Le 70ème anniversaire de la fin de la bataille de DIEN BIEN PHU.
Le 3 mai 2024, la 41ème section de la Médaille Militaire « district Arcachon – La Teste de Buch » a voulu célébrer la fin de cette bataille de cette guerre du bout du monde, en se souvenant de ce que l’être humain peut accepter de sacrifice pour défendre ses valeurs et la grandeur de la France.
DIEN BIEN PHU n’est pas uniquement un lieu, une bataille, le choix judicieux ou malheureux du commandement français, mais l’étonnant héroïsme de ses défenseurs qui ont combattu en chantant la marseillaise avant de succomber sous le nombre des assaillants.
Ce rappel à l’histoire, a été organisé en deux temps : la projection du film « DBP 1954 LE SACRIFICE » et un Dîner en l’honneur de nos anciens.
La population est invitée à assister à 17H15 à la projection du film « DIEN BIEN PHU 1954 LE SACRIFICE » En attendant l’entrée des autorités militaires et civiles, Monsieur Eric FORNAL Secrétaire Général de L’ANAPI présente quatre livres sur la guerre d’Indochine, Monsieur Joël GALVANELLI auteur arcachonnais présente son livre « Il y a pourtant des libellules qui écoutent ! ». Son roman retrace les aventures d’un jeune français traversant la guerre d’Indochine. Au moment donné, les autorités font leur entrée dans la maison des associations pour rentrer à l’auditorium … sous les applaudissements du public. Le Général commandant les forces aériennes CFA et la zone de défense et sécurité Sud-Ouest OGZDS ·Laurent LHERBETTE fait son entrée avec le sous-préfet Ronan LEAUSTIC, suivi du Colonel Pierre CHARRIER Commandant de la base aérienne de Cazaux, de Monsieur BEUNARD adjoint au maire, de plusieurs officiers supérieurs et le général (2S) Patrice CAILLE ancien chef de corps du 6ème RPIMA et président de l’UNP. Après l’entrée des autorités, les porte-drapeaux défilent « colonne par un » pour déposer leur drapeau sur une rangée le long du mur de la salle de projection.
Monsieur Philipe DELARBRE, réalisateur, prend ensuite la parole pour nous annoncer son film. Dès le début de la projection, les spectateurs sont vite absorbés par le Lieutenant Allaire (officier para lors de la bataille), son personnage principal. Son empathie, son vécu des combats, nous transporte auprès de chaque parachutiste, légionnaire, tirailleurs algériens, vietnamien, des thaïs…nous sentons la présence de tous ces braves. On ressort de ce film en se demandant s’il est réellement possible que l’on puisse arriver à de telles actions de courage et de sacrifice ? Nos jeunes de 1954 étaient-ils d’un autre monde pour chanter en montant à l’assaut ? N’oublions pas non plus que 20% environ de la garnison n’était composée que de métropolitains et 80% venait de plusieurs autres territoires de l’Union Française et de la Légion. Pourquoi tous ces défenseurs venant d’horizons, de cultures et de religions différentes ont choisi de se regrouper autour des couleurs de la France, jusqu’à se battre pour elle jusqu’à leur dernier souffle de vie ? Ce film est dérangeant, tant il oppose les valeurs idéales, défendues dans la cuvette de DIEN BIEN PHU avec pour dénominateur commun le drapeau français, à celles, parfois véhiculées au sein de notre actuelle population française.
La deuxième partie de cet anniversaire est celle du diner au « tir au vol » d’Arcachon. Quatre-vingts convives se sont inscrits au dîner ! Dix tables portent les noms des collines de DIEN BIEN PHU. Les invités sont dirigés vers la table de cocktail qui présente à une de ses extrémités une exposition de photographies d’Indochine et de DIEN BIEN PHU et à l’autre extrémité une exposition d’affiches sur différents thèmes se rapportant à l’histoire militaire avec l’artiste, Monsieur Alain LESBATS, pour les commenter. Le repas est animé par les interventions musicales de Madame Béatrice FONTAINE soprano lyrique et Madame Magali PYKA à la harpe, donnant ainsi une touche exceptionnelle de culture à cette soirée. Quand le silence reprend ses droits, des jeunes musiciens jouent avec entrain du jazz. Les différents types de musiques se sont harmonieusement complétés pour le plaisir de tous… Il paraît difficile de se quitter tant ce dîner était chaleureux. Les plans de table judicieusement élaborés ont permis de créer des liens entre des personnes ne se connaissant pas. Sur 80 convives, quinze seulement étaient des adhérents à la 41ème section. C’est peut-être l’aspect le plus positif, celui d’avoir partagé un moment d’exception avec des personnes ayant les mêmes valeurs mais qui ne se connaissaient pas entre elles.
Mais comme tout à une fin, il faut bien se résigner à se dire au revoir. Chacun repart heureux d’avoir vécu ce moment convivial, d’avoir découvert d’autres personnes de qualité et d’avoir rendu hommage à nos héros de DIEN BIEN PHU.
.
Commémoration du 08 mai à Loches (37)
Le 08 mai 2025 à Loches (37) la 1843 section de la médaille militaire Loches Nouâtrea participé...
Assemblée générale de la 914°section d'Aurillac et de Haute-Auvergne
Compte rendu de l'Assemblée Générale de la 914ème section locale de la Médaille Militaire...
UD52 : ravivage de la Flamme pour des élèves de Saint-Geosmes
Sur invitation de l’UD52, le groupe scolaire Jean BRETON de Sts-Geosmes est allé ce vendredi 25...
Repas de printemps de la 1789°section du Nontronnais
Cette année le repas de printemps de la 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais...
Assemblée générale de la 44° section de Nancy
L’assemblée générale annuelle de la 44e section des médaillés militaires de NANCY et environs...