238è section de Chalon-sur-Saône.
Un nouveau médaillé à la section : Nicolas Legrand.
A Chalon-sur-Saône, le 2 décembre 2025, lors des cérémonies organisées dans le cadre de Sainte Barbe, sainte patronne des personnels de la Base Pétrolière Interarmées (BPIA), le major de réserve Nicolas Legrand a été décoré de la Médaille militaire. Cette décoration lui a été remise par l’ingénieur général de 1ère classe Luc Margolin, directeur du Service de l’Énergie Opérationnelle (ex S.E.A). Les médaillés militaires présents n’ont pas manqué de féliciter le récipiendaire et l’inviter à rejoindre la section Chalonnaise.
Nicolas, engagé volontaire à L’École Nationale des Sous-officiers d’Active à Saint Maixent en 1988 est affecté à l’issue de sa formation au 4ème régiment de Dragons à Mourmelon. En 1993 il quitte l’Arme Blindée de Cavalerie pour rejoindre le 708ème Groupement des Essences de la Force d’Action Rapide (GEFAR) sis à Chalon-sur-Saône qui prendra ensuite l’appellation de Base Pétrolière Interarmées (BPIA) au sein du Service des Essences des Armées qui deviendra récemment le Service de l’Énergie Opérationnelle.
Ses missions ont conduit le major Legrand à participer à la guerre du Golfe, d’intervenir en République Centrafricaine, au Kosovo, en ex-Yougoslavie et au Tchad.
En 2010 Nicolas, adjudant-chef, titulaire de la Croix de Guerre avec citation, de la Croix du combattant, de la médaille de la Défense Nationale (or) et de nombreuses autres décorations Françaises et Étrangères, fait valoir ses droits à la retraite. Jeune retraité il trouve un emploi au cabinet du maire de Chalon-sur-Saône et prend un engagement au sein de la Réserve de la B.P.I.A.
Nicolas sera des nôtres le 1er janvier prochain.
Jean-Pierre Poisot
président de la 238ème section
M. Roger GUICHARD reçoit la médaille vermeil de la SNEMM
Visite le vendredi 26 décembre 2025, en petite délégation avec le drapeau de la 134ème section...
La galettes des rois de la 1483°section de Varennes Saint-Pourcain
Le 16 janvier 2026 à la maison des associations de Saint-Pourçain sur Sioule, Thierry Michaud,...
236° STRASBOURG
30.12.2025 – 16h – WERNER BEDITSCHIN CHEVALIER DE LA LEGION D’HONNEURC’est à l’hôtel de ville de...
Célébration de la Sainte Geneviève chez les gendarmes de Saône et Loire
Le vendredi 5 décembre, les gendarmes du Groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire ont honoré...
Petit-déjeuner militaire
Un temps fort du lien armées–nation en Saône-et-LoireFin novembre, le lieutenant-colonel Ronan...