Légion d’honneur et Médaille Militaire à la 971ème Section
Ce samedi 20 Avril 2024 à Arudy (64) une remise exceptionnelle de médailles a permis au Président de la 971ème Section de la Vallée d’Ossau l’Adjudant-chef Tony RULLIER de se voir décerner la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur par le Général Bernard PEYREFITTE et le Maréchal des logis-chef Éric MESON de recevoir la Médaille Militaire.
Une cérémonie marquée par la présence des membres de la 971ème Section, de Mr Claude AUSSANT, maire de la commune d’Arudy, d’élus départementaux et de militaires du 4ème RHFS.
Parmi les invités, un grand nombre de section de médaillés militaires des Pyrénées-Atlantiques représentées par leur président et accompagnés de leur drapeau et de sociétaires ont répondu présents : André ARRIBOT président de l’UD64, Denis MANGIN président de la 107ème section d’Oloron Ste Marie, Jacques PHILIPPE président de la 39ème section de Bayonne, Jean-Baptiste OTEIZA président de la 1566ème section de Basse Navarre et Fernand LAMARCHE président de la 506ème section de Salies de Béarn.
Ils sont ainsi récompensés pour ces années durant lesquelles ils ont œuvré pour le bien de la nation, mais aussi pour les valeurs qu’ils représentent en tant que militaires, de fraternité, d’altruisme, d’exigence, de dépassement et de mérite.
Le premier décoré, Tony RULLIER, natif de Saintes, s’est engagé dans l’Armée de l’Air à 16 ans en tant qu’apprenti mécanicien à l’EETAA 722 de Saintes. Durant ses 23 années de service, il a œuvré en tant que mécanicien sur avions de transport puis en tant que membre d’équipage sur Transall et sur hélicoptère tactique CARACAL, cumulant plus de 3000 heures de vol. Médaillé militaire depuis 2015, il a été cité à plusieurs reprises pour ses faits d’armes en opérations extérieures, avant de poursuivre en 2017 une carrière civile dans l’aéronautique.
Le second décoré, Éric MESON, originaire des Hautes-Pyrénées, a rejoint l’Armée de Terre, plus précisément le 93ème régiment d’artillerie de montagne en 2002. Promu brigadier après avoir terminé major de sa promotion, il intègre en février 2006 le corps des sous-officiers en tant qu’observateur avancé. Il a été déployé en Afghanistan à deux reprises, se distinguant par ses actes de bravoure. Blessé lors de son deuxième séjour, il a reçu la médaille des Blessés de guerre en 2020 lors de la journée nationale consacrée aux blessés de l’Armée de terre aux invalides. Après une période de convalescence, il entame une reconversion, obtenant ainsi le diplôme d’état d’accompagnateur en moyenne montagne.
Commémoration du 08 mai à Loches (37)
Le 08 mai 2025 à Loches (37) la 1843 section de la médaille militaire Loches Nouâtrea participé...
Assemblée générale de la 914°section d'Aurillac et de Haute-Auvergne
Compte rendu de l'Assemblée Générale de la 914ème section locale de la Médaille Militaire...
UD52 : ravivage de la Flamme pour des élèves de Saint-Geosmes
Sur invitation de l’UD52, le groupe scolaire Jean BRETON de Sts-Geosmes est allé ce vendredi 25...
Repas de printemps de la 1789°section du Nontronnais
Cette année le repas de printemps de la 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais...
Assemblée générale de la 44° section de Nancy
L’assemblée générale annuelle de la 44e section des médaillés militaires de NANCY et environs...