Site SNEMM
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Site SNEMM
  • - ACCUEIL - ▴▾
    • - ACCUEIL -
    • Agenda du siège
  • - LA MÉDAILLE MILITAIRE - ▴▾
  • - LA SNEMM - ▴▾
    • LA SNEMM
    • - CONTACTS UD et SECTIONS -
    • L'Entraide
    • La revue
    • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • - NOTRE RÉSIDENCE - ▴▾
    • Présentation
    • Les projets et les tarifs
    • Contact
  • - LA VIE des STRUCTURES - ▴▾
    • La vie des structures
    • IN MEMORIAM
    • Galerie photos
    • VIDEOS
  • - LA BOUTIQUE - ▴▾
  • - CNIL - RGPD - ▴▾
  • J'adhère
  • JE FAIS UN DON
  • Se connecter
  • - ACCUEIL -
  • Agenda du siège
  • LA SNEMM
  • - CONTACTS UD et SECTIONS -
  • L'Entraide
  • La revue
  • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • Présentation
  • Les projets et les tarifs
  • Contact
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS
La vie des structures IN MEMORIAM Galerie photos VIDEOS
Retour
Laurent BROUX
3 février 2025
Claude QUITTELIER fête ses  100 ans   

Claude QUITTELIER fête ses  100 ans   

Profitant de la cérémonie des vœux de la petite commune landaise de LE SEN et grâce à la complicité de son Maire, le comité de la 184ème section des Médaillés Militaires a pu avec une grande joie honorer l’ un des siens résidant de cette commune lors de la célébration de son centenaire.

Voilà 100 ans qu’ il a vu le jour à AVIZE ,dans un petit village de la Marne, dans cette belle région viticole de la Champagne. Ce petit coin de France est cité dans un poème d’ Aragon « Le conscrit des cent villages » poème écrit en 1943 et dédié à tous ceux qui ont fait le choix de l’ honneur en offrant sa vie et sa jeunesse pour la Liberté de son pays.

Une carrière militaire courte mais au combien dense et aventureuse. Une de ces vies qui marque un homme pour le reste de son âge.

A 17 ans et 6 mois, le 07 juillet 1942, il s’ engage au titre du 7ème Régiment de Tirailleurs Marocains. Après quelques mois sur le territoire national, il quitte la France par l’ Espagne mais est capturé le le 01/12/ 1942 et interné jusqu’ au 26/06/1943. Mais le lendemain même il embarque pour l’ Afrique du Nord et débarque à CASABLANCA le 30/06/1943, rejoint le QG du 7ème Régiment de Tirailleurs Marocains et signe un engagement volontaire pour la durée de la guerre le 07/07/1943.

+

Affecté à la Division de Marche Marocaine, il embarque à ORAN le 10/03/1944 et débarque à NAPLES le 16/03/44. Cette unité - intégrée au corps expéditionnaire français du général JUIN - a pour devise : « Par le djebel, à la victoire » . Claude QUITTELIER participe ainsi aux durs combats de la campagne d’ Italie en rejoignant le 15/04/1944 le 1er Régiment de Tirailleurs Marocains dont la devise est « le Premier partout ».

Nommé caporal le 16/08/1944, il embarque deux jours plus tard à POUZZOLES ( banlieue de Naples ) pour rejoindre Marseille et poursuivre les combats sur le territoire national, participant ainsi à la libération du sud-est de la France puis à la campagne d' Allemagne.

Nommé Caporal Chef le 01/04/45, tu franchis quelques jours plus tard la frontière allemande poursuivant les combats avec ton unité.

Le 27/06/45, affecté au 23ème Régiment d’ infanterie colonial tu rejoins la France et embarques à Marseille le 25/10/1945. L’ aventure se poursuit mais désormais c’ est en extrême orient , en Indochine , à l’ aube d’ un nouveau conflit qui durera 8 ans. ( de 1946 à 1954 ).

Le 08/08/1947 devenu sergent tu rejoins la métropole et bénéficies d’ un congé de foin de campagne. Tu es rayé des contrôles de l’ armée le 18/11/1947

Claude QUITTELIER est chevalier de la Légion d’ Honneur ( Décret du 13/07/2007) de la Médaillé militaire qui lui est concédée le 20 avril 1978, de » la Croix de guerre 39-45 , de la Médaille reconnaissance de la nation, de la Médaille des évadés de la médaille outre-mer, de celle Indochine 45/48 , de la Médaille des internés résistants et de celle du corps expéditionnaire en Italie.

Des années éprouvantes mais riches d’ expériences variées qui laissent la place à une nouvelle et longue période de ta vie où il fondera sa famille et trouvera sa place dans une société d’ énergie d’ abord à CASABLANCA puis à PAU dans le Béarn.

Au nom du Président Général, j’ ai eu l’ honneur de lui remettre la médaille d’ Or de la Société Nationale d’ Entraide de la Médaille Militaire.

Laurent BROUX

Président de la 184ème section

+

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
1 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Exposition "désobéir pour sauver"

Exposition "désobéir pour sauver"

Le 12 mai 2025, dans l’atrium du conseil départemental du Cantal, la 914eme section de la...

Franck BRIQUEZ
15 mai 2025
UD 52 : Ravivage de la flamme avec le lycée Saint-Exupéry

UD 52 : Ravivage de la flamme avec le lycée Saint-Exupéry

Sur invitation de l’UD52 de la Médaille Militaire, 16 élèves de la classe défense du lycée...

Hervé VANHOUTTE
15 mai 2025
NONTRON, un 8 mai chargé d’émotion. 

NONTRON, un 8 mai chargé d’émotion. 

Le jeudi 8 mai 2025, place de la Mairie a eu lieu une cérémonie avec la présence exceptionnelle...

Dominique RADEUIL
14 mai 2025
M. Myrtile, Georges NICOLIN décoré de la Légion d'honneur

M. Myrtile, Georges NICOLIN décoré de la Légion d'honneur

Adhérent de la 1577° Section des Médaillés Militaires d’AGDE (34300), nommé au Grade de...

Guy MERELLE
14 mai 2025
Cérémonie du 08 mai 2025 au Château d'Olonne

Cérémonie du 08 mai 2025 au Château d'Olonne

Plusieurs membres de la 402ème section de la Médaille Militaire étaient présents lors de la...

Martine HOCQUARD NÉE DEFRANCE
14 mai 2025
UD 52 : cérémonie du 8 mai à Chaumont 

UD 52 : cérémonie du 8 mai à Chaumont 

A l'occasion de la cérémonie commémorative du 8 mai 1945, les présidents départementaux des...

Hervé VANHOUTTE
12 mai 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations