, avec les drapeaux associés, ainsi que du drapeau de l’amicale de son régiment. Au cours de l’office religieux, l’éloge fut prononcé (mis à la suite de ce mot), par le général de brigade René PETER. A l’extérieur, les honneurs lui ont été rendus par le président départemental de la médaille militaire de Tarn-et-Garonne et président de la 1423ème section de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE.

Au nom de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire, (SNEMM), de l’Union Départementale de Tarn-et-Garonne et plus particulièrement de la 1423ème section, en mon nom personnel, nous présentons à toute sa grande famille, nos plus sincères condoléances.

Mon général, je m’incline très respectueusement et amicalement devant votre mémoire qui, en ce qui me concerne, perdurera.

Henry DESSAUX, président SNEMM UD82 et SNEMM 1423ème

storage?id=1472900&type=picture&secret=t6V8A3MMIMdANDskclhqsegT7WaG8xc2y2Sea2IS&timestamp=1615365902
Documents
icoPaperclip32Dark Eloge par le général PETER.pdf
Consultez également
6e Section de NIMES - remise de diplômes aux cdntenaires

6e Section de NIMES - remise de diplômes aux cdntenaires

Le diplôme de la médaille d’or de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire a...

Emile BLAIS
30 juillet 2021
1211e section de BEAUMONT<br />
DE LOMAGNE, remise de médaille militaire

1211e section de BEAUMONT
DE LOMAGNE, remise de médaille militaire

à Monsieur Henry NICOLE 14 juillet 2021 MONTBETON (82), un 14 juillet rare pour un ancien...

Altéo FACCHIN
27 juillet 2021
Le 18 juin 2021 à LUNEVILLE (54)

Le 18 juin 2021 à LUNEVILLE (54)

51e section de Lunéville, Gerbéviller, Dombasle et St Nicolas de Port Les invités civils...

27 juillet 2021
1211e Section - Le 14 juillet à BEAUMONT de LOMAGNE (82)

1211e Section - Le 14 juillet à BEAUMONT de LOMAGNE (82)

C’est sous une pluie fine et ininterrompue que le cortège s’est formé sous la halle en...

Altéo FACCHIN
26 juillet 2021
216e section de Carcassonne-médaille d'OR pour M. Odile Chaluleau

216e section de Carcassonne-médaille d'OR pour M. Odile Chaluleau

Centenaire, gendarme et médaillé militaire En présence de madame Gisèle Jourda sénatrice...

Jacky LOISON
24 juillet 2021
886° Section de ST-MAIXENT L'ECOLE - une médaille d'OR bien méritée

886° Section de ST-MAIXENT L'ECOLE - une médaille d'OR bien méritée

Mercredi 21 juillet 2021, le Président Perez accompagné du Vice-président délégué et...

Robert MARSAIS
24 juillet 2021