Assemblée générale de la 697° section de Châtenois
Ce samedi 8 février 2025, le Président Alain Michaux accueillait salle de réunion Dié Mallet à la mairie de Châtenois les membres de la 697° section locale de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire pour la 94éme assemblée générale ordinaire.
Après avoir souhaité la bienvenue et remercié les membres présents, un instant de recueillement est demandé pour ceux qui ont donné leur vie ou ont été blessés dans l’accomplissement de leur mission au service de notre pays et des Français. Mais aussi pour nos membres titulaires, Bernard Perrad et André Guyot, Jacqueline Romhenter, veuve de l'ancien président de la section de Mirecourt, Angélique Louviot, fille de Laurence et petite fille de René Jeanpierre, décédés depuis la dernière assemblée.
Il remercie les invités présents :
- Mr Joël Bresson, maire de Gironcourt-sur-Vraine ;
- Le Chef d’escadron Joffrey Schellaert, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Neufchâteau ;
- Le Major Jean Marie Polsinelli, commandant la brigade territoriale de gendarmerie de Neufchâteau ;
- Mr Christian Watier, président de la 276éme SL de Neufchâteau ;
- Mme Sylvia Lacombe, Vice-présidente des dames d'entraide de la SNEMM/UD88, veuve de Guerre
- Mr Gérard Laucuse, Président de l'Amicale des Troupes de Marines de Lorraine/9éme DIC de Nancy ;
Il excuse Mr Guy Sauvage, maire de Châtenois, conseiller départemental, représenté par Thirion Jean Fabien, Adjoint au Maire chargé de la commission communication ;
Il présente les également les excuses de ceux et celles d'entre nous qui pour diverses raisons de santé, familiales ne peuvent être présent.
Dans son rapport moral il souligne la présence nombreuse des sociétaires. Il présente les nouveaux adhérents.
Membre titulaire : Georges Perrin, de Vittel, ancien appelé en AFN, tirailleur de 1eré classe, cité.
Membre associé : Philippe Kiener, de Martigny-les-Bains, en mutation de la section 1463 de Ginestas dans l'Aude. Ancien du 3éme RPIMa de Carcassonne, il a effectué plusieurs OPEX, notamment au Tchad, RCA, Ex Yougoslavie. Un séjour outre mer à la Réunion.
Christophe LABAYS de Châtenois. Karen Nissi de Dombasle-sur-Meurthe.
Dame d'entraide veuve : Rolande Perrad de Châtenois et Suzy Guyot de Dompaire.
Au 1er janvier 2025, la section, compte 42 adhérents :
24 membres titulaires dont 2 chevalier de la Légion d'Honneur, 2 chevalier de l'Ordre National du Mérite
7 membres associés.
11 dames d’entraide dont 6 veuves, dont une chevalier de la Légion d'honneur.
Avec ce mouvement du début d'année l'effectif se retrouvera à 48 sociétaires.
La doyenne est âgée de 95 ans, le doyen de 89 ans. Le benjamin est âgé de 55 ans
Le rapport d'activité fait par la secrétaire Paulette Richaume, fait état de la participation de la section aux diverses cérémonies, réunions, congrès, assemblées générales, commémorations, auxquels nous sommes invités (plus de 30 sorties), dont l'Assemblée Générale de la Société Nationale à Fontainebleau.
Le trésorier Sylvain Jameaux donne lecture du compte rendu financier des recettes et dépenses de l’année 2043 qui se clôture avec un très léger bénéfice.
Dans les prévisions pour l'année 2025, il y aura l'AGN à Paris, l'AGO de l'UD 88, le repas dansant à Epinal, une journée en Alsace avec une visite d'une cave, repas en commun, à Turckheim visite du musée mémorial de la poche de Colmar et une journée le 27 juillet à Xaronval. Au programme, une cérémonie à la stèle édifiée en hommage des 7 membres d'équipage d'un Lancaster abattu le 28 juillet 1944, un repas en commun et dans l'après midi nous assister au défilé sur le thème les uniformes au travers de l'histoire dans ce village 1900.
Jean François Schwab fait la lecture du rapport de la commission de contrôle.
Les différents rapports sont adoptés à l'unanimité
Aucun changement du comité de section et à la commission de contrôle, le mandat actuel est en cours jusqu'à la prochaine AG de 2026. Idem pour le délégué national et départemental.
Le commandant Joffrey Schellaert, présente la compagnie de gendarmerie départementale de Neufchâteau, sa composition et ses compétences et moyens d'intervention. Le Major Jean Marie Polsinelli, donne des conseils sur les appels téléphoniques malveillants, les diverses sortes d'arnaques téléphonique et sur la toile et comment se protéger.
Dans les discours des autorités présentes, les membres de la section sont remerciés leur présence lors des cérémonies patriotiques. Ils soulignent "Valeur et Discipline" qui aujourd'hui est en perte de vitesse dans la société actuelle ....
Après avoir remercié la municipalité de Chatenois pour le prêt de la salle et le vin d'honneur et l'ensemble des sociétaires pour leur investissement, leur soutien, confiance et avant de clore, le président met à l'honneur Gérard Peureux, de Madonnne-et-Lamerey et procède au nom de la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire à la remise de l'insigne des 40 ans en reconnaissance de sa fidélité en qualité de porte-drapeau. Gérard porte le drapeau de l'ex section locale de Dompaire Le diplôme d'honneur lui est remis par monsieur le maire de Gironcourt-sur-Vraine. Le vin d'honneur permet des échanges entre les diverses personnes invités.
42 personnes se sont retrouvé au restaurant "La Vraine" à Gironcourt-sur-Vraine pour poursuivre la journée dans une ambiance conviviale.
Le bureau est composé de
Président : MICHAUX Alain
Secrétaire : RICHAUME Paulette
Trésorier : JAMEAUX Sylvain
Membre de la commission de contrôle
Nom : SCHWAB Jean François
Nom : LAUDE Jimmy
PORTE-DRAPEAUX
1 - PAULIN René 697 CHATENOIS
2 - MARTIN Daniel ex 696 MIRECOURT
3 - PEUREUX Gérard ex 727 DOMPAIRE
4 - LAUDE Jimmy Suppléant
Assemblée générale de la 914°section d'Aurillac et de Haute-Auvergne
Compte rendu de l'Assemblée Générale de la 914ème section locale de la Médaille Militaire...
UD52 : ravivage de la Flamme pour des élèves de Saint-Geosmes
Sur invitation de l’UD52, le groupe scolaire Jean BRETON de Sts-Geosmes est allé ce vendredi 25...
Repas de printemps de la 1789°section du Nontronnais
Cette année le repas de printemps de la 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais...
Assemblée générale de la 44° section de Nancy
L’assemblée générale annuelle de la 44e section des médaillés militaires de NANCY et environs...
Assemblée générale de la 84°section de Longwy - Luxembourg
Une minute de silence a été observée en présence des autorités, à la mémoire de nos camarades...