Journée Nationale de la Résistance
Le 27 mai 1943, une réunion capitale du Conseil National de la Résistance....
L’œuvre d’unification réussie par le préfet Jean Moulin est un atout décisif pour la France qu’il va bientôt payer de sa vie en homme d’honneur et en patriote intransigeant et exemplaire. C’est un événement déterminant qui se produit le 27 mai 1943 au 48, rue du Four à Paris, chez René Corbin un ancien du cabinet du ministre socialiste Pierre Cot. Alors que le préfet Jean Moulin est parvenu à rassembler la Résistance intérieure, se déroule la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui atteste la puissante volonté de ses composantes de conduire une action conjointe pour la libération de la France. Le général de Gaulle qui est informé par « Rex » en mesure toute l’importance. Il le résume ainsi dans ses Mémoires de guerre : « J’en fus à l’instant même plus fort tandis que Washington et Londres mesuraient sans plaisir mais non sans lucidité, la portée de cet événement ».
Un puzzle précieux… Ce succès politique est le résultat d’un travail méthodique, pertinent et inlassable mené par Jean Moulin dont la patience, la qualité d’écoute, l’esprit de synthèse, la puissance de conviction ont été des qualités décisives pour qu’il s’impose en unificateur. La naissance du Conseil national de la Résistance (CNR) est l’accomplissement réussi d’un puzzle que Moulin entreprend d’abord en zone sud où les rivalités et des personnalités turbulentes et susceptibles entretiennent une ambiance électrique. Il sait que tous sont d’accord sur l’essentiel c’est pourquoi il parvient à fonder le 27 novembre 1942, le comité de coordination des trois mouvements de la zone sud « Combat », « Franc-tireur » et « Libération » qu’il préside.
Le 26 janvier 1943, ce comité se transforme en Mouvement uni de résistance (MUR). Dans le même temps Moulin fixe une architecture administrative et militaire fonctionnelle et soutient les créations du Bureau des opérations aériennes (BOA) et de trois structures communes à toute la Résistance, le Bureau d’information et de propagande (BIP) dirigé par Georges Bidault ancien professeur agrégé d’histoire au lycée de Reims, Le Comité général d’études (CGE) en responsabilité des réformes constitutionnelles et de l’administration à mettre en œuvre à la libération et le Noyautage des administrations publiques (NAP) pour savoir tout ce qui s’y passe et empêcher Vichy d’être efficace. La mise en place de l’Armée secrète (AS) confiée au général Charles Delestraint et l’état des discussions qu’il mène avec une infinie minutie le décident à la fin de l’année 1942 à intégrer dans la Résistance intérieure, les représentants des anciennes formations politiques.
L’union en action… De Gaulle malmené par les Alliés et en premier lieu par les Américains et Moulin qui n’est pas épargné et se sait activement recherché, ne baissent pas les bras. Et leur ténacité paie. Le 27 mai les représentants des mouvements de résistance des zones nord et sud, des partis politiques, des organisations syndicales, soit dix-sept membres titulaires se retrouvent. Ce que l’historien Henri Michel résume ainsi : « Avant Jean Moulin, il y avait des résistants, après lui, il y avait la Résistance ». Au cours de cette réunion, une motion préparée par « Max » et Bidault est adoptée à l’unanimité et mentionne que le gouvernement provisoire de la France : « devait être confié au général de Gaulle qui avait été l’âme de la Résistance aux jours les plus sombres et qui n’avait cessé depuis le 18 juin 1940 de préparer en pleine lucidité et en pleine indépendance la renaissance de la patrie détruite comme des libertés républicaines déchirées ». Le CNR se met au travail pour élaborer alors son programme pour le gouvernement de la France libérée.
Source: Voie de la 2ème D.B.
Proposition de loi n°1075 - Assemblée Nationale
17e législature - Proposition de loi visant à créer un statut de vétéran des armées, n° 1075,...
Cérémonie aux Invalides
Commémoration du 30ème anniversaire de la reprise du pont de VrbanjaUn hommage solennel présidé...
Cérémonie à Montastruc-la-Conseillère (31)
Inauguration du Monument aux Morts et hommage au Général de Curières de Castelnau à...
Cérémonie à la BSPP
Une cérémonie empreinte de camaraderie et de reconnaissance s'est déroulée ce jour à Paris, à...
27 mai 2025, Journée nationale de la résistance
En 2013, l'Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance....