Décès de Pierre FIECHA
Pierre de la 492° Section des Médaillés Militaires d’HIRSON et du Pays de Thiérache, décoré de la LEGION D’HONNEUR et de la MEDAILLE MILITAIRE.
PIERRE, était un homme debout, vivant et riche en exemple. Par une discrète référence, dans la nuit du 13 Décembre 2024, il nous a quittés, laissant en filigrane dans nos mémoires, l’élégance absolue de sa silhouette, de son képi blanc, et de pensée et de son attitude.
PIERRE était né le 05 MARS 1939 à LE FAVRIL (Nord) d’une famille polonaise. Il a été à l’école jusqu’à l’âge de 14 ans. Puis, après avoir travaillé dans différents endroits, un jour de FEVRIER et plus exactement le 12, il s’est engagé dans la LEGION ETRANGERE pour une durée de CINQ ans. Après être passé par LILLE- le Château de Vincennes à PARIS, le bas fort St Nicolas de MARSEILLE, il s’est retrouvé muté en ALGERIE le 01 Mars 1958. Envoyé à SAIDA pour y effectuer ton instruction de 4 Mois, il s’est retrouvé affecté au 3 éme Régiment Etranger d’Infanterie et envoyé à la Frontière Tunisienne où il a reçu son baptême du feu. Avec son régiment, il s’est retrouvé ensuite en ORANIE – OUARSENIS – KABYLIE et de nouveau à la frontière tunisienne où, le 30 Août 1960, il a été victime d’une bombe au napalm dans les jambes. Blessé, il a été héliporté sur l’hôpital de BATNA, puis sur CONSTANTINE et enfin rapatrié sanitaire sur SIDI BEL ABBES. Son séjour se termina au bout de ces cinq années pour reprendre ensuite, le travail dans le milieu CIVIL.
Concernant sa vie PRIVEE, il était marié avec Marie Thérèse avec qui, il a eu 7 enfants. Le 11 Novembre 1986, son épouse a été victime d’un grave accident de la circulation : 6 Mois et demi dans le coma. Il l’a soignée durant 20 ans avant qu’elle ne décède en Septembre 2006.
Sur le PLAN ASSOCIATIF, il s’est beaucoup engagé. Secrétaire des Anciens Combattants d’AFN durant 12 ans. Président des Médaillés Militaires de la Section du NOUVION EN THIERACHE durant 22 ANS, puis Vice-Président et Porte-Drapeau de cette Section. Après la dissolution de sa Section en 2016 pour fusionner avec la Section voisine des Médaillés Militaires d’HIRSON et du Pays de Thiérache, il en est devenu son premier Vice-Président. Membre, Vice-Président et Président depuis plus de 40 ans de l’Amicale des Porte-Drapeaux des cantons de LE NOUVION EN THIERACHE/LA CAPELLE et HIRSON.
Décès de M. Abel MADET
Abel Madet nous a quitté le 20 janvier 2025 après une longue lutte contre la maladie. Né en 1938...
Décès de M. François DEBATISSE et M. Jean LEMOINE
Pendant les fêtes de fin d'année, nous avons perdu deux de nos anciens Médaillés Militaires sur...
Décès de M. Moussa STATOUA
Un homme de devoir et d'engagementMoussa STATOUA, né le 17 juillet 1935 à Andouar Bouarous en...
Décès de M. LHOMMEDET Claude
Monsieur LHOMMEDET Claude, retraité du bâtiment, Ancien Combattant AFN, né le 13 août 1941 à LE...
Décès de M. Jean PALM
238ème section - Chalon-sur-SaôneJean Palm: adieu à un « « grand Ancien » ».Texte :Jean Palm, un...