Commémoration de la naissance de Laure DIEBOLT-MUTSCHLER
10.01.2024 – 10h ERSTEIN – COMMEMORATION DE LA NAISSANCE DE LAURE DIEBOLT-MUTSCHLER (née le 10.01.1915)
C’est à l’invitation de Mr le Maire d’Erstein, que la présidente s’est rendue au rendez-vous : Rue du Général de Gaulle, sur la placette où se trouvait autrefois la maison natale de Laure. Laure DIEBOLT-MUTSCHLER, Résistante et secrétaire de Jean MOULIN qui deviendra Mado- A noter que les compagnons de la libération furent 1038 dont 6 femmes seulement. Deux ont été nommées de leur vivant. Mado est l’une des deux.
Mme Anne-Marie Wimmer, autrice, avec sa verve habituelle a décrit les jeunes années de Laure à Erstein, le restaurant de ses parents, la boulangerie où elle achetait régulièrement un petit pain au lait, l’école, ses amies. Ensuite Mr Dintrich, Maire d’Erstein a déposé une gerbe et la musique locale joué la Marseillaise.
Les moins frileux ont effectué une promenade en ville, sur les traces de Laure Diebolt-Mutschler sous la houlette de l’office du tourisme. Tous se sont retrouvés pour une rencontre amicale et conviviale à la mairie où Exposition de dessins, livres, découvertes et autres surprises, verre de l’amitié nous attendaient.
Mme Wimmer a commenté aux enfants les différents objets, documents retraçant ainsi cette période de l’histoire. Les enseignantes présentes ont dit combien les enfants aimaient cette manière de présenter l’histoire. Par ailleurs Mme Wimmer a écrit plusieurs livres dont certains avec les dessins des enfants et le dernier : MADO, agent secret, « retrace la vie d’une petite alsacienne qui grandit, résiste à l’ennemi et devient Mado, agent secret ».
Lydie Louvat-Girod
Repas de Noël de la 323°section
Les membres de la 323e section de la Médaille Militaire de Haguenau se sont réunis pour un repas...
Deux adhérents décorés
Début décembre à la préfecture de l'Allier à Moulins, deux adhérents de la Société Nationale...
Repas de Noël de la 98° section de Grasse Cannes et Pays de Lérins
Le 04 décembre 2025, le mess de la caserne Saint-Claude de la Gendarmerie Mobile de Grasse 06, a...
Mme De Charette Marie-Hélene reçoit la médaille d'or de la SNEMM
Comme à chaque fin d’année, la 402ème section de la Médaille militaire a offert des chocolats à...
Repas de Noël de la 203° section de Moulins
Les membres de la 203ème section des Médaillés Militaires de Moulins, se sont retrouvés le...
UD52 : le collège Anne FRANK ravive la Flamme
La 1844ème section des médaillés militaires de la base aérienne 113 a participé le 4 décembre...