Site SNEMM
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Site SNEMM
  • Site SNEMM
  • - ACCUEIL - ▴▾
    • - ACCUEIL -
    • Agenda du siège
  • - LA MÉDAILLE MILITAIRE - ▴▾
  • - LA SNEMM - ▴▾
    • LA SNEMM
    • - CONTACTS UD et SECTIONS -
    • L'Entraide
    • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • - NOTRE RÉSIDENCE - ▴▾
    • Présentation
    • Les projets et les tarifs
    • Contact
  • - LA VIE des STRUCTURES - ▴▾
    • La vie des structures
    • IN MEMORIAM
    • Galerie photos
    • VIDEOS
  • - LA BOUTIQUE - ▴▾
  • - CNIL - RGPD - ▴▾
  • J'adhère
  • JE FAIS UN DON
  • Se connecter
  • - ACCUEIL -
  • Agenda du siège
  • LA SNEMM
  • - CONTACTS UD et SECTIONS -
  • L'Entraide
  • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • Présentation
  • Les projets et les tarifs
  • Contact
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS
La vie des structures IN MEMORIAM Galerie photos VIDEOS
Retour
Guy MERELLE
17 août 2024
M. Pierre SALSEDO décoré de la Légion d'Honneur

M. Pierre SALSEDO décoré de la Légion d'Honneur

SALSEDO, Pierre, 100 ans, Membre de la 1577° Section des Médaillés Militaires d’AGDE fait Chevalier dans l’Ordre NATIONAL de la LEGION D’HONNEUR et décoré par le Président de la République le 15 AOUT 2024.

Le 15 Août 2024 lors de la cérémonie du 80ème anniversaire du Débarquement de Provence à la nécropole de Boulouris à SAINT RAPHAEL, Pierre, SALSEDO âgé de 100 ans, membre de la 1577° Section des Médaillés Militaires de AGDE (34), titulaire de la Médaille d’OR de la SNEMM, a été l’un des 3 récipiendaires du Grade de Chevalier de la LEGION D’HONNEUR avec un ancien TABOR marocain et une Dame Résistante. C’est le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, Mr MACRON qui l’a parrainé et décoré en présence de l’ancien Chef d’Etat Mr Nicolas, SARKOZY, du Prince Albert de MONACO et d’une dizaine de Chefs d’Etats Africains ainsi que des Ambassadeurs des USA, du CANADA, de la GRANDE BRETAGNE, de l’AUSTRALIE et autres. PIERRE a représenté dignement les Anciens Combattants et les Anciens de l’Armée d’Afrique. Au cours du repas qui a suivi cette cérémonie, il a été honoré par une soixantaine d’Officiers, Sous-Officiers et Hommes du Rang de la 36éme Division d’Infanterie US : La TEXAS DIVISION qui avaient fait le déplacement depuis AUSTIN car cette unité avait participé au Débarquement le 15 Août 1944. Ce fût l’occasion pour PIERRE de se faire remettre par le Brigadier Général JASON J. WALLACE, représentant cette unité, la Médaille de cette 36 ème Division d’Infanterie. Mme Patricia, MIRALES, Secrétaire d’ETAT AUX Anciens Combattants (démissionnaire) était présente et fière qu’un Héraultais comme elle, soit honoré ce jour-là.

Que dire de plus face à une personne comme Pierre, SALSEDO, titulaire de nombreuses décorations Nationales et Diplômes Militaires et qui incarne ô combien l'image du drapeau Français. Il faut des hommes comme lui pour donner l’éclat à toutes ces cérémonies patriotiques pour leur donner, par son exemple, fait de travail, de dévouement et d'abnégation, ses lettres de noblesse car PIERRE incarne l’ascension républicaine placée sous le signe de l’engagement citoyen, de la mémoire et du souvenir. Il y a là, matière à saluer l'homme et l'honorer. Pour les plus jeunes, il faut des hommes comme lui pour donner l’envie, la soif ou la faim de se battre pour transmettre ce devoir de mémoire, ou encore pour rendre un hommage permanent à tous ceux et celles qui sont tombés au champ d’honneur pour que notre pays reste libre car cette liberté, si fragile, est inscrite en lettres bien souvent faites de sang et de sueur. Rendons grâce à tous ces hommes et femmes qui n’oublient pas le passé et qui donnent de leur temps pour qu’on n’oublie pas ce passé douloureux et pas si lointain. PIERRE fait partie de ces hommes qui inspirent le respect autant que l'amour que l'on porte à son prochain. Bien des choses ne se disent pas ou ne s'écrivent pas, elles se transmettent en toute simplicité par l'exemple reçu, sans fioriture, ni tralala et c'est bien là, la meilleure des récompenses dans laquelle on y trouve la grandeur de cet homme. De par son engagement, PIERRE a toujours participé pleinement au maintien et de l’entretien de cette flamme du souvenir pour que celle-ci ne s’éteigne pas dans l’esprit de nos jeunes générations. Ce refus de l’oubli et ce désir de transmission font de lui un exemple à suivre. Ce désir de bien faire, de donner le meilleur de soi-même, cette régularité, synonyme de longévité, ont été et seront toujours perçus comme une référence pour les jeunes et les moins jeunes mais aussi pour les anciens que nous sommes. Aujourd’hui et à travers cette nomination pour Pierre, SALSEDO au Grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, c’est l’ETAT FRANÇAIS qui a acté sa volonté de reconnaissance.

REDACTEUR : MERELLE, Guy – Vice-Président de la 1577° Section des Médaillés Militaires d’AGDE.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
3 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
Assemblée générale de la 1577e section d'Agde

Assemblée générale de la 1577e section d'Agde

L’assemblée générale de la 1577ᵉ section d'AGDE (34300) s’est déroulée au restaurant « LA...

Guy MERELLE
3 mars 2026
Assemblée générale de la 183e section de Tarbes

Assemblée générale de la 183e section de Tarbes

La section compte actuellement 71 adhérents (avec 06 venant de la 240ème section de BAGNERES de...

Hervé JULLIEN
2 mars 2026
Assemblée générale de la 1843e section de Loches-Nouatres

Assemblée générale de la 1843e section de Loches-Nouatres

"Le vendredi 20 février 2026, le bureau de la 1843 section de la Médaille militaire de Loches a...

Laurent ZUINDEAU
25 février 2026
UD 52 : les cadets de la Gendarmerie ravivent la<br />
Flamme 

UD 52 : les cadets de la Gendarmerie ravivent la
Flamme 

Le 21 février 2026, la 1727ème section de Joinville-Wassy représentait l'UD 52 lors du ravivage...

Hervé VANHOUTTE
25 février 2026
Remise de la médaille d'or associative

Remise de la médaille d'or associative

Samedi 20 février 2026 à Pont-sur-Seine (Aube) Janick SCHAEFER président de la 555° section de...

Janick SCHAEFER
24 février 2026
M. Louis-Marie Lecorre décoré de la Légion d'honneur

M. Louis-Marie Lecorre décoré de la Légion d'honneur

Jean-Claude PAVAN
24 février 2026
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations