Remise de la Légion d'honneur à M. Marcel PANNIER
La 67 ème section a organisé le premier octobre une cérémonie aux cercle mixte de la gendarmerie mobile de Charnay les Mâcon (71) pour la remise de la Légion d'honneur à Marcel PANNIER, âgé de 102 ans déjà décoré de la Médaille militaire et de l' ordre national du Mérite.
Par le décret du 04 juillet 2025 Marcel PANNIER a été promu chevalier de la Légion
d'honneur en faveur des anciens combattants de la guerre 1939/1945.
Marcel a vu le jour au sein de la commune d'Ecuisses (71). Réfractaire à 21 ans , il rejoint les Forces Françaises de l'Intérieur et participe à la libération d'Autun où 78 de ses frères d'armes résistants ont perdus la vie. Il s'est ensuite engagé au sein de l'armée régulière pour la durée du conflit.
Démobilisé en janvier 1946, ilest admis deux ans plus tard, en 1948, au sein de l'école de gendarmerie de Marmers. A l'issue de son stage, Marcel sera affecté à la Légion de marche de la Garde républicaine de Sélestat.
En 1950, le voici parti pour l'Indochine. Il y rejoint la deuxième légion de marche d' Extrême Orient. Après un séjour de deux ans où il a encore perdu de ses camardes, il rentre en France métropolitaine. S'en suivront diverses affectations qui le mèneront en 1968 au Groupement de Gendarmerie à Mâcon, bureau de la circulation. Nommé maréchal des logis chef, Marcel fait valoir ses droits à la retraites en 1976.
C'est donc dans la plus grande solennité, entouré de ses camarades d'actives officiers et sous officiers de la Gendarmerie, de ses camarades de la 67 ème section des Médaillés militaires, des présidents des associations patriotiques du Mâconnais, en présence de son épouse, des portes drapeaux de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire que Marcel PANNIER s'est vu remettre le 1er Octobre 2025 par le colonel Tomica Lukic commandant le Groupement de Gendarmerie de Saône et Loire, cette haute décoration.
Ce n'est pas seulement une distinction mais une reconnaissance de la nation entière pour la bravoure, le courage et la loyauté sans faille de Marcel qui est un HEROS.
Comment ne pas ressentir une gratitude respectueuse devant un tel destin façonné par les épreuves de l'histoire, que la Légion d'honneur vient de reconnaître avec solennité.
Jean-Luc Prudent
Président de la 67 section de Mâcon.
Deux membres de la 48ème SLMM de Rambouillet à l'honneur
C’est une célébration intimiste, pleine d’humilité et de discrétion, qui s’est tenue ce samedi...
238è section de Chalon-sur-Saône
Michel SZCZYHEL décoré de la Croix de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.A...
Cérémonie du 11 novembre à Villefranche sur Saône
Lors de la cérémonie commémoration du 107ème anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 et...
Cérémonies du 11 novembre 2025 - 1533° Section Bassin de Lacq et Soule
MOURENX-BOURG09h15 – Rassemblement devant le parking de l’Église.09h30 – Cérémonie - Appel des...
DEVOIR DE MEMOIRE
Courant octobre 2025, les membres de la 1302ème Section de CREVECOEUR-LE-GRAND 60360 et...
Cérémonie du 11 novembre 2025 à Loches
Le 11 novembre 2025, l'armistice a été commémoré par la municipalité de Loches devant le...