Assemblée générale de la 6°section de Nîmes
L'assemblée générale de la 6ème section de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) s'est tenue le samedi 15 mars 2025 à partir de 10h30 au Moulin Gazay à Nîmes. Cette réunion a rassemblé 57 membres, dont Mme Michelle FOULGOC, dame d'entraide, vice-présidente de l'UFAAC (Union fédérale des associations d'anciens combattants) et présidente de l'AMAC (Association des Mutilés et Anciens Combattants). Étaient également présents M. Jean-François SCHAUT, président de l'Union Nationale des Parachutistes du Gard, ainsi que son prédécesseur honoraire, M. Jean-Michel MAURAT, tous deux membres titulaires de la 6ème section.
Le président de la section, Émile BLAIS, a ouvert la séance en saluant le drapeau et en remerciant les participants pour leur présence. Il a ensuite demandé un instant de recueillement en hommage aux soldats tombés en opération extérieure (OPEX) ainsi qu'aux onze membres de la 6ème section décédés en 2024.Il a ensuite présenté le bilan de l'année 2024, soulignant que contrairement aux tendances nationales de la SNEMM, l'effectif de la section est resté stable, comptant 165 adhérents, répartis comme suit :
• 105 titulaires de la Médaille Militaire,
• 29 adhérents associés,
• 31 dames d'entraide.
Il a précisé qu'à partir de janvier 2025, à l’occasion des nouvelles adhésions, le statut de "Dame d'Entraide" sera exclusivement réservé aux veuves de Médaillés militaires.
Le vice-président, Jean-Pierre CLAUDE, a présenté un bilan détaillé des activités de l'année 2024, mettant en avant les 44 participations officielles de la section, incluant :
• 2 assemblées générales de la SNEMM,
• 5 cérémonies nationales,
• 20 cérémonies commémoratives et diverses,
• 6 cérémonies militaires,
• 11 cérémonies d'obsèques.
Le trésorier de la section, Jacques LAPERRIERE, a ensuite présenté le bilan financier de 2024 ainsi que le budget prévisionnel pour 2025, validé par la commission de contrôle composée de Manuel BARROSO et Bernard ZEIL, ce dernier étant également porte-drapeau de la section. Les bilans d'activité et financier ont été adoptés à l'unanimité, tout comme le renouvellement partiel du Comité. Les candidatures suivantes ont été approuvées : Gérard NOUYRIGAT en tant que trésorier suppléant et délégué national, Bernard PETIOT, porte-drapeau de l'UD 30, et son suppléant Manuel BARROSO.
Les récompenses suivantes ont été attribuées : Diplôme et Médaille de Vermeil, plus de 20 ans d’ancienneté dans la SNEMM, à Marcelle DENIZOT, et à Didier BORDIN.
M. Pascal COGET, directeur de l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre du Gard (ONaCVG30), a rappelé que les veufs ou veuves des titulaires de la carte du combattant ou du Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN) bénéficient des mêmes avantages que leurs conjoints décédés. Il a souligné que son équipe reste à la disposition des ressortissants de l'ONaCVG au Mas des Agriculteurs à Nîmes.
En conclusion, le président de la 6ème section a exprimé son regret quant à la fermeture de la Maison du Combattant, située au 22 rue des Chassaintes à Nîmes, en raison de problèmes de sécurité. Il a déploré qu'un lieu aussi symbolique, construit en 1932 grâce au travail et à l'engagement de 25 000 adhérents de l'Union Fédérale du Gard, soit ainsi laissé à l'abandon, à une époque où la remilitarisation de la France est à nouveau mise en avant. La séance a été levée après ces interventions et les échanges entre les membres.
Avant l’apéritif, Émile BLAIS a salué la présence de véritables héros, ayant été cités à plusieurs reprises pour des actions de guerre où ils ont risqué leur vie, dont :
• André LAGADIC (7 citations),
• Jean CALDERON (5 citations),
• Robert SAUVAGE (3 citations),
• Edmond KRUG et Marcel BEN SOLTANE (2 citations),
• Jean-François SCHAUT, Paul BARBIER, Didier BORDIN et Gaston CHANIAC (1 citation chacun).
À signaler que Jean CALDERON a dédicacé un livre intitulé Le Major CALDERON du Commando COBRA, un hommage inédit et unique retraçant son enfance, son engagement dans la guerre d’Algérie au sein des commandos Cobra, ainsi que son retour en France chez les Chasseurs Alpins.
La journée s’est poursuivie par un superbe repas animé par TIFANY, belle-fille d’un de nos adhérents, qui a permis aux participants de danser pendant plusieurs heures. Madame et Monsieur BLANCHET, gérants du Moulin Gazay, ainsi que toute leur équipe, ont été chaleureusement félicités pour la qualité de leur prestation. Les participants se sont promis de se retrouver le jeudi 19 juin 2025 à partir de midi à l’occasion du cocktail, de la 6ème section de la SNEMM, animé par TIFANY, sur la terrasse du Moulin Gazay.
Émile BLAIS, Président de la 6ème section de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire
Assemblée générale de la 84°section de Longwy - Luxembourg
Une minute de silence a été observée en présence des autorités, à la mémoire de nos camarades...
Un nouveau bureau à la 230°section de Moulins
Suite au décès de Michel Bouchard président de la 203e section de Moulins, le conseil de section...
Hommage au gendarme Louis JEANSANETAS
Le 23 avril 2025, Quelques adhérents de l'union départementale des médaillés militaires de...
UD 52 : les cadets de la gendarmerie de Haute-Marne ravivent la Flamme
Le samedi, 19 avril 2025, dans le cadre de leur formation tant militaire que de citoyen...
Assemblée générale de l'UD64
L'Assemblée générale de l'Union Départementale 64 de la Médaille Militaire s'est tenue ce mardi...
Cérémonie d'hommage UD54
Le 6 avril 2025, sous un soleil radieux mais avec un vent glacial, l’UD 54 a rendu hommage aux...