Cérémonies du 08 mai UD 82 et 1423°section
C’est par une journée mitigée sur le plan climatique que les cérémonies se sont déroulées dans le secteur de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE 82210.
Tout d’abord à 09h30 c’est la commune de CAUMONT avec son maire, Monique D., sociétaire de la 1423ème que la première commémoration s’est déroulée avec en maitre de cérémonie notre président de section Henry D.
Après un bon petit café et sa suite, la cérémonie a pu commencer. Mise en place des porte-drapeaux, drapeau UD82 et drapeau de la 1423ème porté par le tout jeune et nouveau porte drapeau Maxime L. Son baptême fut une pleine réussite et il a été remercié à la hauteur de son engagement.
Aucune fausse note.
Puis tout e monde s’est rendu à SAINT NICOLAS DE LA GRAVE.
L’heure de 11 heures sonnée, les porte-drapeaux se sont mis en place et la cérémonie a pu commencer.
Le maitre de cérémonie, Henry D. a expliqué les deux temps forts d’une cérémonie, à savoir la première partie qui rend hommage aux vivants et la seconde partie qui rend hommage aux morts.
Lecture du message Ministériel par monsieur Bernard B, maire de la commune et sociétaire de la 1423ème.
Dépôt des gerbes, FNACA, Médaille militaire, conseil des jeunes, Région et Mairie mais en tout premier temps les bouquets des rares enfants présents ; Merci à eux aux parents qui ont fait l’effort de les accompagner.
La gerbe de la Médaille militaire a été déposée par Henry D. président de la section et Léon Pierre C. président honoraire. Avait été invité à ce dépôt le premier vice-président de la section de SAINT CYPRIEN des Pyrénées Orientales présent à la cérémonie. C’est au pied de la stèle inaugurée le 22.02.2018 que la gerbe fut déposée, la stèle jouxtant le monument aux morts.
Sonnerie aux morts, minute de silence et hymne national. Remerciements aux porte-drapeaux et départ aussitôt vers SIANT AIGNAN et CASTELMAYRAN, où dans ces deux communes le 08 mai a été commémoré dans les mêmes conditions avec une présence d’enfants en nombre à CASTELMAYRAN.
A ce jour 8 cérémonies ont été assurées par la 1423ème. Le 12, ce sera à CAZES MONDENARD que nous nous retrouverons.
Le président remercie vivement, les enfants, les parents qui les ont accompagnés et les sociétaires de la section qui il faut bien le dire ont répondu présents sur les diverses commémorations ainsi que les Sapeurs-Pompiers Nicolaïtes venus avec une forte délégation, merci aux militaires et aux gendarmes.
Et de rappeler que pour les cérémonies officielles, les décorations se portent « pendantes » et elles sont de type ordonnance.
La Médaille militaire a été présente également à MONTAUBAN VALENCE D’AGEN MOISSAC CASTELSARRATIN CAUSSADE et CAYLUS. Mentionnons qu’à MONTAUBAN une médaille d’Officier de la Légon d’Honneur à été remise à notre sociétaire LE FUR de la 132ème de MONTAUBAN, et qu’une Médaille militaire a été décernée à Gisèle T. de la 1423ème. Félicitations aux récipiendaires.
Amicale des chuteurs opérationnels
10 AVRIL 2025 : SOIXANTENAIRE DU BREVET DE CHUTEUR OPÉRATIONNELJeudi 10 avril 2025, à l'Ecole...
Commémoration du débarquement et de la libération
« 81éme anniversaire du débarquement et de la Libération à GOUY ST ANDRE (62) etBUIRE LE SEC...
Assemblée générale de
l’UD065
L’Union Départementale des Sections Locales de la Médaille militaire des Hautes-Pyrénées a tenu...