UD 82 et 1423° Section - Hommage au chef d'escadron RUSIG
En mémoire du chef d’escadron Christian RUSIG, mort en service en novembre 2016
Le 16 février, c’est la journée officielle où la gendarmerie honore ses morts en service de l’année précédente ou de l’année écoule.
Ce matin, une cérémonie au format très restreint s’est déroulée au groupement de gendarmerie de Tarn-et-Garonne en présence de madame la préfète de Tarn-et-Garonne.
Mais ce même jour, à 16 heures 00, le président de la 1423ème section de la médaille militaire de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE, également président départemental, a tenu à rendre hommage à celui qui ayant obtenu la concession de la médaille militaire en 2016, avait adhéré à sa section immédiatement, mais qui en novembre 2016, perdra la vie du fait d’un délinquant, qui en voiture n’aura pas hésité à le blessé mortellement. Il était major, commandant de la brigade de TARASCON SUR ARIEGE (09) à quelques mois de sa mise à la retraite.
Le major Christian RUSIG qui a été promu au grade de chef d’escadron n’était pas seulement un adhérent de la section, mais aussi un compagnon de route du président avec lequel l’amitié ne s’est jamais démentie et dont la mémoire ne pourra jamais s’effacer.
C’est pourquoi, comme tous les ans, il se rend au cimetière de GRISOLLES pour lui rendre honneur. Aujourd’hui, c’est en présence de son père Roger RUSIG et de quatre drapeaux de la médaille militaire (UD82 – 1211 et 2 de la 1423ème) que cet hommage lui a été rendu.
Le président a pris la parole quelques instants pour rappeler les circonstances de cette journée de novembre 2016 où Christian perdra la vie. L’émotion était palpable. Puis les drapeaux se sont inclinés avant que ne soit chanté la Marseillaise.
Très touché comme toujours, son papa Roger a vivement remercié les participants. A 93 ans, cet homme meurtri à toujours a été sensible à l’attention que la 1423ème section porte à son fils.
C’est avec « valeur et discipline » que nous reconduirons cet hommage.
Henry DESSAUX Président de la 1423ème section
Commémoration du 08 mai à Loches (37)
Le 08 mai 2025 à Loches (37) la 1843 section de la médaille militaire Loches Nouâtrea participé...
Cérémonie du 08 mai à Saint-Pourçain
Le 7 mai 2025, La 1483e section de Varennes – Saint-Pourçain et la 1698e section de Gannat ont...
Assemblée générale de la 914°section d'Aurillac et de Haute-Auvergne
Compte rendu de l'Assemblée Générale de la 914ème section locale de la Médaille Militaire...
UD52 : ravivage de la Flamme pour des élèves de Saint-Geosmes
Sur invitation de l’UD52, le groupe scolaire Jean BRETON de Sts-Geosmes est allé ce vendredi 25...
Repas de printemps de la 1789°section du Nontronnais
Cette année le repas de printemps de la 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais...