Cérémonie de l'appel du 18 juin - hommage à Magne Léon
À l'occasion de la cérémonie du 18 juin 2024, la 1483e section des médaillés militaires et le comité local du souvenir français ont organisé un moment de mémoire en hommage à Léon Magne de la 132e DI tué au combat à Saint-Pourçain sur Sioule, le 19 juin 1940 à l'âge de 28 ans, en défendant le pont enjambant la Sioule, face à la Leibstandarte SS Adolf Hitler commandée par Kurt Meyer. Léon Magne a été reconnu « Mort pour la France » et décoré de la médaille militaire et de la croix du combattant. Il a été inhumé dans un premier temps dans le cimetière de Saint-Pourçain avant que son corps soit ramené au cimetière d'Eglineuve d'Entraigues, commune de son lieu de naissance, quelques années plus tard.
84 ans après cet évènement, Jean-Paul Pouyadoux a relaté les combats de Saint-Pourçain sur Sioule devant les autorités municipales, les enfants du conseil municipal jeune et une foule nombreuse qui a écouté avec attention cet épisode de juin 1940.
Une gerbe au nom de la 1483e section a été déposée par Thierry Michaud, président de la 1483e section de Varennes – Saint-Pourçain.
Deux membres de la 48ème SLMM de Rambouillet à l'honneur
C’est une célébration intimiste, pleine d’humilité et de discrétion, qui s’est tenue ce samedi...
Remise de la Légion d'honneur à M. Marcel PANNIER
La 67 ème section a organisé le premier octobre une cérémonie aux cercle mixte de la gendarmerie...
238è section de Chalon-sur-Saône
Michel SZCZYHEL décoré de la Croix de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.A...
Cérémonie du 11 novembre à Villefranche sur Saône
Lors de la cérémonie commémoration du 107ème anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 et...
Cérémonies du 11 novembre 2025 - 1533° Section Bassin de Lacq et Soule
MOURENX-BOURG09h15 – Rassemblement devant le parking de l’Église.09h30 – Cérémonie - Appel des...
DEVOIR DE MEMOIRE
Courant octobre 2025, les membres de la 1302ème Section de CREVECOEUR-LE-GRAND 60360 et...