JOURNAL OFFICIEL "LOIS ET DECRETS"
JORF n°0019 du 23 janvier 2025
DECRETS, ARRETES, CIRCULAIRES
TEXTES GENERAUX
PREMIER MINISTRE
Décret n° 2025-58 du 22 janvier 2025 modifiant le code de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051020503
Le Premier ministre a présenté un décret modifiant le code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite.
Ce décret, en plus d’effectuer quelques modifications mineures pour mettre à jour plusieurs dispositions du code, procède à deux évolutions plus notables.
D’une part, il codifie la procédure, dite d’initiative citoyenne, initiée en 2008, qui permet à tout citoyen de proposer une personne qu’il estime méritante pour une nomination dans la Légion d’honneur ou dans l’ordre national du Mérite, sous réserve que cette proposition soit motivée et signée par cinquante citoyens. L’intégration dans le code de cette voie d’accès doit permettre de donner un nouvel élan à cette procédure qui contribue à ce que la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite renvoient une image plus diversifiée des profils retenus et plus proche du quotidien des Français. Le contingent relatif aux nominations résultant de l’initiative citoyenne sera fixé par décret du Président de la République pour une période de trois ans.
Le décret affine, d’autre part, la procédure disciplinaire applicable aux personnes appartenant à la fois à l’ordre de la Légion d’honneur et à l’ordre national du Mérite. Dans le cas où les deux conseils de l’ordre compétents rendraient des avis divergents quant au principe du prononcé d’une peine disciplinaire ou à son quantum, le code prévoit désormais que le grand chancelier, après consultation des deux conseils des ordres, émette lui-même un avis sur la mesure disciplinaire à prononcer dans les différentes procédures et que le grand maître prenne sa décision au vu de cet avis, sans toutefois pouvoir passer outre qu'en faveur du décoré.
23 octobre 1983 : attentat
contre le Drakkar (Beyrouth – Liban)
En 1982, le Liban est en proie à une guerre civile intense, aggravée par l'invasion israélienne...
Pension militaire d'invalidité (PMI)
"Mesdames, Messieurs les Président(e)s d'association,Chers anciens combattants,Je tenais à vous...
Inauguration du chalet du Bleuet de France
Mardi 13 octobre 2026, Madame Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et...
La Renaissance Française ONG Culture-Solidarité-Francophonie
Remise de la Médaille d'Or de La Renaissance Française à Monsieur José REAL, président général...
Les associations du monde combattant jouent un rôle essentiel
Je connais l’engagement des associations d’anciens combattants et le travail qu’elles...