Cérémonie d'hommage 1778ème section La Loupe/Senonches
Le 14 août 1944, le Général Patton à la tête d’un élément précurseur, constitué de chars et de soldats, américains, français et d’autres nationalités, a pour mission de débarrasser la commune de Senonches des Allemands qui sont installés là depuis le 16 juin 1940.
A l’entrée du bourg, une batterie de canons allemande est positionnée stratégiquement sur un pont de chemin de fer qui domine la route par laquelle arrive les libérateurs.
Un char est touché, 4 soldats américains perdent la vie. Mais les Allemands sont vite submergés, capitulent et fuient devant la ténacité de ces hommes.
Une stèle installée à l’entrée du bourg (sur la route dite de la Libération) est particulièrement dédiée à ces hommes , et à cet évènement à la fois tragique et heureux de l’histoire de la commune.
Tous les 14 août, une petite cérémonie a lieu sur le site pour leur rendre hommage et ne pas oublier que ces hommes ont donné leur vie pour nous permettre de vivre la nôtre en toute liberté.
Sont organisateurs, à la demande de la municipalité, et toujours présents, les présidents et drapeaux de la section UNC locale (présidente Elisabeth STANDAERT) et de la 1778 ème section des Médaillés Militaires (président Daniel STANDAERT). Les porte-drapeaux sont aussi tous deux adhérents des 2 associations. Les adhérents et quelques concitoyens répondent à l’appel des organisateurs.
Hommage à l'adjudant Régis Pédraza
Le 2 mai 2026 à Garnat sur Engièvre (03), les médaillés militaires du département de l'Allier...
Repas de la 132e section de Montauban
Les adhérents de la 132ème section de la Médaille Militaire se sont retrouvés, jeudi 30 avril...
Repas de l'UD Tarn et Garonne du 20 septembre 2026
Afin que l’information ne reste pas bloquée dans les tuyaux, je vous informe que la rencontre...
Passage de témoin à l’Union Départementale de la Loire
et à la section 973
Ce samedi 18 avril 2026, l’Union Départementale de la Loire et la section 973 Saint...
l'UD 10 Aube, reçoit son nouveau drapeau
Le 30 avril 2026 l'Union Départementale des Médaillés Militaires de l'Aube a procédé à la remise...
Assemblée générale de l'UD 64
C'est ce jeudi 30 avril 2026 que les Présidents de l'Union Départementale de la Société...