Devoir de mémoire dans les écoles de LONGWY 54
Notre adhérent, Edouard JASNIEWICZ, 00416020 - 97 ans - ancien combattant 2ème guerre mondiale - Indochine - - Chevalier de la Légion d'honneur - Médaille militaire - Croix de guerre avec palme - Croix du combattant volontaire - 2 citations - et de nombreuses médailles dont celle des blessés de guerre.
Edouard Jasniewicz est né en France, de parents polonais arrivés dans les cités de la Chiers en 1925. Il a participé à la libération de LONGWY 54 - Engagé volontaire, de l'Alsace au Doubs -
Jeudi soir, le collège Vauban de LONGWY 54, a inauguré une fresque réalisée par des élèves de 3e, rendant hommage à Édouard JASNIEWICZ, dernier combattant de la Libération de Longwy. Et dernier combattant Rhin et Danube de la région. Cette œuvre, créée dans le cadre du concours de la résistance et de la déportation 2025 et du 80e anniversaire de la Libération, est un témoignage poignant de l’histoire et un appel à préserver la liberté pour les générations futures.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’ Édouard JASNIEWICZ lui-même, de Vincent HAMEN, maire de Longwy, et de Véronique GUILLOTIN, sénatrice de Meurthe-et-Moselle, et des Présidents d'associations patriotiques (Souvenir Français - Médaille Militaire - Rhin et Danube).
Edouard JASNIEWICZ a joué un rôle crucial dans la Libération de Longwy, alors qu’il n’avait que 17 ans. Aujourd’hui, à 97 ans, il continue d’être un « infatigable passeur de mémoire« , comme l’a souligné Vincent HAMEN. « Il a toujours à cœur de transmettre cette mémoire ô combien importante« , a-t-il ajouté. Le premier magistrat a également félicité les jeunes élèves et leur professeur, pour leur Engagement et leur créativité, saluant ainsi l’initiative et le travail accompli. Cette fresque n’est pas seulement un hommage à un héros local, c’est aussi un message fort pour les générations futures. Elle rappelle les horreurs de la guerre et l’importance de préserver la liberté, des valeurs chères à Édouard JASNIEWICZ et à tous ceux qui ont combattu pour la Libération.
BERTRAND Jean-Claude
Président de la 84° Section Médaille Militaire
UD 52 : Passation de commandement au 61° Régiment
d’Artillerie
Le vendredi 4 juillet avait lieu une importante cérémonie au régiment, puisque le colonel Pierre...
Une action au profit du devoir de mémoire - 67ème section de Mâcon
Dimanche 22 juin, les adhérents du souvenir Français ont procédé à l'entretein du carré...
Inauguration du Mémorial à Sainte Anne du Portzic (29)
Samedi 5 juillet 2025 a eu lieu l'Inauguration du Mémorial en l’honneur des marins français tués...
Inspection à la Compagnie de Mâcon
Le mercredi 06 mai 2025, le Colonel Tomica Lukic commandant le Groupement de Gendarmerie de...
Les cent ans de Paul DEPLAGNE
Le Vendredi 20 Juin , les membres de la 67ème section des Médaillés Militaires et de...
M. Pierre EVERRARD fête ses 100 ans.
Le mercredi 25 juin 2025 nous avons célébré les 100 ans du Commandant Pierre EVERRARD né le 27...