Devoir de mémoire dans les écoles de LONGWY 54
Notre adhérent, Edouard JASNIEWICZ, 00416020 - 97 ans - ancien combattant 2ème guerre mondiale - Indochine - - Chevalier de la Légion d'honneur - Médaille militaire - Croix de guerre avec palme - Croix du combattant volontaire - 2 citations - et de nombreuses médailles dont celle des blessés de guerre.
Edouard Jasniewicz est né en France, de parents polonais arrivés dans les cités de la Chiers en 1925. Il a participé à la libération de LONGWY 54 - Engagé volontaire, de l'Alsace au Doubs -
Jeudi soir, le collège Vauban de LONGWY 54, a inauguré une fresque réalisée par des élèves de 3e, rendant hommage à Édouard JASNIEWICZ, dernier combattant de la Libération de Longwy. Et dernier combattant Rhin et Danube de la région. Cette œuvre, créée dans le cadre du concours de la résistance et de la déportation 2025 et du 80e anniversaire de la Libération, est un témoignage poignant de l’histoire et un appel à préserver la liberté pour les générations futures.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’ Édouard JASNIEWICZ lui-même, de Vincent HAMEN, maire de Longwy, et de Véronique GUILLOTIN, sénatrice de Meurthe-et-Moselle, et des Présidents d'associations patriotiques (Souvenir Français - Médaille Militaire - Rhin et Danube).
Edouard JASNIEWICZ a joué un rôle crucial dans la Libération de Longwy, alors qu’il n’avait que 17 ans. Aujourd’hui, à 97 ans, il continue d’être un « infatigable passeur de mémoire« , comme l’a souligné Vincent HAMEN. « Il a toujours à cœur de transmettre cette mémoire ô combien importante« , a-t-il ajouté. Le premier magistrat a également félicité les jeunes élèves et leur professeur, pour leur Engagement et leur créativité, saluant ainsi l’initiative et le travail accompli. Cette fresque n’est pas seulement un hommage à un héros local, c’est aussi un message fort pour les générations futures. Elle rappelle les horreurs de la guerre et l’importance de préserver la liberté, des valeurs chères à Édouard JASNIEWICZ et à tous ceux qui ont combattu pour la Libération.
BERTRAND Jean-Claude
Président de la 84° Section Médaille Militaire
Assemblée générale de la 84°section de Longwy - Luxembourg
Une minute de silence a été observée en présence des autorités, à la mémoire de nos camarades...
Un nouveau bureau à la 230°section de Moulins
Suite au décès de Michel Bouchard président de la 203e section de Moulins, le conseil de section...
Hommage au gendarme Louis JEANSANETAS
Le 23 avril 2025, Quelques adhérents de l'union départementale des médaillés militaires de...
UD 52 : les cadets de la gendarmerie de Haute-Marne ravivent la Flamme
Le samedi, 19 avril 2025, dans le cadre de leur formation tant militaire que de citoyen...
Assemblée générale de l'UD64
L'Assemblée générale de l'Union Départementale 64 de la Médaille Militaire s'est tenue ce mardi...
Cérémonie d'hommage UD54
Le 6 avril 2025, sous un soleil radieux mais avec un vent glacial, l’UD 54 a rendu hommage aux...