LES MEDAILLES MILITAIRES D’EURE ET LOIR
Qui n’est pas Chartrain, ou ne s’intéresse pas à l’Histoire ne connaît pas le village de La Taye, petit hameau dépendant de la commune de Saint Georges sur Eure.
Un village qui ne serait sans doute pas connu si le Préfet Jean Moulin n’avait pas été Préfet d’Eure et Loir.
Après avoir été menacé et enlevé de force de la préfecture, c’est dans ce village que les Allemands séquestrent Jean Moulin, au milieu de cadavres pour le soumettre à signer une ignominie…. Il résiste, c’est çà LE PREMIER ACTE DE RESISTANCE.
Rapatrié vers l’Hôtel Dieu, et soumis à de nouvelles tortures, il craint de ne pas savoir se taire et……la suite vous la connaissez…..l’éternel foulard.
Tous les ans, une cérémonie a lieu dans ce petit village. L’espace devant la « cabane » a été aménagé……Toutes les associations du monde combattant du département s’y retrouvent.
Evidemment les Médaillés Militaires sont présents avec leurs drapeaux, parfois des drapeaux d’autres associations dont ils font partie aussi.
L’Eure et Loir vous invite à venir visiter ce site. Et n’oubliez pas de lire « Premier Combat »,même si on connaît l’histoire, le livre ne laisse pas indifférent.
Assemblée générale de la 196e section de Berck sur Mer
La 196e section de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire de BERCK SUR MER a...
Département du Bas-Rhin (67)
Assemblée Générale de la 323°section et congrès Départementale de l’UD67 de la SNEMML’assemblée...
Cérémonie d'hommage à Montluçon
Le 16 février 2026, une délégation des médaillés militaires de l'Allier s'est déplacée à l'école...
Assemblée générale de l'UD14
L'U.D. du Calvados s'est réunie en assemblée générale ordinaire le 30 janvier 2026 à Lion sur...
Assemblée générale de la 13e section de Versailles
C’est forte de ses 34 membres présents et de ses 22 pouvoirs reçus, que l’Assemblée Générale...
Les présidents de l'UD78 se sont réunis en Assemblée générale
C'est en ce 14 février 2026, jour de Saint Valentin que s’est déroulée l’assemblée générale...