Décès de M. Marcel MEJEAN
Né le 19 janvier 1924 à Sétif, Marcel Méjean nous a quitté le 20 février 2025 dans sa 101° année.
Avec son départ, c’est un des derniers grands témoins et acteurs des campagnes d’Afrique, d’Italie, du débarquement de Provence, de la Libération de la France, d’Allemagne et de l’aventure indochinoise qui s’en est allé.
Son parcours de combattant, commencé en 1942 en Tunisie avec le 7° RTA et le baptême du feu contre l’ Afrika Korps de Rommel, s’est terminé en 1956 en Algérie, sur sa terre natale, après l’opération anglo-française sur le canal de Suez.
Puis ce seront plusieurs séjours en AOF, cette fois en famille, dans des pays tous plus exotiques les uns que les autres, qui lui donneront encore l’occasion de partager son expérience et de se distinguer.
En 1971, après une vie bien remplie de baroud et la baraka, avec d’autres camarades, il créé la 1702° section des médaillés militaires d’Erstein. Il en sera pendant de longues années un président puis un vice-président vif, souriant et espiègle mais toujours bienveillant avec les « plus jeunes », mais surtout un passeur de mémoire et de traditions.
La cérémonie religieuse a eu lieu en l’église St Martin d’Erstein en présence d’une foule d’amis, d’associations patriotiques et mémorielles représentées par leurs différents drapeaux, mais aussi d’un détachement militaire du CFIM de la 7° Brigade Blindée de Besançon.
A sa famille et ses proches, nous présentons nos condoléances attristées et l’assurons de toute notre sympathie.
Il était titulaire des décorations suivantes :
Légion d’honneur (chevalier) - Médaille militaire - Ordre national du mérite (chevalier)
Croix de guerre 39-45 (2 citations) - Croix de guerre TOE (1 citation) - Croix de la valeur militaire (1 citation)
Croix du combattant – Médaille coloniale, et de plusieurs médailles commémoratives (39-45, Italie, Indochine, Opérations de sécurité et de maintien de l’ordre, Opérations du Moyen-Orient).
Honneurs :
- La promotion 2025 des jeunes engagés du Centre de Formation Initiale des Militaires du rang de Valdahon, aura comme parrain l’Adjudant - Chef Méjean Marcel.
Décès de M. Lucien DUGUET
Les obsèques de Monsieur Lucien DUGUET, se sont déroulées le vendredi 30 mai 2025 en l’Église...
Décès de M. Paul HANON
Le vendredi 18 avril 2025 n’était pas un jour ordinaire à l'EHPAD de la résidence Harmonie sur...
Décès de M. Georges Linget
Georges Linget nous a quitté le 23 mai 2025 après une longue lutte contre la maladie. Né le 21...
Décès de M. Michel DESCHEPPER
DESCHEPPER, Michel : Porte-Drapeaux de la 1577° Section de la Médaille Militaire de AGDE...
Décès de M. Michel BOUCHARD
Michel Bouchard, président de la 203e section de Moulins nous a quitté brutalement en ce mois...
Décès de M. Jacques ERNOTTE
OBSÈQUES DE M. ERNOTTE JACQUES LE 02 AVRIL 2025Les obsèques de Monsieur Jacques ERNOTTE, se sont...