Devoir de mémoire dans les écoles de LONGWY 54
Notre adhérent, Edouard JASNIEWICZ, 00416020 - 97 ans - ancien combattant 2ème guerre mondiale - Indochine - - Chevalier de la Légion d'honneur - Médaille militaire - Croix de guerre avec palme - Croix du combattant volontaire - 2 citations - et de nombreuses médailles dont celle des blessés de guerre.
Edouard Jasniewicz est né en France, de parents polonais arrivés dans les cités de la Chiers en 1925. Il a participé à la libération de LONGWY 54 - Engagé volontaire, de l'Alsace au Doubs -
Jeudi soir, le collège Vauban de LONGWY 54, a inauguré une fresque réalisée par des élèves de 3e, rendant hommage à Édouard JASNIEWICZ, dernier combattant de la Libération de Longwy. Et dernier combattant Rhin et Danube de la région. Cette œuvre, créée dans le cadre du concours de la résistance et de la déportation 2025 et du 80e anniversaire de la Libération, est un témoignage poignant de l’histoire et un appel à préserver la liberté pour les générations futures.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’ Édouard JASNIEWICZ lui-même, de Vincent HAMEN, maire de Longwy, et de Véronique GUILLOTIN, sénatrice de Meurthe-et-Moselle, et des Présidents d'associations patriotiques (Souvenir Français - Médaille Militaire - Rhin et Danube).
Edouard JASNIEWICZ a joué un rôle crucial dans la Libération de Longwy, alors qu’il n’avait que 17 ans. Aujourd’hui, à 97 ans, il continue d’être un « infatigable passeur de mémoire« , comme l’a souligné Vincent HAMEN. « Il a toujours à cœur de transmettre cette mémoire ô combien importante« , a-t-il ajouté. Le premier magistrat a également félicité les jeunes élèves et leur professeur, pour leur Engagement et leur créativité, saluant ainsi l’initiative et le travail accompli. Cette fresque n’est pas seulement un hommage à un héros local, c’est aussi un message fort pour les générations futures. Elle rappelle les horreurs de la guerre et l’importance de préserver la liberté, des valeurs chères à Édouard JASNIEWICZ et à tous ceux qui ont combattu pour la Libération.
BERTRAND Jean-Claude
Président de la 84° Section Médaille Militaire
Assemblée générale de la 180e Section de Nantes
Le dimanche 1er mars 2026, à 10 heures, les membres de la 180ème section locale de la Médaille...
Assemblée générale de la 203e Section de Moulins
L’assemblée générale ordinaire de la 203ᵉ section de Moulins s’est tenue dans une atmosphère...
Monsieur Serge QUIRICONI
fête ses 100 ans
La 492ème section d' HIRSON et du Pays de Thiérache honore son centenaire Serge QUIRICONILe 12...
Assemblée générale de la 541e Section de Decize
Le samedi 7 mars 2026 a eu lieu à DECIZE salle des associations , l'assemblée générale de la...
Assemblée générale de la 17e Section du bassin de Lacq et Soule
Tout était réuni pour cette 17ème Assemblée Générale S.N.E.M.M. de la 1533° Section du Bassin de...
Assemblée générale de la 1793e Section d'Auterive
La 1793ème Section des Médaillés militaires s’est récemment réunie au cinéma l’Oustal à Auterive...