Auschwitz Birkenau symbole de terreur, de génocide
80e Anniversaire de la rafle du Lycée Agricole de la Martellière de Voiron
130 élèves de 1re du Lycée Ferdinand Buisson n’ont pas oublié !
Voyage mémoriel à Auschwitz Birkenau avec 130 élèves du lycée Ferdinand Buisson de VOIRON (Isère), accompagnés par la 807e section des médaillés militaires.
Les drapeaux de l'UD 38 et de la 807e section des médaillés militaires étaient présents le 24 mars 2024 à Auschwitz Birkenau, marquant le 80e anniversaire de la rafle du lycée agricole de La Martellière de Voiron. Ce voyage mémoriel s'effectuait avec la participation de 130 élèves de 1re du lycée Ferdinand Buisson de Voiron (Isère) pour cette cérémonie.
« Dans la nuit du 22 au 23 mars 1944, des soldats de la Gestapo, accompagnés de miliciens voironnais, font irruption dans une maison jouxtant le lycée agricole de La Martellière, située sur les hauteurs de la ville de Voiron, à la recherche de résistants. Surpris de découvrir des enfants et des adultes de confession juive, ils embarquent sans ménagement les 18 personnes présentes dans leurs camions. Ce groupe est composé d’une majorité d’enfants, de jeunes hommes et de la cuisinière, maman de l’un d’entre eux. Conduits d’abord au siège de la Gestapo de Grenoble, le 27 mars, les prisonniers sont transférés à Drancy. Dix-sept sont déportés, un seul réussit à s'échapper. Le 17 avril 1944, dans le même convoi qui emporte les enfants de la maison d'Izieu (Ain), Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens, ils sont conduits à Auschwitz. Les plus jeunes sont dirigés vers les chambres à gaz dès leur arrivée. Les plus grands sont conduits aux camps de Kaunas (Lituanie) et Reval (Estonie) pour y être fusillés. Du premier convoi d'Auschwitz, seul Erwin Uhr, déclaré apte au travail, survit à la déportation. »
Deux Journées mémorielles pour ce 80e anniversaire.
M. Fabien Reverdy et Mme Armelle Le Bourdonnec, professeurs d'histoire au lycée Ferdinand Buisson de Voiron, ont beaucoup travaillé ces dernières années sur le devoir de mémoire et plus particulièrement sur la Shoah. M. Julien Polat, maire de Voiron et vice-président du conseil départemental de l'Isère, Mme Le Bourdonnec et M. Fabien Reverdy ont sollicité les présidents d'associations patriotiques de Voiron pour accompagner les élèves à cette cérémonie. Le comité des membres de la Légion d'Honneur de Voiron et le Souvenir Français étaient présents. Les médaillés militaires des deux structures (UD 38 et 807e section de Voiron) étaient représentés par leur président, Georges Clavel.
Le samedi 23 mars, la matinée était consacrée à la visite du camp d'Auschwitz, sous la direction d'une conférencière polonaise. Durant plus de quatre heures, sans document et devant un auditoire silencieux, elle a raconté l'horreur des camps d'extermination nazis, avec maîtrise et une pudeur qui forçait le respect du groupe voironnais.
« Auschwitz est devenu le plus grand camp d'extermination massive de juifs, avec dès 1942, 200 000 victimes. On comptait également des détenus politiques, des tziganes, et des personnes internées suivant leur religion ou leurs convictions. Ce camp a fonctionné jusqu’en 1945. Son directeur, Rudolf Höss, après avoir été jugé, a été pendu devant la maison où il vivait à l'entrée du camp ».
Le dimanche 24 mars au matin, sous la pluie et la neige, c'était la visite d'Auschwitz II, le camp de Birkenau. D'une superficie de 180 hectares, plus sinistre d'approche que le précédent, construit au milieu de la forêt, il était composé de baraquements et d'une voie ferrée conduisant les déportés vers « la solution finale ».
À 11h30 avait lieu une cérémonie, simple à l'image des lieux, en présence des 130 élèves dont le comportement durant ce voyage mémoriel est à souligner, malgré la pluie et la neige. Dix d'entre eux étaient porte-drapeaux. Après les prises de parole de M. Julien Polat et de Mme Ada Sadoun, présidente de l'Association B'nai B'rith (expression hébraïque signifiant « les fils de l'alliance », désignant la plus ancienne et la plus importante organisation humanitaire juive au monde), un dépôt de gerbes, dont l'une commune de la Légion d'Honneur, aux médaillés militaires et au Souvenir Français, venait clôturer ce moment de recueillement.
Le jeune Timéo Lenglet, 16 ans, figurant parmi les porteurs des drapeaux de l'UD 38 et de la 807e section, a adhéré à la section pour en devenir porte-drapeau.
Toutes nos félicitations pour son engagement…
Georges CLAVEL
Président UD 38 et 807e section
Hommage aux porte-drapeaux
51° SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLE -La...
Cérémonie du centenaire de la 561°section de Liévin
Le dimanche 15 septembre 2024, les membres de la 561ème section des Médaillés Militaires de...
Cérémonie de la Saint-Michel à Toulouse (31)
Le 1er Régiment du Train Parachutiste a fêté la Saint-Michel patron des parachutistes et son...
L’HISTOIRE DE LA COMBE DE L’AUGE
Le 14 septembre 2024 la 549ème section des Médaillés Militaires de le Russey-Maiche avec son...
La 1150°section à Coëtquidan
"Le célèbre Triomphe, organisée par l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, s’est déroulé...
Visite du musée du sous-officier
Le 28 septembre 2024, des membres de la 1434° section de Gençay (86) sont allés visiter le musée...