Cérémonie de l'appel du 18 juin - hommage à Magne Léon
À l'occasion de la cérémonie du 18 juin 2024, la 1483e section des médaillés militaires et le comité local du souvenir français ont organisé un moment de mémoire en hommage à Léon Magne de la 132e DI tué au combat à Saint-Pourçain sur Sioule, le 19 juin 1940 à l'âge de 28 ans, en défendant le pont enjambant la Sioule, face à la Leibstandarte SS Adolf Hitler commandée par Kurt Meyer. Léon Magne a été reconnu « Mort pour la France » et décoré de la médaille militaire et de la croix du combattant. Il a été inhumé dans un premier temps dans le cimetière de Saint-Pourçain avant que son corps soit ramené au cimetière d'Eglineuve d'Entraigues, commune de son lieu de naissance, quelques années plus tard.
84 ans après cet évènement, Jean-Paul Pouyadoux a relaté les combats de Saint-Pourçain sur Sioule devant les autorités municipales, les enfants du conseil municipal jeune et une foule nombreuse qui a écouté avec attention cet épisode de juin 1940.
Une gerbe au nom de la 1483e section a été déposée par Thierry Michaud, président de la 1483e section de Varennes – Saint-Pourçain.
Baptême de promotion
Baptême de la promotion 25/26 des cadets de la gendarmerie du groupement de Saône-et-Loire....
M. Fabien DUVETTE décoré de la croix d'Officier de la Légion d'honneur
A L’HONNEUR :Le 8 mai après-midi, l’Amiral Lanxade, ex chef d’état-major des armées est venu à...
Remises de la Médaille militaire à la 132e Section de Montauban
Qui suis-je ?On en parle pendant des heures, on y croit pendant plusieurs mois puis on au moment...
CEREMONIE
DU 8 MAI 2026 AVEC LA 1533e SECTION DU BASSIN DE LACQ ET SOULE
La 1533e Section S.N.E.M.M du Bassin de Lacq et Soule est présente, comme chaque année, dans les...
Commémoration et décorations à Besançon
144e section et UD 25 commémorent la victoire du 08 mai 1945 à Besançon.La foule était nombreuse...
Cérémonie du souvenir - Allier(03)
Le 7 mai 2026, La 1483e section de Varennes – Saint-Pourçain et la 1698e section de Gannat ont...