Monsieur Marcel COUPRIS décoré de la Légion d'honneur
Le 14 octobre 2025, le colonel Jacques SUSPENE, président de la Légion d'honneur pour la région centre, délégué par le Grand Chancelier, le général d'armée François LECOINTRE, remettait les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à M. Marcel COUPRIS, dans le salon d’honneur de la marie de Boulleret (18). Membre de la 1181e section de la Médaille militaire, Marcel fêtera son centième anniversaire le 30 novembre 2025. M. Jean-Louis BILLAUT, maire de la commune, ravi de l’hommage qui devait être rendu à l’un de ses administrés a tenu à participer à la préparation de cet évènement en mettant ses locaux à notre disposition, ainsi que l’accompagnement musical, y ajoutant la collation offerte à l’issue. De nombreux invités étaient présents, dont une forte délégation de la gendarmerie et une quinzaine de titulaires de la Légion d’honneur.
Marcel COUPRIS est né le 30 novembre 1925 à Héric (Loire-Atlantique). Il épouse Marie le 3 mars 1950, fondant ainsi une famille de 4 enfants, deux garçons et deux filles. Marcel entre dans la Résistance au cours de la seconde guerre mondiale, dans les Forces Française de l'Intérieur, puis signe un contrat d’engagement de trois ans. Affecté au 8e bataillon de chasseurs, il participe à l’occupation de l’Allemagne vaincue. Démobilisé le 10 octobre 1947, avec le grade de sergent, il intègre la gendarmerie début 1948. D’abord admis à l’école de gendarmerie de Charenton (94), le 7 juillet 1948, il rejoint le centre d'instruction de la gendarmerie à Rabat au Maroc où il est titularisé puis affecté en gendarmerie mobile. Il intègre sur place la 12e légion de la garde républicaine jusqu'en février 1950. Après quelques mois, il part pour l’Indochine, d’abord à Saïgon puis dans plusieurs points d’appui du territoire. De retour en métropole fin 1952, il sert successivement à la brigade départementale de Châtel-Censoir (89) puis à celle de Monthureux-sur-Saône (88). En août 1958, il est affecté au groupement de gendarmerie des Antilles-Guyane où il rejoint la brigade de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe puis celle de Rivière-Salée à la Martinique, de 1962 à mai 1965. Rentré définitivement en métropole fin 1965, Marcel rejoint la brigade territoriale de Cosne-sur-Loire (58) il y termine sa carrière en 1970. De 1970 à 1976, il est gardien chef, responsable de la sécurité dans l'entreprise « Landaux-Maryse » à Cosne-sur-Loire. De 1976 à 1982, il est garde-champêtre dans la même commune.
Marcel a adhéré à la 1181e section le 1er janvier 1972, y tenant le poste de trésorier pendant de nombreuses années. Humble et modeste, il vit paisiblement avec son épouse dans un pavillon de la commune de Boulleret (18). Sa nomination au grade de chevalier de la Légion d'honneur est une juste récompense qui vient marquer la reconnaissance de la Nation.
A l’issue de la cérémonie, M. Jean-Robert DARON, président de l'Union Départementale de la Médaille militaire et de la 153e section de Nevers (58), ancien administrateur national, remettait à Marcel la Médaille d'Or de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM).
Marcel me confia : « Je te remercie sincèrement, je suis ému, je n'en méritais pas tant ».
Marcel COUPRI est titulaire de la Médaille militaire depuis le 17 mars 1961, de la Médaille commémorative 1939-1945 avec agrafe « Allemagne », de la Médaille Coloniale avec agrafe « Extrême-Orient » et de la Médaille commémorative « Indochine ». Sa carrière a été marquée par de nombreuses lettres de félicitations. Il détient la carte d'ancien combattant qui lui a été délivrée le 26 avril 1958.
Patrick MARCHANDIAUX
Président de la 1181e section de la Médaille militaire de Cosne-sur-Loire
Une période riche en évènements pour
les sections de l'Allier.
Le 19 septembre 2025, une délégation a fait le déplacement à Lapalisse pour commémorer...
Cérémonie du souvenir à Saint-Pourçain sur Sioule
Samedi 1er Novembre, le comité local du souvenir français, présidé par Jean-Paul Pouyadoux,...
Conférence - Montreuil sur mer Hesdin la Forêt et environs
« La dissuasion nucléaire Française expliquée par le Général Cassagnou »Sur invitation de M....
Inauguration d'une stèle à Mouacourt
51ème SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLEUNE...
Cérémonie du souvenir à Mangiennes
Le samedi 04 octobre 2025, la 82ème section organisait sa cérémonie annuelle du souvenir en...
Honneur à Jean-Pierre Donnez porte-drapeau
Né le 9 février 1946 à Courcelles les Lens (62), Jean-Pierre Donnez effectue son service...