Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 © SGA/COM
Assister à la Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945
L’inscription préalable est obligatoire.
La cérémonie se tiendra jeudi 8 mai 2025 à partir de 17h45 à l’Arc de Triomphe et sur le haut des Champs-Elysées. Elle sera suivie d’une parade de reconstitueurs vers 19h.
L’arrivée du public est prévue en milieu d’après-midi. Tous les détails (modalités d’accès, horaires), seront précisés après votre inscription via le lien ci-dessous.
Retour sur le contexte historique
En février 1945, le général Eisenhower, chef suprême du corps expéditionnaire allié (SHAEF, selon l’acronyme anglais), avait installé son quartier général avancé à Reims, dans les locaux du collège moderne et technique, aujourd’hui lycée Franklin-Roosevelt.
C’est là, le 7 mai 1945 à 2h41 du matin, que le général allemand Alfred Jodl signe la reddition inconditionnelle des forces armées allemandes. L’acte de reddition est contresigné par le général américain Walter Bedell-Smith, chef d’état-major du SHAEF, le général soviétique Ivan Sousloparov, chef de la mission militaire soviétique auprès du SHAEF, et, à titre de témoin, par le général François Sevez, adjoint du général Juin alors chef d’état-major de la Défense Nationale. Eisenhower n’est pas présent lors de la signature mais reçoit les plénipotentiaires immédiatement après.
La nouvelle de la reddition est transmise tout au long de la journée du 7 mai, d’abord au maréchal Keitel et au grand-amiral Dönitz, puis aux différents états-majors et chefs de corps allemands afin que les armes soient toutes déposées dans la soirée du 8 mai. Le 7 mai à Reims débute ainsi l’application effective et définitive du cessez-le-feu entre les forces alliées et allemandes.
Le matin du 8 mai, la nouvelle est annoncée dans les capitales alliées. En France, les cloches des églises sonnent la fin de la Seconde Guerre mondiale à 15 heures le 8 mai, tandis que le général de Gaulle l’annonce à la radio.
L’explosion de joie du 8 mai 1945 qui suit l’allocution donne lieu à des rassemblements spontanés, populaires et festifs qui durent toute la nuit. Pendant ce temps, le 8 mai à 23h01 (heure de Berlin, soit le 9 mai à 01h01, heure de Moscou), la capitulation sans condition du Troisième Reich entre en vigueur suite à sa ratification par le maréchal Keitel, représentant le haut-commandement allemand, le maréchal soviétique Joukov pour le commandement suprême de l’Armée rouge, le maréchal britannique Tedder au nom du SHAEF, ainsi que le général de Lattre de Tassigny, commandant en chef de la 1ère armée française, et le général américain Spaatz, commandant des forces stratégiques aériennes des États-Unis, à titre de témoins.
Source: Secrétariat général pour l'administration
Rencontre ministérielle pour le Monde Combattant
José Miguel REAL, Président Général de la SNEMM, a participé ce midi à un déjeuner de travail à...
Hommage National – 30 ans de la FORPRONU
📍 Square Eugénie – Malika Djendi, Paris📅 14 décembre 2025Ce matin, au cœur de Paris, une...
Un moment de mémoire et de fraternité franco-belge au Mont Valérien
Ce samedi 6 décembre 2025, une cérémonie exceptionnelle s’est tenue au Mémorial de la France...
Hommage National aux Morts pour la France en Afrique du Nord
Le vendredi 5 décembre 2025, la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) a...
JOURNAL OFFICIEL "LOIS ET DECRETS
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUEORDRE NATIONAL DU MERITE1 Décret du 2 décembre 2025 portant élévation...
Félicitations aux décorés de la SNEMM !
La SNEMM est particulièrement fière d’annoncer la nomination de son Président général dans...