Un moment de mémoire et de fraternité franco-belge au Mont Valérien
Ce samedi 6 décembre 2025, une cérémonie exceptionnelle s’est tenue au Mémorial de la France Combattante du Mont Valérien pour accueillir une urne contenant de la terre de l’Enclos National de la Citadelle de Liège.
Un geste symbolique fort, rappelant les liens indéfectibles entre la Belgique et la France, unies dans l’épreuve durant la Seconde Guerre mondiale.
Cette terre venue de Liège — où furent exécutés plusieurs résistants, dont neuf Français entre 1943 et 1944 — fait désormais écho à la clairière des fusillés du Mont Valérien, scellant une union de mémoire et d’histoire.
🎖️ La SNEMM était représentée par son Président Général ainsi que par Jean-Claude Maury, porte-drapeau national, affirmant plus que jamais son engagement dans le devoir de Mémoire et l’hommage aux combattants morts pour la Liberté.
🔥 La cérémonie aux flambeaux, présidée par Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique, fut renforcée par la présence des élèves officiers de l’École Royale Militaire et par l’accompagnement musical de la Marine Royale Belge.
Une atmosphère solennelle, profonde, malgré une météo capricieuse, marquée par une fraternité authentique.
L’accueil de cette terre de Liège au Mont Valérien est un nouveau témoignage de solidarité entre nos nations et une inscription durable dans la mémoire européenne de la Résistance.
Cérémonie d’exception au Quartier Estienne
Hier, le président général de la SNEMM, José Miguel REAL, a eu l’honneur d’assister au baptême...
Bienvenue à LPN GROUP au sein du Club des Mécènes de la SNEMM !
C’est avec une grande fierté que la SNEMM – Société Nationale d'Entraide de la Médaille...
Arrivée à Séoul des corps de deux vétérans français de la guerre de Corée
Les corps de deux anciens combattants français de la guerre de Corée (1950-1953) sont arrivés...
Colloque Franco-Ukrainien – 21 mai 2026
Ce jeudi 21 mai 2026, l’📍Hôtel de Lassay a accueilli un colloque majeur consacré à un sujet...