UDSLMM 85
L’Union Départementale de la Médaille Militaire de la Vendée a été endeuillée cet été par la perte de deux de ses membres à quelques jours d’intervalle et dont la carrière exceptionnelle de chacun mérite d’être soulignée.
Stéphane NEVEUX, membre de la 1383° section de St Gilles Croix de Vie, décédé à son domicile le 26 juillet 2024 à l’âge de 47 ans.
Ancien OPEX, Stéphane a servi sur de nombreux théâtres d’Opérations Extérieures durant lesquels il a été cité et obtenu la Médaille Militaire ainsi que d’autres décorations méritantes. Blessé en service, il souffrait de Troubles du Stress Post-traumatique appelé TSPT. Ces troubles dont souffrent dans le silence de nombreux militaires OPEX qui font suite à des évènements traumatisants en service. Il a terminé sa carrière au 1er RPIMA de Bayonne. Il s’était retiré en Vendée et exerçait une activité professionnelle.
Parallèlement très engagé, Stéphane était délégué Régional de l'Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT - Les Gueules Cassées) et se consacrait avec d'autres Médaillés Militaires OPEX, membres de l'UDMM 85, à l'aide des blessés en relation avec l'ONaCVG. Stéphane était quelqu'un de jovial, empreint de gentillesse et de bienveillance. Il nous quitte bien trop tôt.
Deux jours plus tard le 28 juillet, c’est un des plus anciens des sections de l’UDMM qui nous quitte, Marcel MOLLE âgé de 93 ans membre de la 148° section de Fontenay-le-Comte.
Entrée dans l’armée en 1949, Marcel Mollé débute ses armes quelques années plus tard en Indochine ou il sert avec détermination et courage de 1951 à 1954. Puis il est engagé dans la guerre d’Algérie. Au cours de ces deux conflits, ce soldat, troupe de marine, sera blessé à plusieurs reprises et recevra de nombreuses citations en reconnaissance de ses brillants faits d’armes.
Il servira ensuite à l’ENSOA de St Maixent, comme chef de section d’élèves sous-officier et instructeur de tir. Ce sous-officier à la carrière exceptionnelle terminera sa carrière avec le grade de major au Centre Militaire de Formation Professionnel de Fontenay-le-Comte, il sera porte-drapeau du 137°RI dont le CMFP a la garde, Régiment d’Infanterie qui a fait l’honneur de la Vendée lors des conflits des siècles derniers.
La Major Mollé est titulaire de la croix de la Valeur militaire, de la croix de guerre des TOE.
Il est officier de l’Ordre Nationale du Mérite et titulaire de la Médaille Militaire.
Promu Commandeur de la Légion d’Honneur en 2000, il a été élevé à la dignité de Grand Officier le 25 mai 2023.
Un homme de respect empreint d’humanité. Il est rare de voir un sous-officier élevé si haut dans l’ordre national de la Légion d’Honneur.
Au nom des membres de l'UDMM de la Vendée, je m’incline devant ces deux hommes de courage avec des carrières différents et atypiques certes de par leur génération, mais Ô combien riche du devoir au service de la France. Nous les avons accompagnés sur leur dernier chemin. Nous apportons notre profond soutien à leurs familles et leurs proches.
Christian GRIMAUD
Président UDMM85
Décès de Gabriel LEROY 1700ème Section Villenave-d’Ornon (33)
Gabriel LEROY, le 08 février 2024, les drapeaux des associations d’Anciens Combattants t’ont...
Décès de M. Francis THOUVENIN - 27°section de Vichy
L’Union Départementale de la SNEMM de l’Allier vous fait part du décès de notre ami Francis...
Décès de Mme Monique ADNET - 177°section de Montpellier
« Les obsèques de Monique Adnet, adjudant chef retraitée , âgée de 90 ans , ont été célébrées le...
Décès de M. Georges MARTEL - 1434°section de Gencay (86)
Un grand homme nous a quitté le 02 mai 2024 à l'âge de 94 ans.Georges Martel de la 1434° section...
Décès de Christian HILAR de la 1770° section de CARBONNE (31)
Le mardi 06 août ont eu lieu les obsèques de notre camarade Christian HILAR parti trop suite à...