Cérémonie commémorative du 08 mai
Cérémonie au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Mardi 13 mai 2025 – 11h00 - Bercy.
A l’occasion de la cérémonie commémorative du 8 mai, marquant la fin de la guerre mondiale en Europe, la ministre chargée des Comptes publics, a pris part aux hommages organisés au sein du ministère, en présence des autorités civiles et militaires, du général René PETER, président de la Fédération Nationale André Maginot, de M. Laurent MAILLARD, vice-président de l’association Vétérans OPEX, des anciens combattants des Finances et des Douanes et de nombreux agents des ministères économiques et financiers.
Nous remercions sincèrement les nombreux porte-drapeaux présents : Finances, Industrie, FNAM, Vétérans OPEX, Douanes, UNC Etrechy, GR 58 affilié à la FNAM.
Après les dépôts de gerbes, une minute de silence, et l’interprétation de la Marseillaise, dans une atmosphère solennelle et recueillie, le président des anciens combattants des Finances a prononcé un discours empreint d’émotion et de gravité. Il a rappelé le courage des soldats tombés pour la liberté, salué la mémoire des résistants et évoqué les enjeux de la transmission de cette mémoire aux jeunes générations.
Prenant la parole à son tour, Mme la ministre a tenu à saluer « l’engagement inébranlable des anciens combattants, véritables gardiens de notre mémoire collective ». Elle a affirmé la volonté du gouvernement de « renforcer les actions de transmission de mémoire » et de « continuer à honorer avec dignité ceux qui ont combattu pour nos valeurs républicaines ».
A l’issue de la cérémonie, Mme la ministre et l’ensemble des autorités présentes se sont rendus à l’exposition « Gagner la guerre et rebâtir la France. La libération dans les archives du ministère » organisée par le Secrétariat Général. Cette exposition valorise le rôle des ministères économiques et financiers dans le processus de libération du territoire puis de reconstruction de la France, entre 1943 et 1946.
Avant de quitter l’assistance, notre président fédéral a offert à Mme la Ministre chargée des Comptes publics, la BD « André Maginot un patriote exemplaire » en lui notifiant le rôle important de notre ancien président auprès du monde combattant.
Enfin, pour clôturer ces moments d’hommage, un bouquet tricolore a été déposé devant la plaque dédiée aux inspecteurs des Finances morts pour la France, en présence de Mme la Cheffe de cabinet de l’Inspection Générale des Finances et d’une assistance nombreuse et recueillie.
Source: FNAMM
Hommage au général d'armée Thierry Burkhard
✍️Par José Miguel REAL, Président général de la SNEMMCe 5 septembre 2025, j'ai eu l'honneur de...
Commémoration du 81ème anniversaire de la Libération de Paris
Hier, Paris a rendu hommage à un moment historique majeur : la fin de l’occupation nazie et la...
Communication du Président général
« Indignation et colère face à un acte inqualifiable :La profanation de la tombe du Soldat...