UD 82 et 1423° Section - Hommage au chef d'escadron RUSIG
En mémoire du chef d’escadron Christian RUSIG, mort en service en novembre 2016
Le 16 février, c’est la journée officielle où la gendarmerie honore ses morts en service de l’année précédente ou de l’année écoule.
Ce matin, une cérémonie au format très restreint s’est déroulée au groupement de gendarmerie de Tarn-et-Garonne en présence de madame la préfète de Tarn-et-Garonne.
Mais ce même jour, à 16 heures 00, le président de la 1423ème section de la médaille militaire de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE, également président départemental, a tenu à rendre hommage à celui qui ayant obtenu la concession de la médaille militaire en 2016, avait adhéré à sa section immédiatement, mais qui en novembre 2016, perdra la vie du fait d’un délinquant, qui en voiture n’aura pas hésité à le blessé mortellement. Il était major, commandant de la brigade de TARASCON SUR ARIEGE (09) à quelques mois de sa mise à la retraite.
Le major Christian RUSIG qui a été promu au grade de chef d’escadron n’était pas seulement un adhérent de la section, mais aussi un compagnon de route du président avec lequel l’amitié ne s’est jamais démentie et dont la mémoire ne pourra jamais s’effacer.
C’est pourquoi, comme tous les ans, il se rend au cimetière de GRISOLLES pour lui rendre honneur. Aujourd’hui, c’est en présence de son père Roger RUSIG et de quatre drapeaux de la médaille militaire (UD82 – 1211 et 2 de la 1423ème) que cet hommage lui a été rendu.
Le président a pris la parole quelques instants pour rappeler les circonstances de cette journée de novembre 2016 où Christian perdra la vie. L’émotion était palpable. Puis les drapeaux se sont inclinés avant que ne soit chanté la Marseillaise.
Très touché comme toujours, son papa Roger a vivement remercié les participants. A 93 ans, cet homme meurtri à toujours a été sensible à l’attention que la 1423ème section porte à son fils.
C’est avec « valeur et discipline » que nous reconduirons cet hommage.
Henry DESSAUX Président de la 1423ème section
La 105e édition de la Félibrée
La 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais était présente à Abjat-sur-Bandiat le...
UD52 : remise de diplômes aux cadets de la gendarmerie
Suite au ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe le 21 février dernier, hier 4 juillet, 13...
Les JSP de Langres et d'Illoud
Ravivage de la Flamme les JSP de Langres et d'Illoud récompensés.Après avoir effectué une sortie...
La batterie de Cosquéric à Ploemeur
Visite de la batterie du Cosquéric à Ploemeur par la 43ème section de LORIENT/LANESTER/GROIX...
Hommage aux tirailleurs et à leurs officiers massacrés en 1940
Le 7 juin 2026, la Médaille militaire, par l’UD60 et la 1302 Section, était représentée à...