Cérémonie à Saint Benoit
Lundi 10 novembre, le centre scolaire privé « Saint Benoît » a organisé, comme tous les ans, la cérémonie en hommage aux 145 élèves et professeurs « Morts pour la France », à l’occasion de la Première Guerre Mondiale.
Cette année encore, la manifestation est une pleine réussite par le nombre conséquent d’autorités présentes (dont la Directrice de Cabinet du Préfet de l’Allier et d’un officier supérieur représentant le colonel, commandant la base aérienne 942 de Lyon Mont-verdun, marraine des deux classes de défense de 3e et 2de, soit 80 élèves) et d’un nombre tout aussi conséquent de porte-drapeaux (27 dont 3 de la Médaille militaire) et de délégation de diverses associations patriotiques. Mais aussi par une section de la Préparation Militaire Marine et de Jeunes Sapeurs Pompiers dont certains élèves font partie et la participation de la 203ème section de Moulins.
Présence, dans la cour de l’établissement, des 746 élèves, de la maternelle à la terminale pour assister à la première cérémonie avec des lectures de circonstance. Puis une très belle Marseillaise a cappella chantée par tous les élèves, même de maternelle, retentit.
Les autorités précédés par les porte-drapeaux, et suivies par les délégations et les délégués de chaque classe, se rendent ensuite au monument aux Morts, érigé dans le hall d’entrée.
Là, une jeune élève joue le Chant des Partisans au saxophone. Puis après le dépôt de gerbes, de nouveau une vibrante Marseillaise a cappella résonne, avec beaucoup d’émotions.
A noter enfin que c’est l’occasion d’adouber trois nouveaux élèves porte-drapeaux, dont une par un des porte-drapeaux de la 1483e section de Varennes Saint-Pourçain sur Sioule ; l’année dernière également trois élèves avaient été adoubés ; élèves que l’on retrouve assidus aux cérémonies lorsque leur emploi du temps le permet.
183ème
section de Tarbes (65)
Répondant à l’invitation de Monsieur Hervé JULLIEN, président de l’Union Départementale de la...
LA FLAMME du SOLDAT INCONNU BRILLE à LOUHANS
La 1349ème section présente aux cérémonies des 7 et 11 novembre à PARIS et à LOUHANSQui aurait...
1789ème section du Nontronnais à Saint-Estèphe
Réunion de fin d’année pour les médaillés militaires du Nontronnais à Saint-Estèphe.Avant les...
Soirée Beaujolais nouveau à la 1770ème section de Carbonne (31)
Notre section a eu le plaisir de réunir ses membres, amis et sympathisants pour la...
Opération "Bleuet de France" UD 88 Vosges
Opération "Bleuet de France" pour les sociétaires de la SNEMM à la patinoire d'Epinal.Samedi...